Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a présenté mardi 15 décembre 2020 son nouvel indice de développement humain, ajoutant des critères établis d’après les émissions de CO2 et l’empreinte que font peser les pays sur les ressources.
Rapport complet du PNUD 2020 (en anglais, 412 pages) :
http://hdr.undp.org/sites/default/files/hdr2020.pdf
Résumé du rapport (en français, 24 pages) :
http://hdr.undp.org/sites/default/files/hdr_2020_overview_french.pdf
Présentation en ligne avec graphiques et illustrations (en français) :
http://report.hdr.undp.org/fr/intro.html
1) Une prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète
« La question qui se pose est la suivante : que faire de cette ère nouvelle ? Allons-nous choisir de tracer une nouvelle voie dont l’ambition face aux incertitudes de l’avenir est d’élargir les libertés humaines tout en réduisant les pressions sur la planète ? Ou préférerons-nous tenter – avec échec à la clé – de maintenir le statu quo en nous laissant emporter à la dérive, mal équipés, vers un inconnu dangereux ? » [...]
- atténuer le changement climatique et s’y adapter,
- protéger la biodiversité,
- assurer le bien-être de tout être humain.
Pour M. Steiner, patron du PNUD, "chaque pays doit réfléchir
aujourd'hui sur ce que le progrès peut réellement signifier". Pour lui,
à l'avenir, il faudra "travailler avec la nature et non contre elle, tout en
transformant les normes sociales, les valeurs, les incitations gouvernementales et financières".
Tracer la voie hors de la pauvreté multidimensionnelle : réaliser les objectifs de développement durable :
Map shows the improvement across Africa in the Human Development Index (HDI) over the last 25 years. Overall the world is getting better and better. Lots of ups and downs, of course there is still suffering but overall things are looking up. Source: https://t.co/zDqYk0QAn6 pic.twitter.com/IETbjRm8Fk
— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) December 21, 2020
Pays |
IDH 2019 |
IDHP 2019 |
Différence de rang |
Luxembourg |
0,916 |
0,495 |
-131 |
Singapour |
0,938 |
0,656 |
-92 |
Émirats arabes Unis |
0,890 |
0,609 |
-87 |
Qatar |
0,848 |
0,581 |
-84 |
Koweït |
0,806 |
0,547 |
-74 |
Australie |
0,944 |
0,696 |
-72 |
Brunei |
0,838 |
0,672 |
-49 |
Kazakhstan |
0,825 |
0,672 |
-46 |
États-Unis |
0,926 |
0,718 |
-45 |
Bahreïn |
0,852 |
0,691 |
-42 |
Canada |
0,929 |
0,721 |
-40 |
Estonie |
0,892 |
0,711 |
-40 |
Arabie Saoudite |
0,854 |
0,707 |
-33 |
Islande |
0,949 |
0,768 |
-26 |
Slovaquie |
0,860 |
0,720 |
-21 |
Uruguay |
0,817 |
0,704 |
-20 |
Finlande |
0,938 |
0,770 |
-19 |
Corée du Sud |
0,916 |
0,746 |
-19 |
Malaisie |
0,810 |
0,699 |
-18 |
Norvège |
0,957 |
0,781 |
-15 |
Oman |
0,813 |
0,704 |
-15 |
Autriche |
0,922 |
0,771 |
-11 |
Pays qui gagnent le plus de rangs dans le classement du PNUD (Rapport 2020)
Pays |
IDH 2019 |
IDHP 2019 |
Différence de rang |
Costa Rica |
0,81 |
0,779 |
+ 37 |
Moldavie |
0,75 |
0,734 |
+ 36 |
Sri Lanka |
0,782 |
0,765 |
+ 34 |
Biélorussie |
0,823 |
0,781 |
+ 33 |
Arménie |
0,776 |
0,745 |
+ 32 |
Panama |
0,815 |
0,778 |
+ 30 |
Géorgie |
0,812 |
0,772 |
+ 30 |
Algérie |
0,748 |
0,721 |
+ 29 |
Albanie |
0,795 |
0,756 |
+ 28 |
Pérou |
0,777 |
0,743 |
+ 28 |
République Dominicaine |
0,756 |
0,727 |
+ 28 |
Cuba |
0,783 |
0,749 |
+ 27 |
Colombie |
0,767 |
0,729 |
+ 26 |
Azerbaïdjan |
0,756 |
0,72 |
+ 24 |
Philippines |
0,718 |
0,701 |
+ 24 |
Mexique |
0,779 |
0,733 |
+ 22 |
Hongrie |
0,854 |
0,781 |
+ 21 |
Fidji |
0,743 |
0,713 |
+ 21 |
Argentine |
0,845 |
0,778 |
+ 20 |
Croatie |
0,851 |
0,779 |
+ 19 |
Macédoine |
0,774 |
0,72 |
+ 19 |
Équateur |
0,759 |
0,718 |
+ 19 |
Tunisie |
0,74 |
0,71 |
+ 19 |
Jordanie |
0,729 |
0,7 |
+ 19 |
La Barbade |
0,814 |
0,758 |
+ 18 |
Jamaïque |
0,734 |
0,7 |
+ 18 |
Bolivie |
0,718 |
0,695 |
+ 17 |
Samoa |
0,715 |
0,69 |
+ 17 |
France |
0,901 |
0,801 |
+ 16 |
Indonésie |
0,718 |
0,691 |
+ 16 |
Bélize |
0,716 |
0,69 |
+ 16 |
Calcul à partir de l'IDHP 2019 (méthode de classification : quantiles par égal effectif)
Les évolutions de l'Indice de Développement Humain (IDH) : vers un indicateur infranational ?
Utiliser Khartis dans le cadre de la géographie scolaire