Les cartes du magazine Fortune : 30 ans de cartes publicitaires donnant à voir le monde des années 1930-1950


Signalé sur Medium, A Gratuitous Rundown of More Than Three Decades of Gratuitously Cartographic Advertisements in Fortune Magazine, Tim Wallace, 8 mai 2019.

Tim Wallace, qui est géographe et membre de l'équipe du Descartes Lab, a rassemblé plus de trois décennies de cartes publicitaires publiées par Fortune Magazine.

Le magazine américain Fortune est connu pour la richesse de ses images et de ses cartes souvent avant-gardistes. Dès le début des années 1930, le magazine présentait des cartes illustrées d'une grande richesse. Tout au long des années 1940, des cartographes comme Richard Edes Harrison ont rempli les pages de Fortune de superbes cartes sur des sujets sérieux ou ludiques (cf exemples sur la collection David Rumsey ou sur le blog Histoire globale, voir aussi sa carte de New York en 1939). Cette tradition s'est poursuivie jusque dans les années 1950 et au-delà.

Bien que cet héritage soit bien connu de ceux qui travaillent sur la visualisation de données, ce qui l'est peut-être moins, c'est qu'entre les pages présentant ces illustrations apparaissaient des cartes figurant dans des publicités. Ces cartes publicitaires étaient nombreuses et couvraient souvent plusieurs pages doubles à l'intérieur des numéros. Tim Wallace en a rassemblées plusieurs centaines en noir & blanc ou en couleurs. Il les a classées par ordre chronologique.

Le résultat est impressionnant. Vous trouverez évidemment des cartes sur les Etats-Unis, mais aussi des globes et des projections avec des montages cartes - textes - images très originaux. Les passionnés de cartographie auront envie de toutes les télécharger tellement elles sont incroyables d'imagination ou de réalisme. Un grand nombre d'entre elles expriment les métaphores du temps, de l'espace, de la vitesse, de la guerre, de la société de consommation... Des plus farfelues aux plus significatives, ces cartes expriment une époque, celle des années 1930-1950. 

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C'est assez intéressant de voir rétrospectivement comment le modèle de la banlieue américaine (la suburb) est mis en avant dans cet article publié par Fortune en 1953. L'auteur Luce Henri Robinson y décrit les avantages de l'habitat pavillonnaire qui permet de tisser des liens entre les personnes issues de classes moyennes qui se sont installées dans ces nouveaux lotissements. En fonction de la disposition maison/cour/jardin et de la plus ou moins grande proximité entre les pavillons, on peut expliquer le réseau de relations sociales à l'échelle d'un quartier : http://archive.org/details/fortune48julluce/page/n343

Illustration en image dans cet ouvrage : Moment of grace. The american city in the 1950s





Une carte de l'état fantoche du Manchukuo publiée en 1935 dans Fortune
(source : Map Porn)





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