La santé des Franciliens. Diagnostic pour le projet régional de santé 2023-2027 (ORS)


L'Observatoire régional de la Santé (ORS) Île-de-France a publié en février 2023 un rapport très intéressant sur La santé des Franciliens. Cette publication permet d'étudier les inégalités sociales et territoriales de santé à l'échelle de toute une région. On y trouve beaucoup de données, de cartes et de graphiques sur différents indicateurs sanitaires croisés avec des données sociales, démographiques ou environnementales.

La géographie territoriale et socio-démographique introduit le contexte régional. Une vue d’ensemble de la santé des Franciliens est présentée à partir des données d’espérance de vie. Mode de vie, déterminants de la santé et prévention sont ensuite abordés. Dans une approche populationnelle, la description et la mise en exergue des principaux enjeux de la santé périnatale, de la santé des enfants et des adolescents ainsi que de la santé des personnes âgées font l’objet d’éclairages spécifiques. Sont ensuite explorés les impacts sanitaires des nuisances et pollutions environnementales, des conditions de logements et de travail des Franciliens. Les principales causes de morbidité et de mortalité (pathologies, accidents, santé mentale), avec un focus spécifique sur la pandémie de Covid-19 sont détaillées. Enfin, le dernier chapitre explore l’offre et l’accessibilité aux soins.

Après une hausse continue depuis les années 1990, l'espérance de vie des Franciliens a connu une baisse en 2020-21 liée à l'épidémie de Covid-19.  On observe une réduction de l'écart hommes-femmes, avec des inégalités selon les territoires franciliens :

Évolution et répartition de l'espérance de vie à la naissance (source : La santé des Franciliens, ORS Île-de-France)




Des cartes maillées montrent les inégalités d’expositions environnementales, c'est-à-dire les zones de surexposition à la pollution ou de cumul de nuisances :

Cartes montrant les inégalités d’expositions environnementales (source : La santé des Franciliens, ORS Île-de-France)





Les enjeux sanitaires en Ile-de-France sont susceptibles d'évoluer d'ici 2030, en particulier en ce qui concerne les ilots de chaleur :

Population communale sensible en ilots très vulnérables à la chaleur (source : La santé des Franciliens, ORS Île-de-France)



Les flux hospitaliers en médecine, chirurgie et obstétrique témoignent des formes de polarisation et de distance-proximité en fonction du type de services :

Flux hospitaliers en médecine, chirurgie et obstétrique en 2021 (source : La santé des Franciliens, ORS Île-de-France)



L'accessibilité potentielle aux médecins généralistes en Île-de-France diminue globalement du centre vers la périphérie et ces disparités ont tendance à augmenter enter 2015 et 2021 (à pondérer cependant en fonction de l'âge et du niveau de vie) :

Niveaux d'accessibilité potentielle aux médecins généralistes en 2015 et en 2021 (source : La santé des Franciliens, ORS Île-de-France)