L'histoire par les cartes : une géohistoire populaire de Nantes


Source : Christophe Batardy recense « Histoire populaire de Nantes » par Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume, Didier Guyvarc’h (Metropolitiques.eu)


Ce livre qui retrace l’histoire populaire de Nantes explore des lieux et des édifices autres que ceux généralement retenus dans les ouvrages d’histoire locale. Au fil des pages, le regard décentré dessine une géohistoire populaire de Nantes, mise ici en relief par la cartographie de Christophe Batardy.

Occurrences des lieux cités dans Histoire populaire de Nantes (source : Metropolitiques.eu)
Cartographie : Christophe Batardy – CNRS-ESO Nantes. D’après A. Croix, T. Guidet, G. Guillaume et D. Guyvarc’h, Histoire populaire de Nantes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.


Tout au long de l’ouvrage, l’attention portée au peuple et aux lieux attachés à son histoire dessine une géohistoire populaire de Nantes plus périphérique que celle dont il est habituellement question. La cartographie des lieux cités (voir la carte ci-dessus) dessine un centre historique finalement plus vaste que celui proposé aux touristes.

Pour en savoir plus : lire le CR sur le site de Christophe Batardy sur le site Metropolitiques.eu.


Liens ajoutés le 31 mars 2022


 Nouvelle planche de @NicolasRmblt et C. Batardy qui se penchent sur les classes populaires de la métropole de #Nantes, et soulignent leur géographie résidentielle doublement périphérique : https://t.co/QdI2jdQlSH pic.twitter.com/9WeOU8iBtZ