Indicateurs statistiques et cartes interactives de la CNUCED (édition 2020)


UNCTAD, e-Handbook 2020 :
http://stats.unctad.org/handbook/index.html

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations unies créé en 1964, qui vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Organisme intergouvernemental permanent, la Cnuced compte 193 États membres. Elle cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud autour d’une revendication majeure : des échanges commerciaux rééquilibrés, ce qui suppose l’accès des pays du Sud aux marchés du Nord et l’amélioration des termes de l'échange.


Le Manuel électronique de la CNUCED fournit chaque année un large éventail de statistiques et d'indicateurs pour l'analyse du commerce international, de l'investissement, du transport maritime et du développement. L'édition 2020 comprend de nouveaux indicateurs maritimes infra-annuels (voir sur la page Indicateurs du transport maritime) et des séries chronologiques trimestrielles du commerce mondial (voir sur la page Commerce total de marchandises et page Commerce total des services). 

Le manuel comprend des cartes et des graphiques, qui permettent aux lecteurs d’accéder directement aux tableaux de la base de données UNCTADstat. Plusieurs graphiques, infographies et cartes montrent les tendances des économies les plus connectées mais aussi le rôle de l'Asie en tant que zone importante de chargement et de déchargement portuaire.


La carte interactive de la connectivité des navires de ligne est particulièrement intéressante. On peut y ajouter ou y enlever des pays pour faire apparaître le réseau hiérarchisé des échanges maritimes à l'échelle mondiale.


Téléchargement de la version PDF du Handbook 2020.

Accès à la base de données de la CNUCED 

Accès aux autres bases de données de l'ONU (OMC, UNHR, FMI, OIT, FAO, PNUD...)

Articles connexes 

Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (Banque mondiale)

Cartographie des bassins urbains et ruraux à l'échelle mondiale (URCA - FAO)

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)

Page du blog rassemblant les grandes bases de données