Carte des pays favorables ou opposés à la levée des brevets sur les vaccins Covid-19 (selon Médecins Sans Frontières)


Alors que les gouvernements se réunissent pour un nouveau cycle de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Médecins Sans Frontières (MSF) appelle les gouvernements qui continuent de bloquer une dérogation historique sur la propriété intellectuelle pendant la pandémie, à cesser immédiatement de faire obstruction et de permettre que des négociations officielles aient lieu à l'OMC. La dérogation temporaire s'appliquerait à la propriété intellectuelle de certains dispositifs et technologies de santé utilisés contre la COVID-19 jusqu'à ce que l'immunité collective soit atteinte. 

Lancée à l'origine par l'Inde et l'Afrique du Sud en octobre 2020, cette proposition bénéficie actuellement du soutien officiel de 58 gouvernements parrains, avec environ 100 pays soutenant la proposition dans son ensemble (essentiellement des pays à revenus faibles ou intermédiaires n'ayant pas d'accès aux vaccins). 

Pays favorables ou opposés à la levée des brevets sur les vaccins Covid-19 (source : Médecins Sans Frontières)


« Même après une année de pandémie et 2,5 millions de décès, certains gouvernements refusent toujours d’admettre que la suppression des monopoles sur les dispositifs de lutte contre la Covid-19 contribuera à améliorer l'accès futur des populations aux traitements, vaccins et tests dont elles ont besoin », a déclaré le Dr Christos Christou, président international de MSF.  « La proposition de dérogation offre à tous les gouvernements la possibilité de prendre des mesures pour favoriser une meilleure collaboration dans le développement, la production et la distribution de dispositifs de lutte contre la COVID-19 sans être entravés par les intérêts et les mesures du secteur privé. En bref, elle donnerait aux gouvernements tous les dispositifs dont ils ont besoin pour favoriser l’accès mondial. Les pays doivent cesser de faire obstruction et démontrer leur leadership pour faire de la « solidarité mondiale » dont ils ont souvent parlé pendant cette pandémie une réalité. Le temps est venu de défendre l'accès aux outils de santé pour tous, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. »

Des pays qui bloquent ou retardent la proposition, comme l'Australie, le Brésil, le Canada, l'UE, le Japon, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont également commandé la majorité des vaccins disponibles, bien plus que ce qui est nécessaire pour vacciner l'ensemble de leur population.

Carte et données sur Datawrapper

Carte et données sur Google Maps

Pour compléter

Vaccins : les pays pauvres, grands oubliés de la guerre des vaccins ? (BFM-TV)

Vaccin contre le Covid-19 : dans quels pays et selon quels critères y a-t-on accès ? (Le Monde - Les Décodeurs)

La guerre des vaccins, Histoire démocratique des vaccinations (Pour la Science)

Covid-19 : l’Union européenne se résout à la guerre des vaccins contre le Royaume-Uni (Le Monde)

La guerre des vaccins dans le monde de demain (Festival de Géopolitique de Grenoble)



Lien ajouté le 19 avril 2021



Lien ajouté le 2 mai 2021


Lien ajouté le 4 mai 2021

Lien ajouté le 12 mai 2021

Lien ajouté le 13 juin 2021