Les cartes et data visualisations de Topi Tjukanov : entre art et cartographie


Topi Tjukanov est originaire d'Helsinki. Géographe de formation, il se passionne pour les cartes et les data visualisations. Il aime explorer les gros jeux de données géographiques en open source et tester de nouvelles méthodes pour les visualiser. Il n'hésite pas à partager ses derniers trucs et astuces en matière de SIG notamment avec QGis (voir par exemple ce tutoriel pour animer des cartes). Il est suivi par de nombreux abonnés sur Twitter (@tjukanov). 

L'auteur déclare modestement "mettre des lignes, des points, des polygones sur des cartes". En réalité, son site est une mine d'informations et de découvertes pour qui aime explorer les nouvelles voies offertes par l'information géographique, les dataviz, les animations, l'intelligence artificielle... Ses réalisations sont pour la plupart des créations originales entre art et cartographie. Elles offrent des pistes intéressantes en matière de data- et de géo-visualisation et sont souvent très réussies sur le plan esthétique.



Voici quelques-unes de ces réalisations (à découvrir) :


 

Topi Tjukanov tient également une rubrique d'information sur le site Medium :


En 2019, Topi Tjukanov a lancé le défi #30DayMapChallenge sur Twitter : un défi cartographique ouvert à tous les passionnés de cartographie.



Articles connexes

Un défi cartographique de 30 jours en novembre 2019 (#30DayMapChallenge)  

Comment différencier infographie et data visualisation

City-roads, un outil efficace pour générer des plans urbains (un mariage réussi entre art et géographie)

L'exposition Mapping out : quand les artistes s'emparent de l'imaginaire des cartes 

Tous les chemins mènent à Rome : une très belle collection de cartes artistiques qui donnent à réfléchir sur nos mobilités