MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales

 

Françoise Bahoken & Nicolas Lambert (2020) MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales, Carnet de recherches Néocartographiques, URL : https://neocarto.hypotheses.org/9872

Comment explorer/visualiser aujourd’hui une matrice origine-destination décrivant des migrations genrées entre tous les pays du Monde à plusieurs dates ? Vaste sujet… MigrExploreR est une application développée en R et portée sur le web via le package Shiny. Elle permet de représenter par des symboles proportionnels dont il est possible de faire varier la taille, le nombre de migrants (ou de migrantes) dans les différents pays du monde à plusieurs dates. 

Accéder à MigrExploreR :
http://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/migrexplorer/

Sur le bandeau de gauche, la possibilité de sélection porte sur le choix du pays à explorer, sur le genre (hommes, femmes, total) et sur l’année d’observation (de 1990 à 2019). Il est également possible, en cochant la case All Countries, de visualiser une situation d’ensemble.

Cette matrice décrit pour un pays donné, la présence étrangère – et non à proprement parler un effectifs de migrant.e.s. Les migrant.e.s sont des personnes en cours de déplacement (et qui, au moment de l’enquête, ne sont pas encore arrivées à destination finale). Les données ne décrivent en effet pas le voyage réalisé par ces populations étrangères recensées dans un pays autre que celui dont elles portent la nationalité. Il n’est pas possible de savoir par où elles sont passées, quels sont les pays traversés, les routes (terrestres, maritimes ou aériennes) empruntées, quel est le mode de transport utilisé (à pied, en bus, en train, en avion, …), dans quelles localités elles ont résidé pendant leur voyage et avec qui, etc.

Françoise Bahoken, Géovisualiser des stocks comme des flux, Carnet de recherches Néocartographiques, URL : https://neocarto.hypotheses.org/11644

L’idée d’utiliser un globe pour représenter des flux est une question récurrente assez ancienne, renouvelée avec l’avancée des outils permettant de l’examiner encore et toujours.

Accéder à MigrExploreR3 :
https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/migrexplorer3/



Liens ajoutés le 17 mars 2021


Lien ajouté le 25 août 2021



Manque de clarté juridique sur les refoulements (#pushbacks) des migrants en mer dans l'UE  : https://euobserver.com/migration/151158

Push-back Map
http://pushbackmap.org/fr/carte-des-refoulements/

Cette carte documente et dénonce des push-backs systématiques. Ils sont une réalité quotidienne aux nombreuses frontières de l’Europe et du monde. 


Articles connexes

Cartographier les migrations internationales

Consulter ou élaborer des cartes de flux dynamiques sur Internet (flow maps)

Visualiser les flux aériens et les aéroports avec Openflights

Une data-story sur les flux de migrations en Afrique