Les grands enjeux alimentaires à travers une série de story maps du National Geographic


Le National Geographic est un média qui fournit des reportages géographiques dans le style "découverte du monde" pour le grand public. A travers les représentations qu’il diffuse, ce magazine construit l’idée d’un monde idéalisé et souvent exotique. On aurait tord cependant de négliger complètement ce type de source au motif qu'il s'agirait d'une para-géographie ou d'une géographie spectacle. Jean-Pierre CHEVALIER (Cybergéo, 1997) à montré à quel point "la géographie grand public exprime la curiosité géographique de nos contemporains, elle l´enrichit, produit parfois des informations nouvelles et développe les techniques les plus modernes de vulgarisation des savoirs".

Comme l'explique Guilhem LABINAL (Cybergéo, 2015), au delà des belles photographies pleines d'émotion, le National Geographic peut contribuer à la diffusion de connaissances géographiques. "Il ne se résume pas à la description du spectaculaire : son propos cherche à articuler des processus... il se singularise par le grand nombre de cartes qu’il propose à ses lecteurs... Articulées à leurs commentaires, les cartes et les graphiques peuvent contribuer, même, à donner une épaisseur prédictive aux reportages".

C’est le cas des dossiers centrés sur des problématiques environnementales qui aiguisent la sensibilité de nos contemporains et interrogent nos choix pour l'avenir. Le National Geographic magazine a publié une série de story maps sur les grands enjeux alimentaires. Bien qu'en anglais, ces dossiers sont plutôt accessibles et intéressants à utiliser (avec d'autres sources) pour traiter des grands enjeux environnementaux et alimentaires : comment nourrir les hommes ? comment réduire la famine ? quels apports et limites de la révolution verte ? quel avenir pour l'aquaculture ? etc.

Les story maps disponibles :

Certains de ces dossiers contiennent des cartes et des images (avec des animations) assez utiles pour faire comprendre les grands enjeux alimentaires.   

L'un des dossiers propose un triple visualisateur de cartes pour pouvoir comparer où se situe l'agriculture, la destination des productions agricoles et ce qui pourrait être amélioré de manière à pouvoir nourrir 9 milliards d'êtres humains d'ici 2050 (à voir sur le site du National Geographic) :



L'occupation du sol en Afrique avec les questions liées au land grabing (voir l'animation cartographique avec sa carte de synthèse). A compléter par le site Land Matrix qui cartographie les projets de land grabing dans le monde.





L'évolution de la consommation de viande dans le monde (1961-2010) :


Deux très belles cartes, assez rares à trouver à l'échelle mondiale, concernent l'occupation  du sol par les cultures et les pâturages ainsi que l'utilisation des parcelles agricoles pour l'alimentation humaine ou pour l'alimentation animale et les biocarburants. Ces deux cartes sont téléchargeables en haute résolution sur le site MapPorn (malheureusement sans légende) :


L'occupation du sol par les cultures (en vert) et par les pâturages (en brun). Source : MapPorn



 Les cultures à destination directe de l'alimentation humaine (en vert) et celles plutôt destinées
à l'alimentation animale ou aux biocarburants (en violet).  Source : MapPorn



En complément

Manger demain, une série du journal Le Monde sur notre alimentation avec de nombreuses infographies : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/manger-demain-le-monde

Une carte-poster grand format donnant la répartition de 4 grandes cultures dans le monde (blé, maïs, riz, soja) sous forme de grille de densités de points : http://i.redd.it/jujmazkdgu721.jpg


La répartition du cheptel bovin dans le monde :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/91x57k/population_density_of_the_14_billion_cows_of_the/


Distribution du cheptel bovin en Afrique :



La répartition du cheptel porcin aux Etats-Unis :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/bm0gnz/usa_pigs_2017_ag_census/

Le National Geographic, qui bénéficie d'une grosse logistique en matière de production multimédia, a réalisé d'autres story maps. En voici un exemple avec cette très belle réalisation infographique : Où va le plastique que nous jetons ?

