Source : What do Europeans feel most attached to ? (DataIsBeautiful)
La carte a été créée par Anders Sundell (@sundellviz) à partir des données d'un questionnaire d'enquête concernant l'Indice européen de qualité de l'administration et de la gouvernance (2021), publié par l'Université de Gothenburg. Cet indice porte sur les perceptions et les pratiques en matière de corruption ainsi que l'avis des citoyens en ce qui concerne le fonctionnement et la qualité des services publics. Une des questions de l'enquête (Q23) concerne plus spécifiquement le degré d'attachement des Européens à leur territoire à l'échelle régionale, nationale ou européenne. La gradation va de 1 à 10 en fonction du degré d'attachement : une échelle de Lickert que l'on peut évidemment discuter, tout comme la carte de synthèse qui ne met en avant que le sentiment majoritaire (voir les cartons en dessous de la carte principale pour nuancer un peu). La carte fait relativement bien ressortir les régions où le sentiment régional l'emporte sur le sentiment national, le sentiment européen ne prévalant dans pratiquement aucune région. A noter que l'enquête ne donnait pas la possibilité de répondre en dehors des trois choix proposés.
Référence : Charron, Nicholas, Victor Lapuente & Monika Bauhr. 2021. Sub-national Quality of Government in EU Member States : Presenting the 2021 European Quality of Government Index and its relationship with Covid-19 indicators. University of Gothenburg: The QoG Working Paper Series 2021:4.
- Source des données d'enquête : European Quality of Government Index (EQI, 2021)
- Données individuelles 2021 à télécharger au format csv ou xlsx au niveau Nuts 2 (238 régions au sein de l'UE).
- Détail du codebook donnant l'intitulé de chaque question.
En raison du Brexit, les données régionales de 2010, 2013 et 2017 ont été mises à jour rétrospectivement en 2021. Pour chacune des quatre vagues d'enquête EQI, on compte environ 330 000 répondants. L'enquête rassemble en moyenne 400 à 600 réponses pour chaque région. L'enquête 2021 a été passée d'octobre 2020 à février 2021 (avec effet possible de la crise Covid-19).
Anders Sundell a assorti cette carte d'un graphique qui permet de mettre en évidence la dispersion des réponses en fonction du degré d'attachement régional ou national à l'intérieur de chaque région. En général, les résultats varient avec l'éloignement par rapport à la capitale du pays. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les départements et régions d'outre-mer (DROM) en fournissent un bon exemple. Le fait que Mayotte soit par exemple très attaché à la France s'explique probablement par le fait que les Comores ont des revendications sur l'île, l'attachement à la France s'en trouve donc augmenté. Il est aussi intéressant de constater que la Corse est plus "régionaliste" que la Martinique ou la Guadeloupe. La Réunion serait un peu plus "proche" de la métropole.
Lien ajouté le 3 mars 2022
Percentage of Europeans who would fight for their country https://t.co/G7WrWi1T7M pic.twitter.com/TOzA3S5nKv
— r/MapPorn All New Posts (@rMapPornAllNew) May 13, 2021
Articles connexes
Carte de l'indice de perception de la corruption (Transparency International)
Le Brexit en cartes. Un florilège pour travailler sur les sentiments divers qu'il suscite
Les régions européennes selon 18 indicateurs d'innovation (RIS)
Les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 en cartes et en graphiquesCartes et données sur l'enseignement et la formation en Europe (source Eurostat)
Le monde vu par les étudiants de Sfax