L'outil cartographique Forest Navigator permet d'explorer des données sur les forêts de l'Union européenne. Ces données en haute résolution abordent des thèmes tels que la santé des forêts, l'atténuation du changement climatique ou l'adaptation à celui-ci. Les cartes et les données sont mises à disposition en haute résolution.
Interface de la plateforme de données forestières à l'échelle de l'UE (source : Forest Navigator)
Le portail Forest Navigator est un outil d'aide à la décision en ligne développé dans le cadre du projet européen Horizon Europe ForestNavigator (2022-2026). Il rassemble des connaissances, des outils et des analyses pour une gestion durable des forêts et l'élaboration de politiques en matière de gestion durable des forêts au sein de l'UE.
Les forêts de l'UE jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l'objectif de neutralité climatique de l'Union : elles couvrent 44 % du territoire et absorbent près de 10 % de ses émissions de gaz à effet de serre chaque année. Cette contribution devrait augmenter à l'avenir. Toutefois, en raison de la demande croissante de bois, de la multiplication des perturbations naturelles et de la maturité des forêts, le taux d'absorption de carbone par les forêts européennes a diminué au cours de la dernière décennie. Le projet ForestNavigator évalue le potentiel d'atténuation du changement climatique des forêts et des secteurs forestiers en modélisant des trajectoires politiques robustes, alignées sur les objectifs climatiques à moyen (2030) et long terme (2050), et en apportant un soutien aux décideurs européens et nationaux.
Aperçu et méthodologie
Le couvert forestier désigne les terres dont le couvert arboré est supérieur à 10 %, avec des arbres atteignant au moins 5 m de haut et ayant une superficie supérieure à 0,5 ha. La résolution spatiale est de 100 m et les données datent de 2020 (source : ESA WorldCover 10 m 2020 v1.0). Les données ESA WorldCover à 10 mètres ont été utilisées pour identifier les zones où le couvert arboré dépasse 10 %. Conformément à la définition de la FAO pour les forêts, les informations sur le couvert arboré ont été combinées aux estimations de la hauteur de la canopée. Les données mondiales de hauteur de canopée proviennent des observations LiDAR GEDI et des archives satellitaires Landsat. Afin d'harmoniser la résolution, les données ESA WorldCover à 10 mètres ont d'abord été suréchantillonnées à 30 points de grille. Un rééchantillonnage basé sur le mode a permis de préserver la classe d'occupation du sol dominante lors des processus d'agrégation spatiale. La couche de couvert arboré suréchantillonnée a été croisée avec les données de hauteur de canopée à l'aide d'un seuil de 5 mètres. Les pixels dont la hauteur d'arbre est inférieure à 5 mètres ont été exclus afin de maintenir la cohérence avec la définition de la FAO pour les forêts. Les petites parcelles forestières isolées de moins de 0,5 hectare ont été supprimées (en fonction de la connectivité). Le masque forestier résultant a été agrégé à une résolution de 100 mètres à l'aide de méthodes de rééchantillonnage basées sur le mode. Enfin, l'ensemble de données a été reprojeté en coordonnées géographiques à l'aide du système de référence spatiale WGS84. Le résultat représente une couche binaire de couvert forestier indiquant la présence ou l'absence de forêt en 2020.
Un double visualisateur pour faire des comparaisons
Un double visualisateur permet de conduire des comparaisons, à différentes échelles et selon différents indicateurs. On peut par exemple comparer la perturbation forestière et les types d'agent perturbateur. Si les données ne s'affichent pas immédiatement, patientez un peu.
Comparaison entre perturbation forestière et types d'agent perturbateur à l'échelle de la forêt des Landes
(source : Forest Navigator)
Accès aux données
Les cartes sont téléchargeables en haute résolution au format tif. Les données sont mises à disposition au format csv pour l'ensemble des pays européens (niveau Nuts 2 pour les pays de l'UE).
L'explorateur de données permet de visualiser des ensembles de données harmonisés et spatialisés, notamment l'état des forêts, leurs changements et les perturbations qu'elles subissent. D'autres données, telles que des données sur la biodiversité, seront disponibles plus tard cette année.
Affichage de la couverture forestière et de sa répartition au niveau Nuts 2 dans QGIS
Liste des indicateurs disponibles :
- Biomasse aérienne forestière
- Type de forêt
- Couverture forestière
- Changement de la couverture forestière entre 2000 et 2020
- Volume estimé de bois en mètres cubes par hectare (m3/ha)
- Fragmentation des forêts sur la base d'un indice synthétique de fragmentation forestière
- Forêts naturelles
- Agent perturbateur
- Perturbation forestière
- Fraction de perturbation à partir des observations de perturbations, agrégée pour la période 1985-2023
- Hauteur de la canopée forestière en mètres
- Fraction de couverture forestière d'une résolution spatiale de 30 m (entrée originale) à une résolution spatiale de 100 m
- Changement dans la fragmentation des forêts
Références
Articles connexes
Cartes et données sur les forêts en France et dans le mondeLa carte de la hauteur de la canopée dans le monde (NASA Earth Observatory)
Cartes et données sur la canicule et les incendies de forêt en France et en Europe
Global Forest Watch, une plateforme en ligne pour la surveillance des forêts à l'échelle mondiale
Mégafeux. Le changement climatique augmente les risques d’incendies de forêt extrêmes à l’échelle mondiale
Le rôle des arbres urbains dans la réduction de la température de surface des villes européennes
Quelles sont les surfaces qui pourraient être reboisées dans le monde ? (Reforestation Hub)