La carte, objet éminemment politique : la carte du couvre-feu en France (14 octobre 2020)


Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre 2020 la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France ainsi que dans huit métropoles (Aix-Marseille, Rouen, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse et Montpellier). L'objectif est d'essayer de freiner la propagation de la Covid-19 et de tenter de limiter l'afflux dans les services de réanimation. La mesure sera-t-elle suffisante pour endiguer une deuxième vague ? Cette interdiction, qui s’ajoute à celles annoncées ces dernières semaines par les autorités, n'est pas sans susciter des réactions face à des mesures jugées parfois autoritaires, voire "liberticides". 


Comme pour les cartes de déconfinement, on peut noter que le niveau d’observation géographique reste celui du département et de la ville (parfois confondus). 



Etant donné la concentration de la population dans les zones métropolitaines, le couvre-feu concerne près d'un tiers de la population française comme le montre cette carte par anamorphose (source : Le Monde en cartes) :


Ce sont surtout les lieux festifs (bars, cafés, restaurants...) mais aussi les lieux de rassemblements culturels (théâtres, cinémas, salles de concert...) qui sont les plus impactés par cette mesure. Pourtant ils sont loin d'être les seuls lieux de contamination. Les clusters les plus importants semblent liés au entreprises et aux établissements scolaires. Les lieux d’enseignement (école, collège, lycée et université) constituent une importante source de contamination.



L'annonce de la mesure de couvre-feu est pour au moins 6 semaines, mais elle pourrait perdurer en cas de 2e vague persistante. D'aucuns soulignent la contradiction avec la carte de situation sanitaire du 12 octobre : les départements du 77, 78, 91 et 95 ne sont pas en alerte maximale et pourtant se voient imposer le couvre-feu à titre préventif.

Dérouler le thread ci-dessous pour avoir des éléments d'information et une analyse comparée avec d'autres pays :





A partir du 23 octobre 2020, 38 nouveaux départements (soit 54 départements au total) sont concernés par le couvre-feu de 21h à 6h, ce qui représente environ 46 millions de personnes en France.




 





Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : la carte des départements "en alerte" Covid-19

La carte, objet éminemment politique : quel sens accorder à la carte officielle du déconfinement ?

La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus