Base de données de textes cunéiformes de la période néo-sumérienne (BDTNS)


Database of Neo-Sumerian Texts (BDTNS) est une base de données de textes cunéiformes de la période néo-sumérienne, classés par sites et par collections : http://bdtns.filol.csic.es



La base de données des textes néo-sumériens (ou BDTNS, selon l'acronyme en espagnol) fournit un gros corpus de tablettes cunéiformes de la période néo-sumérienne. Pendant cette période, les rois de la troisième dynastie d'Ur ont construit un empire en Mésopotamie géré par une bureaucratie complexe qui a produit un volume sans précédent de documentation administrative. On estime que les musées et les collections privées du monde entier détiennent au moins 120 000 tablettes cunéiformes de cette période, auxquelles il faut ajouter un nombre (non déterminé) de documents conservés en Irak.

Le BDTNS a été conçu par Manuel Molina (CSIC) afin de gérer cette énorme quantité de documentation. Le projet reposait initialement sur deux piliers fondamentaux. D'abord, l'aide donnée par Marcel Sigrist, qui a mis à disposition en 1996  le catalogue de M. Molina sur Ur III (plus de 30 000 textes). Ensuite, la majeure partie des translittérations d'Ur III préparées en 1993 par Remco de Maaijer et Bram Jagersma (Rijksuniversiteit, Leiden), mises à disposition gratuitement sur leur site web. Au fil des années, ce matériel s'est considérablement développé et a été rendu accessible en 2001 via l'Initiative de bibliothèque numérique cunéiforme.

Le BDTNS a collaboré étroitement avec la Cuneiform Digital Library Initiative (CDLI), dirigée par Robert K. Englund (UCLA). Il a également bénéficié du matériel généreusement fourni par plusieurs autres chercheurs, en particulier Marcel Sigrist (École Biblique et Archéologique Française, Jérusalem) et David I. Owen (Cornell University, Ithaca NY). De même, les auteurs de nouvelles publications de textes néo-sumériens ont régulièrement fourni des versions numérisées de leurs œuvres qui ont grandement facilité la mise à jour du BDTNS.

Le BDTNS fournit actuellement des données de catalogage interrogeables à distance, accompagnées de  translittérations, d'images, de bibliographies, de collections, d'inscriptions de sceaux et des lieux géolocalisés pour 101 947 documents administratifs cunéiformes néo-sumériens.
 

Lien ajouté le 3 août 2021


Articles connexes 

Les nouvelles perspectives offertes par la cartographie des odonoymes et autres toponymes

L'histoire par les cartes