Une carte de l'INPN pour analyser et discuter la répartition de la biodiversité en France


Ce billet vient documenter une carte de la biodiversité en France proposée par l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Il s'agit de « communiquer sur la politique Trame verte et bleue aux niveaux national et international » (sic). Postée sur le compte Twitter de Damien Deville, la carte a suscité des réactions quant aux différentes significations que l'on peut lui attribuer, soit pour mettre en avant les efforts de la France pour préserver la biodiversité, soit au contraire pour en souligner les limites. 


Comme le mentionnent les posts envoyés à la suite de ce tweet, on peut s'étonner que le territoire de la France soit si vert, que la forêt monospécifique des Landes par exemple apparaisse comme un réservoir de biodiversité. Il convient de souligner que les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), comme les SRADDET ou les SCOT, représentent généralement les réservoirs en se basant sur les zones faisant l'objet d'une protection (réserves naturelles, arrêtés de biotope, zone Natura 2000, Znieff, etc...), sans tenir compte du degré réel de biodiversité. 

Il peut être intéressant de remonter à la source de la carte et aux informations données sur le site de l'INPN pour mieux comprendre comment elle a été élaborée. Sous le titre « Synthèse nationale des enjeux de continuités écologiques régionales », la carte regroupe en fait deux types de données différentes : les réservoirs de biodiversité qui recouvrent des espaces naturels à plus ou moins forte biodiversité sans préjuger de leur degré de protection et les corridors écologiques, censés assurer des connexions entre les réservoirs de biodiversité et offrir aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. La Trame verte et bleue est une politique publique initiée en 2007 afin de réduire la fragmentation des habitats naturels et semi-naturels et de mieux prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement du territoire. Son but est de préserver et restaurer un réseau écologique en France, constitué de réservoirs de biodiversité et corridors. Les réservoirs de biodiversité constituent les espaces où la biodiversité est la plus riche ; ils jouent essentiellement un rôle d’habitat pour le développement et la reproduction des espèces. Les corridors servent prioritairement à assurer les déplacements des espèces entre les réservoirs de biodiversité, qu’il s’agisse de déplacements routiniers, de dispersion ou de migration. 

La méthodologie repose sur une grille dont la taille des mailles est de 2 km x 2 km. Pour chaque maille, la surface de réservoir, la surface de corridor et la surface de "vide" sont calculées ainsi que leur pourcentage respectif de couverture de la maille. Les réservoirs de biodiversité ont été fusionnés les uns avec les autres pour éviter les superpositions. Ce qui correspond à un processus initial d'agrégation des données puis de généralisation en fonction du pourcentage représenté dans chaque maille.

Agrégation des données sur les réservoirs de biodiversité et généralisation à partir d'une grille de 2x2 km
Rapport méthodologique (extrait de Billon et al. 2017



Concernant les corridors écologiques, seuls les corridors surfaciques diffus ont été conservés dans un premier temps. Il a d'ailleurs fallu définir des seuils différents par régions pour s’adapter à leurs spécificités. En ce qui concerne les corridors linéaires, ils ont dus être retravaillés indépendamment de l'étape initiale. Etant donné que les régions ont des largeurs de corridors linéaires différentes, ceux-ci ont été standardisés à 1500 mètres. Ce qui correspond à un processus de sélection puis de standardisation. Il peut paraître étonnant de voir si peu de couloirs écologiques dans certaines régions comme le Sud-Est, la Normandie ou le Sud-Ouest.

Sélection des corridors écologiques linéaires et standardisation à 1500 mètres
Rapport méthodologique (extrait de Billon et al. 2017)


Les cours d’eau de la Trame bleue n’ont pas été cartographiés afin de "ne pas rendre la carte illisible car la densité d’éléments est très importante dans certains cas". Ce qui exclut de fait une part des informations. Au sein de la Trame verte et bleue (TVB), les cours d’eau ont pourtant une place particulière car ils sont à la fois des réservoirs et des corridors.

Représentation des cours d''eau de la Trame beue non retenus dans la carte de synthèse
Rapport méthodologique (extrait de Billon et al. 2017)


Comme il est bien spécifié sur le site de l'INPN, cette carte de synthèse à l'échelle nationale obéit donc à des opérations de sélection, généralisation et simplification. Elle n'est pas pertinente à l'échelle régionale. Elle ne se substitue pas aux atlas cartographiques des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Le schéma ci-dessous montre bien les processus aboutissant à la création de ce type de carte, de son commanditaire (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) à son producteur (Muséum national d'Histoire Natuelle - SPN et CEREMA) jusqu'à sa diffusion-valorisation après différentes étapes de traitement-validation.

Schéma montrant les étapes d'élaboration de la carte de son commanditaire à sa diffusion
La carte nationale des réservoirs et des corridors fournit un bon exemple pour aborder les logiques de généralisation-simplification de l'information géographique à des fins de communication. Elle est téléchargeable en version pdf sur le site de l'INPN.

Les données SIG sur les réservoirs de biodiversité (INPN) montrent que beaucoup de données différentes ont été agrégées pour réaliser cette carte de synthèse (réserves naturelles, arrêtés de biotope, zone Natura 2000, Znieff de type 1, forêt domaniale et communale...). Cette agrégation de données  disparates laisse penser à une logique d'inventaire plus que de catégorisation.


Pour télécharger les données SIG sur le site de l'INPN (avec un dictionnaire des données) :
  • corridors surfaciques
  • corridors linéaires
  • cours d’eau surfaciques
  • cours d’eau linéaires
Accès direct à l'outil de cartographie interactive de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) :



Trame verte et bleue (TVB) par région en France métropolitaine et ultramarine avec accès aux données détaillées sur les sites des DREAL :



Lien ajouté le 11 avril 2023


Les ceintures vertes : une autre manière de prendre en compte les préoccupations environnementales en y intégrant la question des territoires agricoles en périphérie des grandes villes ? Exemple de la ceinture verte d'Ile-de-France.

Lien ajouté le 10 novembre 2023

Lien ajouté le 11 novembre 2023

Articles connexes



Une carte mondiale des types d'habitats terrestres

Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe

Un visualiseur de scénarios pour intégrer les contributions de la nature aux besoins de l'humanité (IPBES)

Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète

Cartes et données sur les forêts en France et dans le monde