Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia)


1) Présentation du site Theia

Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia regroupe 11 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette structure scientifique et technique a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. 

Les produits fournis par Theia, de qualité contrôlée, couvrent de larges territoires et de longues périodes : couvertures annuelles d’images satellite du territoire national, séries temporelles de réflectance de surface, variables biophysiques (biomasse, niveaux d’eau, humidité de surface, …), outils de visualisation et de prétraitement des données, méthodes et algorithmes de traitement, guides méthodologiques pour des applications thématiques.


2) Accès aux cartes et données sur l'occupation du sol

Chaque Centre d’Expertise Scientifique (CES) est chargé de produire un type de données. Le CES Occupation des sols a pour objectif de produire des cartes d’occupation du sol de la France métropolitaine à partir de données Sentinel-2A et Sentinel-2B. Ces cartes offrent une résolution de 10 mètres. La typologie est proche de Corine Land Cover. Le principal intérêt est de disposer de traitements automatiques, ce qui permet des comparaisons d'une année à l'autre.

Les millésimes 2019 et 2018 proposent une nomenclature de 23 classes :
  1. bâtis denses
  2. bâtis diffus
  3. zones industrielles et commerciales
  4. surfaces routes
  5. colza
  6. céréales à  pailles
  7. protéagineux
  8. soja
  9. tournesol
  10. maïs
  11. riz
  12. tubercules/racines
  13. prairies
  14. vergers
  15. vignes
  16. forêts de feuillus
  17. forêts de conifères
  18. pelouses
  19. landes ligneuses
  20. surfaces minérales
  21. plages et dunes
  22. glaciers ou neiges
  23. eau
La nomenclature utilisée depuis 2018 est complètement compatible avec les 17 classes utilisées par les premières cartes automatiques produites en 2016 et 2017. Des cartes de millésimes historiques sur la base de données Landsat 5 sont également disponibles pour les années 2009, 2010, 2011 et 2014.

Carte et données d'occupation des sols pour la France métropolitaine :
http://www.theia-land.fr/product/carte-doccupation-des-sols-de-la-france-metropolitaine/


Le produit est découpé  selon les limites administratives des départements et disponible en format vecteur ou raster. Un fichier de style QGis est disponible pour l’affichage direct de la nomenclature.

Pour télécharger certains produits, il vous sera demandé de créer un compte Theia. La création est gratuite et ouverte à tous. 

Theia produit également différents logiciels de traitement et outils de modélisation et de cartographie pour des applications thématiques.


3) Pistes d'utilisation à partir de l'exemple de La Réunion

Cartes et données d'occupation des sols pour la Réunion (également accessibles en webmapping) :
http://www.theia-land.fr/product/carte-doccupation-des-sols-a-la-reunion/
http://aware.cirad.fr/layers/?limit=20&offset=40

L’UMR TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) du CIRAD développe une cartographie automatisée des sols de l’île de la Réunion. La méthodologie utilise conjointement une image à Très Haute Résolution Spatiale (Spot6/7 ou Pléiades) et une ou plusieurs séries temporelles d’images optiques à Haute Résolution Spatiale type Sentinel-2 et Landsat-8 pour une classification combinant segmentation et classification à objet (utilisation de l’algorithme Random Forest) entrainée par une base de données d’apprentissage combinant collecte in situ et photo-interprétation.

Les cartes d’occupation du sol sont réalisées dans le cadre du projet GABIR (Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de l’Ile de la Réunion) et sont toutes diffusées sur le catalogue de données spatiales du Cirad Réunion : http://aware.cirad.fr



Extension de la tâche urbaine en 2019

Cultures maraîchères en 2019

Recul de la culture de la canne à sucre entre 2016 et 2019

Pour compléter :

La filière canne à sucre à la Réunion (étude de cas - académie de la Réunion)

Mémento Agreste 2019 sur les productions agricoles à La Réunion

La Base agricole d'occupation du sol (BOS 2019) de la Réunion




Articles connexes