Le National Geographic a rassemblé toutes ses ressources en matière de story telling sur un portail consacré aux "Geostories" :
http://www.geostories.org/portal/

Le site offre également une bibliothèque de ressources pour l'éducation :
http://www.nationalgeographic.org/encyclopedia/map/?utm_source=BibblioRCM_Row

Allen Caroll qui a travaillé pendant 27 ans au service cartographique du National Geographic magazine avant de fonder l'équipe Storymaps chez ESRI, livre sa réflexion et son expérience sur les story maps dans une série de trois billets intéressants à lire (en anglais) : https://www.esri.com/arcgis-blog/products/story-maps/mapping/maps-minds-and-stories/

Certaines innovations technologiques ont été sinon créées du moins développées et largement diffusées à travers des solutions de webmapping mises en place par le National Geographic et par ESRI. Voir par exemple ce très bel effet de loupe dans la comparaison entre la carte du monde en 1812 et en 2013. Le même procédé est repris avec  la London Time Machine qui permet d'explorer Londres en 1652. Voir aussi cette visite interactive des parcs naturels aux Etats-Unis.

Un aperçu des représentations, de grande qualité mais quelque peu essentialisantes, que le National Geographic a produites à travers cette carte des premiers navigateurs dans le Pacifique (publiée en 1974) :



Certaines cartes anciennes du National Geographic ont pu véhiculer des stéréotypes sur les races et sur la composition ethnique des populations :

Le National Geographic a souvent été pionnier dans le domaine de la cartographie, avec par exemple la première représentation d'un cylcone sur une carte, celui qui a touché Cuba en 1888 et qui a fait des centaines de victimes :



Aujourd'hui encore le National Geographic peut être très innovant dans sa manière de représenter l'espace terrestre, comme le montre cette storymap sur le Pacifique et la ceinture de feu qui mobilise une projection cartographique très originale :
http://www.nationalgeographic.com/magazine/2019/06/pacific-ring-of-fire-volcanoes-earthquakes-threaten-millions/

Le National Geographic élabore par ailleurs des infographies assez réussies qui permettent de comprendre les formes d'organisations sociales et politiques, à l'instar de cette carte illustrée de l'Empire romain avec son réseau de murs et de fortifications au milieu du IIe siècle. S'il est certain que le limes a pris du plomb dans l'aile au niveau historiographique (on sait aujourd'hui qu'il était beaucoup plus perméable qu'on ne l'a dit), ce type de carte peut être utilisée pour montrer l'importance des frontières (la "barriérisation du monde" ne date pas d'aujourd'hui) et la manière dont les cartes ont tendance à réifier les frontières par des lignes de trait continu.

Le National Geographic publie aussi des cartes assorties de datavisualisations assez efficaces, comme par exemple cette carte qui donne une typologie des pays en fonction de leur taux de mortalité infantile et de leur niveau d'éducation.

Références :

Jean-Pierre CHEVALIER, Quatre pôles dans le champ de la géographie ?, Cybergeo : European Journal of Geography, 08 avril 1997, http://journals.openedition.org/cybergeo/6498

Guilhem LABINAL, « Images, textes et visions du monde : les dispositifs à l’œuvre dans les magazines grand-public de géographie », Cybergeo : European Journal of Geography, mis en ligne le 19 mai 2015, http://journals.openedition.org/cybergeo/26982

L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde - rapport 2019 (ONU) :
http://www.alimenterre.org/l-etat-de-l-insecurite-alimentaire-dans-le-monde-rapport-2019
 
Liste de ressources éducatives proposées par le National Geographic :
https://www.nationalgeographic.org/education/resource-library/?q=&page=1&per_page=25


Articles connexes

Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?

La mode serait-elle au multiviewer cartographique ?

Cartes et données sur les forêts en France et dans le monde

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète

Les cartes du magazine Fortune : 30 ans de cartes publicitaires donnant à voir le monde des années 1930-1950