Le bonheur des familles rurales en Inde passerait-il par les drones ? Svamitva, un vaste programme d'arpentage par images aériennes

 

L'Union indienne a mis en place depuis 2020 le programme Svamitva, une vaste opération de cartographie des zones rurales à partir de drones et d'images aériennes. L'objectif de cet ambitieux projet est de délivrer des titres fonciers légaux aux propriétaires et de faire rentrer des recettes fiscales pour le gouvernement indien tout en engageant une politique de développement et de modernisation des campagnes.

Programme officiel Survey of Villages Abadi and Mapping with Improvised Technology 
(source : programme Svamitva sur le site du Ministry of Panchayati Raj)


Le programme Svamitva a pris du retard avec la crise sanitaire de Covid-19, mais il bat à nouveau son plein. Il devrait couvrir tous les états de l'Union indienne d'ici 2025.


Environ 1,5 million d'images de drones sont traitées chaque jour en Inde pour créer des cartes 3D de toute l'Inde rurale à une échelle inédite (résolution inférieure à 1 mètre). La collecte, le traitement et la numérisation sont effectués dans le pays, car les nouvelles directives en matière de géospatial interdisent le traitement ou le stockage d'images ayant une résolution inférieure à 1 m sur des serveurs en dehors de l'Inde. Ce sont des 10e de milliers de villages que le département officiel de cartographie, le Survey of India doit numériser avec des opérations de mesures au sol. Cette cartographie a déjà donné lieu à la création de plus d'un million de cartes de propriétés pour 65000 villages, mais il reste beaucoup à faire. Seulement 60 % des villages indiens ont été cartographiés numériquement depuis 2020.

Le gouvernement indien a lancé de grandes campagnes d'information pour célébrer les bienfaits de ce projet destiné à faciliter les démarches des habitants des campagnes, notamment pour assurer leurs biens ou contracter des prêts.


A l’époque coloniale, seules les terres agricoles étaient inscrites aux registres pour les impôts fonciers en fonction des revenus qu'elles étaient censées procurer. Les zones d’habitations n’étaient pas concernées par ces registres. Le projet Svamitva vise désormais à étendre le régime foncier dans la zone abadi (habitée). La zone abadi fait référence aux terres villageoises qui étaient exemptées de revenus fonciers. Ces terres n'étaient d'ailleurs pas arpentées dans la plupart des États. La terre abadi est connue sous différentes terminologies telles que Lal Dora dans certaines parties du nord de l'Inde ou Gaothan dans le Maharashtra. Les terres de Lal Dora ont été initialement délimitées à Delhi par le règlement foncier de 1908-09 pour attribuer aux villages cette zone abadi et ont ensuite été étendues aux États de l'Haryana et du Pendjab et à certaines parties du nord de l'Inde.

Pour le président Modi, le projet devrait permettre de "résoudre les conflits fonciers" qui sont nombreux en Inde du fait des forts enjeux autour du foncier agricole. En formalisant le régime foncier et en délivrant des titres de propriété, le programme SVAMITVA vise à monétiser les terres qui permettront selon le gouvernement d'obtenir plus facilement des crédits auprès des banques et d'autres services financiers. Cependant, la terre continue d'être perçue comme un bien social. L'importance accordée à la terre ne peut être jugée uniquement en termes de valeur économique ou comme moyen de générer des revenus et de la croissance. Les communautés partagent une relation profonde avec la terre et y restent attachées moralement et émotionnellement. 

L'enjeu pour les autorités est de pouvoir établir une taxe foncière qui reviendra directement aux gouvernement locaux et qui permettra aussi de faire entrer des recettes fiscales dans les caisses du Trésor public. A terme, il s'agit aussi de créer une infrastructure de cartographie SIG pouvant être exploitée par n'importe quel service de l'Etat indien. 

Le bonheur des familles rurales en Inde passerait-il par les drones qui permettent d'arpenter les parcelles et d'acquérir des titres de propriété ? Au delà du discours promotionnel, il semble qu'une partie des conflits fonciers viennent de la difficulté à attribuer les terres selon qu'elles relèvent de propriétés individuelles, de terres gouvernementales ou appartenant aux communautés rurales. Des réalités sociales gommées par le discours des autorités officielles...

Campagne publicitaire conduite au niveau des panchayats ou gouvernements locaux en Inde



Quand on voit les milliers de drones nécessaires pour réaliser une entreprise d'arpentage et de numérisation de cette envergure à l'échelle de l'Union indienne, c'est assez impressionnant. Pour autant, seule une partie des Etats ont été pour l'instant cartographiés (voir la base de données à télécharger).




Le programme Svamitva s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle politique géospatiale du gouvernement qui souhaite moderniser l'économie indienne. L'objectif derrière les nouvelles directives politiques de l'Inde pour le secteur géospatial, publiées en 2021 par le ministère de la Science et de la Technologie de l'Union, est de « remplacer les lois archaïques dans un monde technologiquement avancé » et de « libéraliser les données et les services géospatiaux en se débarrassant des politiques archaïques qui ont leurs racines dans le passé colonial ». La politique géospatiale de l'époque coloniale exigeait qu'une personne ou une entité obtienne une autorisation préalable pour mener des enquêtes, ainsi que pour collecter, stocker, utiliser, vendre et diffuser des données géospatiales. 

