Cartographie en temps réel des transports publics


L'accès à des bases de données ouvertes et l'essor d'outils de webmapping plus faciles à prendre en main favorisent le développement de la cartographie en temps réel. 

Nicolas Wurtz (@NicolasW_GRAOU) a développé l'application Carto Graou qui permet de suivre directement le déplacement des trains en France. L'équivalent en quelque sorte du site FlightRadar24 mais pour le suivi des trains.

Interface du site de suivi de trains en temps réel Carto GRAOU 

A compléter par :

D'autres pays et d'autres villes ont développé également ce type de cartographie dynamique. C'est le cas par exemple du site Mini Tokyo 3D (voir les données sur tokyochallenge.odpt.org et odpt.org).

Aux Etats-Unis il est possible de consulter le réseau Amstrak et de suivre le déplacement des trains sur ce réseau (Track your train)


En Suisse, cette carte est une animation basée sur les horaires officiels du réseau des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Voir les flux sur Opentransportdata.swiss

En Finlande, voir le site de trains Junatkartalla.vr.fi et pour le tramway à Helsinki Sporat.fi

Moving Hamburg est une impressionnante carte animée en 3D des transports publics de la ville de Hambourg. Le résultat est un peu comme si on avait son propre train miniature de Hambourg sur une carte Google interactive.


Mapbox with Trains est une carte interactive qui permet de regarder un train en 3D se déplacer au-dessus de la ville d'Oakland en Californie. Cette rame virtuelle comprend un certain nombre d'options utilisateur permettant de contrôler le nombre de voitures dans le train et le point de vue de la caméra.

Liens ajoutés le 2 novembre 2021



Lien ajouté le 11 janvier 2022

Articles connexes



Visualiser les flux aériens et les aéroports avec Openflights

Les plans de métro : retour sur une représentation simplifiée, souvent détournée

Consulter ou élaborer des cartes de flux dynamiques sur Internet (flow maps)