Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain


Installé à Washington depuis 1962, le Center for Strategic and International Studies (CSIS) est un institut américain d'étude géopolitique et d'analyse stratégique qui fournit des informations sur les enjeux de politique et de sécurité internationales : http://www.csis.org/

Il se présente lui-même comme "une organisation bipartite, à but non lucratif, dédiée à l'information et l'analyse stratégiques afin d'apporter des solutions politiques pour aider les décideurs à orienter leurs décisions vers un monde meilleur." Classé comme l'un des plus importants think tank en matière de stratégie et de sécurité internationales, le CSIS livre des analyses qui font autorité, même si le point de vue est souvent favorable aux Etats-Unis. Plusieurs de ses membres ont été sénateurs démocrates ou républicains. Ses experts et collaborateurs (plus de 200 personnes au total) sont invités par le Congrès ou par l'Administration américaine pour livrer des analyses et donner des conseils sur la stratégie et la sécurité américaines.

Les thématiques abordées concernent aussi bien la défense et la sécurité que l'économie, le développement, la santé, les droits de l'homme. Des experts publient régulièrement des rapports dans les domaines dont ils sont spécialistes. Le site fournit un accès par thèmes ou par grandes régions géographiques.

Depuis 2012, le CSIS produit des vidéos sur Internet pour expliquer les grands enjeux du monde. Celles-ci connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux où elles sont largement relayées. Voici par exemple deux vidéos qui montrent les enjeux géopolitiques en Arctique :


Le CSIS s'est lancé dans la production cartographique et le multimédia à travers son laboratoire iDeas financé par Andreas Dracopoulos. Ce laboratoire est chargé de créer des sites web, des visualisations interactives, des graphiques, des vidéos, des podcasts, toutes sortes d'"expériences numériques créatives", afin de "communiquer efficacement les informations et les recommandations sur le plan géopolitique à un public international".

Cette avance technologique lui a valu de recevoir des prix internationaux pour quelques-unes de ces plus belles data visualisations. Cela concerne notamment Beyond Parallel qui traite des questions de sécurité en Corée et The Asia Maritime Transparency Initiative (AMTI) qui aborde les revendications territoriales et maritimes des différents pays d'Asie, notamment celles de la Chine en mer de Chine méridionale (cf présentation de l'application). Ces dossiers se présentent sous forme de story maps très efficaces à base d'images satellites en haute résolution et de cartes très précises qui permettent de suivre l'évolution des menaces.


Lien pour accéder à l'ensemble des productions multimédias du laboratoire iDeas :
http://www.csis.org/programs/dracopoulos-ideas-lab/our-work

Le CSIS dispose d'un serveur cartographique en ligne (solution CARTO) :
http://csis.carto.com/me

Sur les océans et leurs enjeux géopolitiques et environnementaux, consulter le site du Stephenson Ocean Security :
http://ocean.csis.org/

Vous y trouverez des applications cartographiques sur différents thèmes (surtout l'Asie) :

Une sélection de cartes intéressantes :



 


Pour accéder aux reportages interactifs produits par le CSIS, utiliser le moteur de recherche.

Vous pouvez également suivre les actualités et les dernières vidéos sur le compte Twitter du CSIS : @CSIS

Pour obtenir des données précises sur les conflits dans le monde, consulter plutôt le site de l'ACLED


Lien ajouté le 18 août 2019

Le CSIS a développé le projet "Zone grise" pour lutter contre les menaces hybrides qui pèsent sur les Etats-Unis : pressions politiques ou moyens de coercition économique, actions d'intimidation, opérations paramilitaires, cyber-attaques, financement d'organisations terroristes et toutes autres opérations visant à déstabiliser la première puissance mondiale. Au premier rang des pays accusés de menacer les Etats-Unis figurent la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord.
http://www.csis.org/grayzone


Lien ajouté le 14 septembre 2019

Une carte des territoires revendiqués en mer de Chine méridionale avec les capacités navales de chaque pays à partir des données du CSIS : http://geopoliticalfutures.com/conflicting-claims-in-the-south-china-sea/



Articles connexes :

Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED)

Etudier les conflits maritimes en Asie en utilisant le site AMTI

La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis

Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs