La rhétorique derrière les cartes de propagande sur le coronavirus


Source
: The Rhetoric Behind the Coronavirus Propaganda Maps (Mathieu Guglielmino, Nightingale)

Les cartes sont parmi les dispositifs de narration les plus efficaces jamais créés car elles cachent souvent leur message subjectif derrière le langage visuel de l'objectivité scientifique. Chaque élément d'une carte - des sources de données aux couleurs en passant par le titre - contribue à alimenter un récit. L'épidémie de Covid-19 s'est accompagnée d'une véritable infodémie. Des milliers de cartes ont été produites en lien avec l'épidémie et vont encore être produites sur un grand nombre de thématiques. L’OMS a décidé de faire de la lutte contre l’épidémie de fausses informations  sur le coronavirus l'une de ses priorités.

Mathieu Guglielmino, datavisualiste de profession, fournit une analyse très intéressante à partir de la grille de Muehlenhaus qui identifie quatre styles rhétoriques de "géocommunication persuasive". Dans un article paru en 2013, Ian Muehlenhaus a proposé 14 « esthétiques de la carte » qui constituent la grammaire visuelle de la cartographie. Cette rhétorique de la carte combine quatre styles principaux : 
  • simple / multiple
  • spécification des données / simplification des données
  • dynamique / statique
  • symbolisation géométrique / symbolisation émotionnelle


Référence : Muehlenhaus, I. (2013). Four rhetorical styles of persuasive geocommunication : An initial taxonomy. Dresden: International Cartographic Association (consultable en ligne).

A l'appui de sa démonstration, l'auteur prend une 30e d'exemples de cartes qu'il classe et analyse. Ces cartes vont de la propagande et du sensationnalisme à l'argument d'autorité ou au message ambigu. Voir la liste des cartes recensées par l'auteur à partir de mots-clés saisis sur le moteur de recherche de Google.

La carte des premiers cas de Covid-19 à la Réunion en avril 2020, par exemple,  a suscité la polémique en reprenant les lieux de résidence des personnes contaminées, quand bien même ces personnes auraient été contaminées en métropole ou en un autre lieu. Ce n'est donc en aucune façon une carte qui permet de montrer les zones plus exposées à un risque de transmission pas plus qu'une carte indiquant des clusters (aucun cluster n'était alors recensé à La Réunion). La carte de l'ARS est à comparer à la version beaucoup plus anxiogène qui a circulé sur les réseaux sociaux :




L'une des pratiques les plus courantes consiste à chercher des corrélations en croisant les données épidémiques avec la composition sociale ou ethnique des populations. Si les catégories sociales les plus vulnérables ont pu être davantage impactées, le lien n'est pas systématique. "Les données ne sont jamais que des données, c’est toujours un récit" et on leur fait souvent dire plus qu'elles n'en disent.

Et l'auteur de conclure :
« La rhétorique est l'art de la persuasion, visant à informer, persuader ou motiver le public. La rhétorique visuelle étudie comment la persuasion peut être réalisée à travers un médium visuel et fournit un outil puissant pour analyser la façon dont les cartes structurent les récits. Comme dans dispositif de narration, la forme de la carte est aussi importante que la précision des données. » 

Mathieu Guglielmino a fondé la société de consulting CyGraph, basée à Paris spécialisée dans l'affichage graphique des données et le data storytelling. Il forme les employés d'entreprises ou d'organisations à la visualisation efficace des données.

Pour lire l'article (en anglais) :
Mathieu Guglielmino (2021). The Rhetoric Behind the Coronavirus Propaganda Maps. Nightingale, The Journal of the Data Visualization Society, URL https://medium.com/nightingale/the-rhetoric-behind-the-coronavirus-propaganda-maps-3cd6ec84aa63


Lien ajouté le 16 mai 2021

Lien ajouté le 10 août 2021

Lien ajouté le 12 août 2021

Lien ajouté le 25 mars 2022

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