Des inégalités dans l'équipement informatique des écoles primaires en France et en outre-mer (rapport du CNESCO, octobre 2020)


Extraits du rapport de synthèse "Numérique et apprentissages scolaires" (CNESCO, 2020) :
https://www.cnesco.fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

À partir des données de l’enquête ETIC 2019 réalisée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), le Cnesco a réalisé un bilan inédit sur l’état de l’équipement informatique des écoles primaires et des établissements scolaires (collèges et lycées) publics. Ces données sont utilisées par la Banque des Territoires pour alimenter la plateforme e-Carto accessible en ligne. Le travail, complémentaire de cet outil, permet de dresser un constat du niveau d’équipement et de connectivité des établissements ainsi que des disparités territoriales qui existent.
 

Lorsque l’on regarde les taux moyens d’équipement, les trois niveaux d’enseignement apparaissent disposer d’un niveau d’équipement informatique convenable, même si le premier degré apparaît sous-doté par rapport au collège et surtout par rapport au lycée. À la rentrée 2019, 99% des élèves de primaire étaient scolarisés dans une école publique disposant d’au moins un terminal informatique. Les élèves disposent, en moyenne, d’un ordinateur pour 12,5 élèves en primaire. Le taux d’équipement est de bien meilleure qualité dans le secondaire puisque les collégiens sont, en moyenne, 4,5 par poste. Les lycéens disposent d’un ordinateur pour 2,4 élèves dans les lycées professionnels et d’un poste informatique pour 3,4 élèves dans les lycées généraux et technologiques.

 

 
Le rural est bien mieux doté que les grandes agglomérations. La faible taille des écoles rurales explique, en partie, la meilleure dotation en terminal informatique par élève. 
 
Les écoles rurales dans les départements d’Outre-mer sont en revanche moins bien dotées en matériel informatique que celles en milieu urbain, un constat inverse à la situation observée en France métropolitaine.


 
 

Les données d'équipement informatique des écoles sont issues de l'enquête ETIC 2019 :
data.gouv.fr/fr/datasets/en

Le détail des équipements est accessible sur la plateforme e-Carto (banque des territoires numériques éducatifs) : ecarto.banquedesterritoires.fr/#/


Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3.

Accéder aux contributions thématiques

  • André Tricot : Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?
  • Cédric Fluckiger : Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires
  • Stéphanie Roussel : Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues
  • Sophie Soury-Lavergne :  La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques
  • Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grapin : Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre
  • Anna Potocki et Éric Billottet :  Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire
  • Anne Cordier  : Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe
  • Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
  • Sylvain Genevois : Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports,
    quels enjeux ?

Articles connexes 
 


Etudier les établissements scolaires en lien avec la politique de la ville : intérêt et limites