Comparer les densités entre pays à travers une infographie vintage de 1906

 

Dans un précédent billet, nous abordions l'intérêt des cartes par points (#dotmap) pour rendre visuellement la notion de densité. Le même principe peut être appliqué à des graphiques pour comparer des densités entre pays (#datacomparison). C'est un procédé très efficace que l'on retrouve dans un ouvrage de géographie de 1906 : son auteur John Saul y publie en annexe des tableaux de chiffres qu'il assortit de ce type de graphique.

A complete geography - John C. Saul, 1906 (Internet Archive)


Oriol Galceran a eu l'idée de s'inspirer de ce manuel de géographie pour créer une infographie vintage en l'actualisant avec des données plus récentes. 

Recréation de l'infographie de 1906 avec des données de 2018 (source : DataIsBeautiful)


La même infographie mais en version animée permet de faire des comparaisons dans le temps. Le classement des pays diffère sensiblement ainsi que les densités moyennes qui ont beaucoup augmenté depuis un siècle.


L'animation est téléchargeable au format mp4.

Depuis fort longtemps, l'enseignement de la géographie aime faire des comparaisons avec des cartes ou des données (#mapcomparison ou #datacomparison) de manière à pouvoir donner des ordres de grandeur. Cela permet de comparer des superficies, des populations... On peut s'amuser à compter combien de fois le terme "comparer" apparaît dans ce manuel de géographie : pas moins de 69 occurrences ! 

A complete geography  - John C. Saul, 1906 (Internet Archive)


Dans l'ouvrage de John Saul A complete Geography, on trouve un autre exemple de comparaison des densités dans les pays d'Asie du Sud-Est. Une datavisualisation aurait certainement été plus efficace qu'une carte par points pour comparer la grande Australie avec de petites aires insulaires.


Une autre manière originale de comparer deux hémisphères en latitude et longitude dans le même ouvrage de géographie de John Saul (1906) : la Terre est fendue en deux le long de l'Equateur ou du méridien de Greenwich de manière à faire ressortir l'axe de symétrie.



Articles connexes





Que valent toutes ces cartes sur Internet qui comparent des pays par leur taille ?