Les déplacés de l'intérieur dans le monde en 2020 (IDMC)


Rapport mondial sur les déplacements internes 2021 (Internal Displacement Monitoring Center)
http://www.internal-displacement.org/global-report/grid2021


Le Rapport mondial sur les déplacements internes de l’IDMC est le référentiel officiel de données et d’analyses sur les déplacements internes dans le monde. Le rapport de 2021 examine les relations entre le changement climatique, les catastrophes et les déplacements,. Il propose des pistes pour faire progresser les politiques, réduire les risques et essayer d'apporter des réponses pour limiter ces déplacements. "Il est essentiel de combler les lacunes en matière de données sur les déplacements associés aux catastrophes et aux changements climatiques, si on veut pouvoir comprendre comment le phénomène entrave les progrès en matière de développement durable".

On compte 55 millions de personnes déplacées dans le monde à la fin de 2020, 48 millions à la suite de conflits et de violences et 7 millions à la suite de catastrophes. Les conflits et les catastrophes ont provoqué 40,5 millions de nouveaux déplacements internes dans 149 pays et territoires. Plus de 23 millions de personnes de moins de 18 ans ont été déplacées à l’intérieur de leur pays, ce qui a eu des répercussions importantes sur leur éducation. 

La plupart des nouveaux déplacements provoqués par des conflits et des violences en 2020 ont été enregistrés en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La majorité a eu lieu en République démocratique du Congo, en Syrie et en Éthiopie, comme les années précédentes.

La plupart des nouveaux déplacements provoqués par des catastrophes en 2020 ont été enregistrés en Asie de l'Est et dans le Pacifique ainsi qu'en Asie du Sud. Les cyclones tropicaux, les pluies de mousson et les inondations ont frappé des zones très exposées qui abritent des millions de personnes. On croit souvent que ces déplacements liés aux catastrophes sont à court terme. En réalité ils sont souvent prolongés. 

Le site propose une série de cartes et de graphiques à télécharger en haute résolution.

Télécharger le rapport complet

Pour compléter : Près de 55 millions de personnes déplacées internes en 2020 (Le Monde)

Articles connexes

Cartographier les migrations internationales

MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales

Une data-story sur les flux de migrations en Afrique

S'exercer à cartographier des migrations dès la classe de 4ème

Quels apports du Géoweb et de la géolocalisation pour représenter les mobilités touristiques ?