L'histoire par les cartes. Les peuples d'Amérique du Nord en 1776


Dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de l'indépendance américaine, la Société historique de l'Utah publie une carte intitulée « Les peuples d'Amérique du Nord en 1776 ». Il s'agit d'une ressource utile pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des peuples autochtones en Amérique du Nord. Le principal intérêt de la carte est de mettre en évidence l'implantation des communautés amerindiennes au moment de l'indépendance des États-Unis et de l'expédition Domínguez-Escalante qui eut lieu à la même date.

Les peuples d'Amérique du Nord en 1776 (source : America250 Utah)

En 1776, au moment même où les colons américains proclamaient leur indépendance de la Grande-Bretagne, un groupe d'explorateurs entreprit un voyage à travers les terres inconnues de l'Ouest américain. Leur objectif était de trouver une route terrestre reliant Santa Fe (Nouveau-Mexique) à Monterey (Californie). Menés par deux prêtres franciscains, les membres de l'expédition espéraient relier les colonies espagnoles d'Amérique du Nord, rechercher des opportunités économiques et convertir les populations autochtones au catholicisme. Bien qu'ils n'aient pas réussi à atteindre la Californie, c'était la première fois que des Européens foulaient le sol de ce qui allait devenir l'Utah, et la première rencontre entre les Paiutes et les Utes de l'Ouest et ces nouveaux arrivants. L'expédition Domínguez-Escalante comprenait des personnes originaires d'Espagne, du Mexique, du Nouveau-Mexique et de l'Utah. Chacun apporta des compétences différentes à la mission, et ensemble, ils accomplirent un remarquable périple de cinq mois et de 2 700 kilomètres (1 700 miles) entre Santa Fe et le lac Utah, puis un retour au Nouveau-Mexique. Les ressources et activités mises à disposition sont l'occasion de s'interroger sur les contacts entre populations autochtones et premiers arrivants européens. Sous-titré « le pouvoir des lieux », la page du site entend « se concentrer sur l'histoire particulière des habitants et des lieux de l'Utah en 1776 et au-delà ».

Les activités pédagogiques sont proposées à partir de diverses sources documentaires (textes, cartes, graphiques, storymap...) et selon différents niveaux de classe. Ces activités ont été conçues par la Société historique de l’Utah, en partenariat avec BYU ARTS, le Bureau de la préservation historique de l’État de l’Utah, UEN et America250 Utah. Ce dossier pédagogique ainsi que la carte des peuples autochtones qui l'accompagne ne sont pas sans interroger la vision des "premières nations" des États-Unis aujourd'hui. Frédéric Giraut fait remarquer que « le traitement par entités territoriales à limites fixes (sauf pour les French settlements) sans recouvrements, aires partagées, ni zones buffer, ni emboitements ni saisonnalité, relève de l'application des principes de la modernité territoriale à des réalités spatio-politiques, économiques et culturelles bien plus riches qui n'en relevaient pas, mais qui doivent aujourd'hui jouer ce mode de représentations pour être reconnues historiquement ».

L'expédition Dominguez et Escalante de 1776

Activités
Leçons
Nations autochtones de l'Utah : cadres de référence

« Initier les élèves aux nations tribales amérindiennes de l'Utah et à leurs liens continus avec leurs terres ancestrales et leur patrimoine culturel ».
Devenir l'Utah : le parcours d'un peuple

Cette vidéo d'animation, ce guide pédagogique et ces trois fiches de leçon explorent le « long parcours de l'Utah vers le statut d'État et les nombreuses communautés qui y vivent » (Société historique de l'Utah). Niveaux 4 à 6, 11 à 12.
« Notre passé, leur présent » : enseigner avec des sources primaires


Ces sources primaires permettent d' « explorer des périodes où les habitants de l'Utah étaient confrontés à de grands bouleversements ou à des crises, et de voir comment ils ont surmonté les difficultés et cherché à trouver des solutions » (Société historique de l'Utah). Niveaux 4e, 7e, 11e et 12e années.
Ressources complémentaires

Territoires traditionnels
Un recensement et une cartographie qui permettent d'explorer les territoires autochtones ancestraux à travers le monde (notamment les réserves indiennes en Amérique du Nord).
http://territoire-traditionnel.ca/
 
Cessions de terres amerindiennes
Ces cartes de cessions des peuples autochtones ont été établies par l'Administration américaine entre 1890 et 1900 afin d'établir les transferts de territoires par lesquels les peuples autochtones des États-Unis ont perdu leurs terres. La carte Invasion of America permet de voir comment les États-Unis se sont développés vers l'ouest en saisissant des terres amérindiennes par le biais de traités et de décrets.
http://digitreaties.org/

Terres autochtones
Une cartographie interactive des peuples indigènes en Amérique et en Australie avec possibilité de faire des recherches par territoire, langue ou traité de cessions territoriales. Une API permet d'intégrer ces données dans son jeu de données SIG.
http://native-land.ca/

La carte des traités
Le Yellowhead Institute propose une carte des traités fonciers « négociés » entre les nations autochtones et le gouvernement fédéral canadien. L'Institut souhaite utiliser cette carte pour favoriser une meilleure compréhension des droits fonciers des autochtones et des conflits en cours entourant ces traités.
https://treatymap.yellowheadinstitute.org/

Native American History of Washington, D.C
Dans cet ouvrage de 2023, Armand Lione montre que, bien avant de devenir District of Columbia, les terres de Washington D.C abritaient des peuples autochtones. Des artefacts amérindiens ont été retrouvés un peu partout notamment à Rock Creek Park, à Anacostia, à l'Arboretum, à Van Ness, aux Palisades, au Capitole et même à la Maison-Blanche.

Native People & Settler Colonialism : A Story of Land and Maps
« Peuples autochtones et colonialisme de peuplement : une histoire de territoire et de cartes ». Le Norman Leventhal Map & Education Center met à disposition des ressources pédagogiques. La première partie de l'activité présente aux élèves une carte de 1837 créée par des membres de la communauté tribale Báxoje/loway et leur demande de la comparer à une carte réalisée en 1902 par un cartographe euro-américain afin de discuter de la signification de la terre et de la façon dont elle est comprise et visualisée par les deux. Les élèves poursuivent la leçon en examinant une carte des réserves indiennes et en réfléchissant à l'héritage de la dépossession des terres et du génocide culturel. La deuxième partie amène les élèves à travailler en petits groupes avec une série de cartes euro-américaines du XIXe siècle pour répondre à des questions qui révèlent comment les communautés autochtones sont représentées sur le territoire. Niveau scolaire : 4e à Terminale

Articles connexes

Une animation cartographique pour reconstituer les dynamiques de peuplement aux Etats-Unis sur la période 1790-2010

L'histoire par les cartes : la Conquête de l'Ouest aux États-Unis vue à travers l'implantation des services de l'US Post