La carte, objet éminemment politique : l'adhésion de la Finlande à l'OTAN


La Finlande, qui partage une frontière de 1 340 km avec la Russie, est devenue le 31e membre de l'OTAN le 4 avril 2023, le jour anniversaire de la création de l'Alliance atlantique le 4 avril 1949. Après trois décennies de non-alignement, la Finlande a décidé de rejoindre l'OTAN. Elle devrait être suivie par la Suède. 

Ce tournant stratégique est lié directement à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le statut de neutralité de la Finlande a volé en éclat avec l’invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Cette présence militaire de l'OTAN directement sur le flanc occidental de la Russie n'est pas sans susciter des débats sur le plan politique et géopolitique.

Carte des pays membres de l'OTAN et des pays qui ont soumis leurs demandes d'adhésion en mai 2022
(source : © AFP Graphics)


Depuis 1949, le nombre de pays membres de l’Alliance est passé de 12 à 31, en neuf vagues d’élargissement. La Finlande est le dernier pays à avoir rejoint l’Alliance, le 4 avril 2023. Actuellement, quatre pays partenaires souhaitent adhérer à l’OTAN : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Suède et l’Ukraine. En juillet 2022, les pourparlers d’adhésion de la Finlande et de la Suède ont été clôturés, et les Alliés ont signé les protocoles d’accession des deux pays. La Finlande fait maintenant partie de l’OTAN, tandis que la Suède a le statut officiel de pays invité et participe en cette qualité aux réunions de l’Organisation. 

  • Elargissement de l'OTAN et article 10 (site officiel de l'OTAN)
  • Cartes des étapes successives d'élargissement de l'OTAN depuis 1949 (à voir sur DiplowebChallengesVisactuStatista).

L’élargissement de l’OTAN à la Finlande et à la Suède n’a été rendu possible que récemment. La Turquie, membre de l’Alliance depuis sa création, mettait jusque-là son droit de veto à leur adhésion. Elle accusait les deux pays d’abriter des militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement classé terroriste par Ankara :

  • En quoi les adhésions à l'OTAN de la Suède et de la Finlande constituent un bouleversement géopolitique ? (TV5 Monde)
L'élargissement de l'OTAN constitue depuis longtemps une pomme de discorde entre la Russie et l'Europe. Celle-ci a été ravivée par le conflit en Ukraine : 

Les rapports de la Finlande avec la Russie ont toujours été complexes. Pendant la Guerre froide, on parlait de finlandisation pour évoquer l'influence que peut avoir un pays puissant (ici la Russie) sur la politique extérieure d'un plus petit pays voisin. Ce principe est révolu dans la mesure où la Finlande a choisi désormais de résister à l’impérialisme de son grand voisin :

  • « En Finlande, une longue histoire traumatique avec la Russie » (Le Monde).
  • « Intégration de la Finlande à l'Otan : la zone d'influence russe se réduit très fortement, selon un chercheur spécialiste des pays nordiques » (France TV Info).
  • La Finlande et la Suède veulent rejoindre l'OTAN "Un volontaire pour aller dire à Poutine qu'il a perdu le Nord" (dessin humoristique de Chappatte pour le journal Le Temps)

Coincée entre la Suède à l’ouest et la Russie à l’est, la Finlande a connu une histoire tourmentée – d’abord suédoise, puis russe sous le tsar Alexandre 1er, enfin indépendante en 1917 mais attaquée en novembre 1939 par Staline. La Finlande fait alors le choix de l’Allemagne nazie jusqu’à sa défaite en 1944. Au début de la guerre froide, Helsinki ménage Moscou pour ne pas être absorbée dans le bloc de l’Est. Cette neutralité active donne lieu au concept de "finlandisation", avec un savant double jeu Est-Ouest : d'un côté, la Finlande commerce avec le voisin russe ; de l’autre, elle multiplie les échanges avec l’Europe occidentale, rejoignant l’Union européenne en 1995. Mais le pays met progressivement fin à sa neutralité traditionnelle, le réveil de l’impérialisme russe sous Vladimir Poutine poussant toujours plus les Finlandais vers l’Occident, jusqu'à ce qu'ils demandent leur adhésion à l'Otan en 2022, par peur de l'extension du conflit ukrainien :

