L'Inde accuse l'OMS et divers autres sites (des universités américaines à l'ONU en passant par Wikipédia) de représenter l'Etat de Jammu-et-Cachemire comme un territoire n'appartenant pas à l'Union indienne. Cliquez sur la vidéo pour démarrer le reportage de cette chaîne de télévision indienne (en anglais mais le reportage est très explicite) :
#Gravitas | The @WHO has distorted India's map to depict Jammu & Kashmir as non-Indian territory. But the distortion is not limited to the health body. From American universities to Wikipedia, India's map has been wrongly depicted several times. @palkisu gets you a report pic.twitter.com/7xdDihuJZ2
— WION (@WIONews) January 14, 2021
Comme le souligne Philippe Rekacewicz (@visionscarto), "le plus marrant dans le reportage, c'est que l'Inde de 2021 dénonce vigoureusement une représentation qu'elle a acceptée à l'ONU en 2010" :
Pour rappel, Google Maps marque les contours du Jammu-et-Cachemire en pointillés pour indiquer qu'il s'agit de territoires contestés lorsqu'ils sont vus de l'extérieur de l'Inde et redessine les frontières du monde en fonction du pays où l'utilisateur les regarde. Une pratique que dénonce fermement l'Inde depuis plusieurs années, mais aussi condamnée par des analystes (cf Jean-Christophe Victor, "On s'est aperçu que Google mentait", 2016) :
http://www.indiatvnews.com/news/india/has-google-maps-removed-line-of-control-from-jammu-and-kashmir-615446
Frontières du Jammu-et-Cachemire en traits pointillés dans Google Maps (version internationale)
Frontières du Jammu-et-Cachemire en traits continus dans Google Maps (version indienne)
Dans son ouvrage L'obsession des frontières paru en 2007, Michel Foucher postule un "retour des frontières" à travers plusieurs exemples et revient sur cette crispation sécuritaire dans le Cachemire disputé entre l’Inde et le Pakistan. Depuis 2001, l’Inde a même édifié une clôture sur la ligne de contrôle la séparant des territoires pakistanais au Cachemire.
Carte officielle de l'Union indienne sur le site Survey of India (à télécharger en haute résolution).
Les détails qui ont présidé à l'élaboration de cette nouvelle carte officielle publiée en 2019 (The Times of India). A comparer avec la carte antérieure qui réunissait Cachemire et Ladhak.
Autres cartes politiques de l'Inde sur Mapsofindia (site grand public) et Bhuvan (portail d'information géographique de l'Union indienne)
Carte des États indiens par parti au pouvoir (Wikipédia) téléchargeable en différents formats.
Pour compléter
http://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-comment-linde-sempare-du-cachemire
http://visionscarto.net/cachemire-un-casse-tete-cartographique
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/frontieres-journee-etudes-lille
http://geobunnik.over-blog.fr/2016/03/les-frontieres-de-l-inde.html
http://geoimage.cnes.fr/fr/pakistan-inde-chine-le-massif-du-k2-et-le-glacier-siachen-conflits-frontaliers-et-affrontements
Les frontières dans Google Maps, un enjeu géopolitique. Un billet de Jérôme Staub de 2011 sur le site de l'IFE qui a gardé toute son actualité
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-nb011/frontieres-google
L’Inde devient-elle un État hindou antidémocratique ?
http://www.areion24.news/2020/10/07/linde-devient-elle-un-etat-hindou-antidemocratique/
Confrontation sino-indienne : jusqu’où l’escalade peut-elle aller ?
http://www.institutmontaigne.org/blog/confrontation-sino-indienne-jusquou-lescalade-peut-elle-aller
http://www.franceculture.fr/geographie/comment-google-dessine-sa-carte-du-monde