L'histoire par les cartes : il a fallu plus de 25 ans à la France pour fixer les coordonnées géographiques et relever les premières cartes des Seychelles au XVIIIe siècle


Source : La colonisation française des Seychelles (1742-1811) par Gérard BUTTOUD, L'Harmattan, 2017, 259 p.

Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'archipel des Seychelles a été découvert - ou plutôt redécouvert -, puis exploré et enfin un moment exploité pour ses richesses, avant que les colons français ne finissent par s'y installer. Les livres de bord de capitaines et les mémoires de fonctionnaires, le courrier administratif de l'époque, disent combien cette épopée ne s'est pas faite sans conflit ni douleur. C'est bien une société qui se construit, et au-delà une identité qui se forge.

"L’archipel des Seychelles, situé dans l’ouest de l’océan Indien, a fait l’objet de quelques études, dispersées, en anglais et en français, souvent axées sur la traite négrière et la société coloniale qui se met en place à compter des années 1770. Comme il n’existe pas de synthèse récente sur le sujet, c’est avec intérêt qu’on aborde l’ouvrage de G. Buttoud consacré à la colonisation française des Seychelles, depuis la « découverte » de l’île d’Abondance, future Mahé, par Lazare Picault et son équipage en 1742 jusqu’au transfert de souveraineté de la France à la Grande-Bretagne en 1811, dans le contexte des développements ultramarins des guerres napoléoniennes..."

Lire la suite du compte-rendu de l'ouvrage par Philippe Retailleau sur la Cliothèque






D'autres îles et archipels de l'océan Indien ont connu des histoires semblables, liées au manque de connaissances cartographiques et à la grande difficulté pour les marins de l'époque à mesurer la longitude. On peut citer notamment le cas des îles Glorieuses et de Tromelin.


Articles connexes

L'histoire par les cartes : comparer les cartes des empires coloniaux et des routes commerciales du XIVe au XVIIIe siècle