Utiliser les données de l'UN Biodiversity Lab sur la biodiversité et le développement durable


L'UN Biodiversity Lab est une plateforme en ligne proposée par l'ONU dans le cadre du PNUD. Elle  permet d'accéder à des couches d'information géographique à l'échelle mondiale, de télécharger et de manipuler des jeux de données concernant les objectifs d'Aichi fixés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique et les Objectifs de développement durable (ODD).


La mission de l'UN Biodiversity Lab est triple :
  • améliorer la compréhension des données spatiales afin d’œuvrer pour une meilleure prise de décision
  • faire des données spatiales un vecteur de transparence et de contrôle des mesures de conservation de la biodiversité
  • réunir les observations réalisées à partir des données géospatiales pour mieux les partager dans tous les secteurs concernés par mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le site de l'ARSET (Applied Remote Sensing Training) de la NASA a organisé en mars 2020 un webinaire pour utiliser l'UN Biodiversity Lab. On peut y trouver une plaquette de présentation ainsi que des ressources. Voir également le guide d'utilisation des données (en anglais).




Les jeux de données mis à disposition sont riches et nombreux avec un accès par objectif, par thème  ou par mots-clés en utilisant le moteur de recherche. Pour télécharger les données, il faut s'inscrire auparavant sur le site.

Il est possible d'intégrer les cartes directement sur son site Internet (en iframe) ou de les exporter via un composer d'images qui permet d'ajuster titre, légende et habillage.  Un regret tout de même : le choix de la projection Mercator qui n'est pas vraiment adaptée pour visualiser des données à l'échelle mondiale !

La répartition des éco-régions (biomes) en 2017 - UN Biodiversity Lab



A compléter par l'Atlas des Objectifs de développement durable ainsi que les tableaux de bord de la Banque mondiale. 

 
Lien ajouté le 25 septembre 2020
 
La perte de biodiversité est une urgence sociale et écologique. Des appels ont été lancés afin d'étendre les aires protégées terrestres et maritimes pour faire face à cette crise. Cependant, on ne sait pas où trouver de nouvelles aires pour protéger la biodiversité de manière rentable. Pour répondre à cette question, des chercheurs ont mené une méta-analyse spatiale en superposant sept modèles de biodiversité mondiale pour identifier les zones prioritaires de conservation (cartes à télécharger) :
https://advances.sciencemag.org/content/6/37/eabc3436/tab-figures-data