  • « Le dessous des cartes. Finlande-Russie : la fin de la neutralité » (Arte-TV).
La Finlande est membre de l'Union européenne depuis 1995, de la zone euro depuis 1999 et de l'espace Schenghen depuis 2001. D'une certaine façon, cette adhésion à l'OTAN peut être vue comme le prolongement, sur le plan stratégique, de cette intégration à l'Europe :
  • « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2023 » (Géoconfluences).
L'OTAN gagne ainsi 1340 km de frontière avec la Russie. Est-ce pour autant  que Moscou perd tout rêve de puissance sur la mer Baltique ? Il lui reste tout de même l'enclave de Kaliningrad qui joue un rôle stratégique par rapport aux Pays baltes, qui sont également membres de l'OTAN. La Russie apparaît toutefois plus isolée et affaiblie géopolitiquement que jamais. Le calcul "stratégique" de Vladimir Poutine de tenter d'envahir l'Ukraine pour prétendument endiguer le développement de l'OTAN aboutit pour la Russie à 1340 km de frontière supplémentaire avec un pays de l'OTAN :
  • « La Finlande va lancer la construction d'une barrière le long de sa frontière avec la Russie » (BFM-TV)
  • « Frontière. Sanna Marin confirme la construction d’une clôture entre la Russie et la Finlande » (Courrier international). Le projet vise surtout à protéger le pays d’une éventuelle immigration de masse orchestrée par Moscou.

Carte de la frontière entre la Finlande et la Russie (source : © Courrier international)



La péninsule de Kola, qui n'est pas très loin de cette frontière, constitue une région stratégique pour la Russie. La flotte arctique russe y a ses bases sous-marines avec plusieurs installations dans la région de Mourmansk. C'est de là que la marine russe mène des exercices militaires d’envergure dans l’Arctique. On y trouve aussi divers intérêts économiques allant des mines de nickel à la pêche, en passant par les centrales hydroélectriques, qui sont vitaux pour la Russie :
  • Comment la Finlande pourrait modifier la carte stratégique de l’OTAN (News 24)
  • Four maps explain how Finland could alter NATO’s security (Washington Post)
La Finlande, nouveau membre de l’OTAN, est l’un des États les mieux formés au numérique et au cyberespace en Europe. Comme d’autres pays nordiques, elle fait partie de ces puissances discrètes de « la tech ». Les Finlandais sont d’ailleurs en concurrence avec leurs voisins du nord pour être les leaders européens du secteur :
  • « L’OTAN a tout à gagner avec nous : la Finlande, un nouveau champion cyber dans l’Alliance » (Numerama)
La Finlande fait partie des pays nordiques. Sa localisation sur la carte de l'Europe donne lieu souvent à des confusions par rapport aux pays scandinaves. Cette confusion est à l'origine d'erreurs géographiques, comme par exemple ce mapfail concernant la carte diffusée par France24 qui confond l'emplacement de la Suède et de la Finlande :

Inversion de la Finlande et de la Suède sur une carte diffusée par la chaîne France24



La Finlande peut être vue comme un état pivot entre l'Europe et la Russie. C'est ce que fait très bien apparaître cette projection originale orientée sud-nord proposée par Topi Tjukanov (@tjkukanov).

La Finlande peut être vue comme un état pivot entre l'Europe et la Russie (source : Topi Tjukanov)


Liens ajouté le 24 avril 2023
Lien ajouté le 11 mai 2023
Lien ajouté le 6 juin 2023
Lien ajouté le 19 décembre 2023

« Pourquoi la tension monte-t-elle entre la Finlande et la Russie ? » (Ouest-France). 

La Finlande accuse son puissant voisin de l’Est de pousser volontairement les migrants vers sa frontière pour la déstabiliser en représailles de son adhésion à l’Otan. Elle soupçonne son voisin d’acheminer à cette limite septentrionale de l’Union européenne des centaines de personnes par bus ou taxi, ces derniers traversant la frontière à vélo ensuite. Près de 1 000 demandeurs d’asile (Somalie, Irak, Syrie et Yémen principalement) se sont ainsi présentés en Finlande depuis début août aux postes frontières entre les deux États, précise l’AFP. La Russie dément. Pour la Finlande, il n’y a pas de doute.
(Géo)

Lien ajouté le 24 janvier 2024
Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine

La carte, objet éminemment politique. L'annexion de quatre territoires de l'Ukraine par la Russie