Si les nouvelles directives suppriment la nécessité d'une autorisation préalable et donnent plus de droits aux entreprises indiennes vis-à-vis des entreprises étrangères, elles réservent la cartographie et l'arpentage terrestres aux seules entités indiennes, qu'elles soient publiques ou privées. Les données générées doivent être détenues et stockées en Inde. Les cartes et données géospatiales d'une précision/valeur spatiale plus fine que la valeur seuil ne peuvent être créées et/ou détenues que par des entités indiennes et doivent être stockées et traitées en Inde. Les levés cartographiques mobiles terrestres, les levés de type Street View et les levés dans les eaux territoriales de l'Union indienne ne sont eux autorisés que pour les entités indiennes, quelle que soit leur échelle de précision. En ce qui concerne les cartes politiques, les directives stipulent la nécessité d'adhérer aux cartes fournies par le Survey of India (SOI) et aux données numériques des limites SOI en tant que normes à utiliser et à consulter. Parallèlement à cette affirmation de l'Inde en matière de souveraineté numérique, le gouvernement incite les acteurs privés à entrer dans le domaine du géospatial, vu comme une source d'opportunités. 


Références

Le site du programme officiel SVAMITVA (Survey of Villages Abadi and Mapping with Improvised Technology in Village Areas) :
https://svamitva.nic.in/svamitva/

Voir notamment le SVAMITVA Scheme qui permet de suivre l'avancée des opérations de collecte, de  numérisation et d'attribution des parcelles :
https://svamitva.nic.in/svamitva/getGTMap.html?OWASP_CSRFTOKEN=VGI8-864A-TF6T-BTVN-J0L3-YFIQ-QMQI-WCZB

La cartographie des zones agricoles en Inde (VeilleCarto2-0)
https://veillecarto2-0.fr/2021/05/28/la-cartographie-des-zones-agricoles-en-inde/

Drone mapping of one lakh villages to solve land disputes : PM Modi
https://theshillongtimes.com/2023/04/14/drone-mapping-of-one-lakh-villages-to-solve-land-disputes-pm-modi/

SVAMITVA Scheme : Only 60% Of Villages In India Digitally Mapped Since 2020
https://www.medianama.com/2023/02/223-svamitva-scheme-60-percent-villages-digitally-mapped/

Addressing gaps and challenges in SVAMITVA
https://landportal.org/pt/blog-post/2022/07/addressing-gaps-and-challenges-svamitva

This scheme mapping ‘abadi’ village areas is a win-win situation for Gram Panchayats
https://theprint.in/opinion/this-scheme-mapping-abadi-village-areas-is-a-win-win-situation-for-gram-panchayats/892766/

Guidelines for acquiring and producing Geospatial Data and  Geospatial Data Services including Maps. Department Of Science & Technology, 15th February, 2021
https://dst.gov.in/news/guidelines-acquiring-and-producing-geospatial-data-and-geo-spatial-data-services-including-maps

Pour compléter

Survey of India. L'histoire du Survey of India (SOI) remonte au 18e siècle, au moment où les arpenteurs de la Compagnie des Indes orientales puis de l'armée britannique effectuaient les premiers levés cartographiques. Modernisée dans les années 1950 après l'indépendance de l'Inde, elle est devenue l'agence nationale chargée d'établir la cartographie officielle de l'Union indienne et de fournir des ressources cartographiques pour assurer « le progrès, la prospérité et la sécurité du pays ». On y trouve des cartes de base en téléchargement, mais la plupart des données SIG y sont payantes. Certaines cartes reflètent la vision de l'Inde à l'instar de cette carte du monde qui comporte en filigrane le profil de l'Inde. Un tampon de certificat conforme que l'on retrouve sur la carte politique de l'Inde avec le Cachemire complètement intégré au territoire indien alors qu'il fait l'objet de contestations internationales (une forme de nationalisme cartographique ?).

Census de l'Union indienne. A l'image du Census.gov aux Etats-Unis, le Census indien constitue le grand service de recensement à l'échelle nationale et fournit beaucoup de statistiques sur la population de l'Union indienne. L'Inde, qui est devenue en 2023 le pays le plus peuplé du monde, n'a pas compté sa population depuis 2011. Un recensement devait avoir lieu en 2021, mais il a été repoussé en raison de la pandémie de Covid-19.

Bhuvan, portail d'information géographique. Bhuvan constitue un portail statistique et cartographique de première importance pour étudier l'Union indienne. Ce portail d'information géographique a été lancé en août 2009 par l'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organisation). À l'instar de Google Earth, de NASA World Wind ou du Géoportail de l'IGN, Bhuvan est un service qui propose un globe virtuel en 2D/3D du monde indien et tout un éventail d'information géographique. Il est disponible en anglais, hindi, tamoul et telugu.

L'Atlas Shrug permet l'accès direct à une interface cartographique avec des données sur l'Inde depuis 2011. Le portail est construit sur une collection de plus de 600 000 unités géographiques appelées « shrids ». Ces unités géographiques permettent d'agréger les données satellitaires et dérivées du recensement dans des zones géographiques cohérentes et de les représenter via un portail Web interactif. Les données téléchargeables sont présentées à la fois au niveau du district et du village/ville ; zoomer (dézoomer) pour plus (moins) de détails.

Datameet (Github)
Des jeux de données SIG sur l'Inde : des données issues du Survey of India, mais aussi des données sur les limites de villages et municipes, sur les élections, sur le Covid, etc.