Dans un précédent billet, nous abordions l'intérêt des cartes par points (#dotmap) pour rendre visuellement la notion de densité. Le même principe peut être appliqué à des graphiques pour comparer des densités entre pays (#datacomparison). C'est un procédé très efficace que l'on retrouve dans un ouvrage de géographie de 1906 : son auteur John Saul y publie en annexe des tableaux de chiffres qu'il assortit de ce type de graphique.
La même infographie mais en version animée permet de faire des comparaisons dans le temps. Le classement des pays diffère sensiblement ainsi que les densités moyennes qui ont beaucoup augmenté depuis un siècle.
L'animation est téléchargeable au format mp4.
Depuis fort longtemps, l'enseignement de la géographie aime faire des comparaisons avec des cartes ou des données (#mapcomparison ou #datacomparison) de manière à pouvoir donner des ordres de grandeur. Cela permet de comparer des superficies, des populations... On peut s'amuser à compter combien de fois le terme "comparer" apparaît dans ce manuel de géographie : pas moins de 69 occurrences !
Articles connexes