Un océan de livres : un atlas de la littérature mondiale

Signalé par Maps Mania (An Atlas of Literature, 7 août 2020)

Un océan de livres est une carte interactive qui référence plus de 100 000 auteurs et 145 162 livres. Chaque île représente un auteur et chaque ville un livre. Les écrivains sont regroupés par genre littéraire. On peut rechercher ses écrivains préférés ou en découvrir d'autres par proximité sur la carte. 



La taille des îles est proportionnelle à la présence des auteurs sur Internet : plus ils sont mentionnés sur la Toile, plus leur île est importante. La position et la proximité des îles les unes par rapport aux autres sont déterminées par le nombre de connexions entre les auteurs sur Internet. Les connexions entre auteurs et donc leur proximité sur la carte sont calculées à partir d'un algorithme d'apprentissage automatique élaboré par Google Arts & Culture. En sélectionnant le nom d'un auteur sur la carte, on accède à sa courte biographie. En zoomant sur un auteur, ses ouvrages apparaissent sous forme de villes. En cliquant sur chaque titre, on accède à un bref résumé de l'ouvrage.



Un océan de livres n'est pas la première tentative pour organiser la littérature mondiale sur la base d'algorithmes d'apprentissage automatique. Le site 100 ans de science-fiction est une carte interactive de romans de science-fiction répertoriés à partir du site Good Reads. Tous les romans de science-fiction de cette carte sont organisés en fonction de leur proximité thématique. On peut ainsi retrouver ses auteurs et romans de science-fiction préférés ou en découvrir d'autres à partir de thèmes, de dates ou de mots-clés.

En 2019, The Pudding a créé une carte interactive à partir de couvertures de livres, classés en fonction de leur similitude visuelle. Les 5000 livres répertoriés sur 11 ans de couvertures de livres les plus vendus correspondent aux "Meilleures ventes'' répertoriées par le New York Times depuis juin 2008. La couleur semble jouer un rôle important dans la détermination de la « similitude visuelle » par l'algorithme. Un certain nombre de filtres permettent d'explorer les couvertures de livres par genre et par motif visuel. Le filtre de motif visuel permet de chercher des images contenant des visages, des paysages, des sourires, etc.

Pour compléter, un ouvrage sur les relations entre cartographie et littérature  :

Anders Engberg-Pedersen, Literature and Cartography. Theories, Histories, Genres, Cambridge, Massachusetts : The MIT Press, 2017. https://mitpress.mit.edu/books/literature-and-cartography


Lien ajouté le 9 juin 2021

Lien ajouté le 8 octobre 2021

Articles connexes