Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre dans le monde depuis 1960

Signalé par Maps Mania (120 Years of Earthquakes, 13 octobre 2020)

Le site Eruptions, Earthquakes, & Emissions propose une carte animée qui permet de localiser les éruptions volcaniques et les tremblements de terre dans le monde depuis 1960. La carte permet de suivre également les émissions de gaz volcaniques depuis 1978 - la première année où les satellites ont commencé à surveiller les émissions de SO2.


Cette application a été réalisée dans le cadre du Programme mondial sur le volcanisme conduit par le Smithsonian National Museum of Natural History. Elle  comprend une chronologie de l'activité volcanique et sismique dans le monde entier. Plus de 75% des volcans et environ 90% des tremblements de terre au monde se produisent dans et autour du bassin de l'océan Pacifique. Cette zone est communément appelée la "Ceinture de feu". La raison de toute cette activité sismique est la présence de plaques tectoniques convergentes. Les données sont téléchargeables au format csv et geojson.

Le site Ressource Watch propose par ailleurs une carte de fréquence et de distribution des tremblements de terre. Cette carte interactive permet de visualiser tous les foyers d'activité sismique dans le monde de 1976 à 2002, dès lors qu'ils dépassent 4,5 sur l'échelle de Richter. Les données sont disponibles en téléchargement sur le site du SEDAC-CIESIN.

La ceinture de feu du Pacifique fait l'objet d'une présentation sous forme de story map par John Nelson. Cette carte utilise des données sismiques historiques remontant à 1898 et montre comment l'activité sismique permet de révéler le mouvement des plaques tectoniques à la surface de la Terre. Le National Geographic consacre aussi une story map à l'exploration des volcans  tout au long des 25 000 km de la Ceinture de feu.

 

Articles connexes

Une anamorphose originale montrant l'exposition accrue des populations aux risques volcaniques

Simuler des scénarios de tremblement de terre en utilisant des cartes

Cartographier la trajectoire des cyclones avec des données en temps réel