L'imaginaire des "pays chauds" à travers leurs maladies : un exemple des cartes produites par Boris Artzybasheff pour le magazine Life


Une carte publiée en 1944 dans le magazine Life permet d'appréhender l'imaginaire des "pays chauds" à travers leurs maladies. Cette carte était censée informer sur les maladies tropicales et leur répartition dans le monde. Avec ses symboles d'animaux aussi terrifiants que grotesques, elle était surtout destinée à stimuler l'imaginaire des lecteurs du magazine Life. La carte est disponible en haute résolution dans la collection David Rumsey et sur Map Porn.


 Carte mondiale des principales maladies tropicales par Boris Artzybasheff
(Life Magazine, 1er mai 1944)



 La répartition des maladies tropicales (source : Wikipédia)



L'auteur de cette carte est Boris Artzybasheff, qui est né en 1899 dans la ville ukrainienne de Kharkov et a émigré aux États-Unis en 1919 (son père était écrivain). Artzybasheff est l'auteur de 219 couvertures pour Time Magazine entre 1942 et 1966. Il était graphiste et travaillait également pour le Département d’État américain. Il est connu pour son travail qui aime utiliser le grotesque et le surréaliste. Il suffit de chercher son nom sur Google ou de voir une galerie de ses travaux ici.

Sa carte des maladies tropicales est relativement classique, à l’exception des 14 symboles de la maladie qui occupent quasiment toute la carte et produisent un effet saisissant sur le lecteur. C'est un excellent exemple du style d’Artzybasheff, de son néoréalisme grotesque mêlé à un soupçon de macabre. Artzybasheff a commencé à la fin des années 1930 par illustrer des articles pour Fortune et d'autres magazines populaires.

Artzybasheff avait noué des liens d'amitié avec S.W. Boggs, géographe officiel du département d’État américain (1927-1954). Au sein de ce département d’État, il a élaboré un atlas qui sera utilisé par le US Army Training Command, fournissant ainsi des informations visuelles importantes aux commandements militaires en Europe.

Une autre carte (devenue célèbre) d'Artzybasheff réalisée pour le Time Magazine (15 mai1950) :


Pour en savoir plus : DIY Cartography sur le site Making Maps