Copernicus : accès libre et ouvert aux cartes concernant la couverture des sols (2015-2019)


Qu'il s'agisse de surveiller des cultures, de modéliser l'installation de centrales à énergie verte, de lutter contre l'épuisement des ressources ou d'aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement durable, il est fort probable que vous ayez besoin d'une carte précise et détaillée de la couverture et de l'utilisation des sols.

Gobal Land Cover propose, en accès libre et ouvert, des cartes de couverture des sols pour la période 2015-2019. Cette cartographie à 100 mètres de résolution repose sur une classification en 23 classes à partir de l'analyse d'images satellites Copernicus.

 Cartes annuelles de la couverture du sol 2015-2019 (source : Copernicus Global Land Cover)


Les cartes de changements temporels sont calculées en utilisant un algorithme de détection de rupture BFAST sur une série temporelle de données de la végétation d'entrée MODIS de réflectance proche infrarouge (NIRv) et, d'autre part, un modèle de Markov. Ces cartes montrent les zones où des changements se sont produits entre 2015 et 2019.

Ces cartes d'utilisation du sol à l'échelle mondiale sont disponibles à travers :

  •  la visionneuse de couverture terrestre qui permet de visualiser les données par couches d'information et de les télécharger par mosaïques de 20x20 degrés (en projection géographique latitude-longitude) avec des statistiques par zone
  • la plate-forme Google Earth Engine ™, pour une analyse approfondie, en projection web-Mercator
  • la plate-forme Zenodo Open Science, où l'on peut télécharger les données sous forme de fichiers globaux uniques, avec identificateur d'objet numérique et options de citation scientifique
  • la plate-forme Geo-WIKI, pour une comparaison avec d'autres ensembles de données sur la couverture terrestre et une collecte détaillée de commentaires.

Lien ajouté le 6 août 2021


Articles connexes

WorldCover (ESA), une couverture terrestre de l'occupation du sol à 10m de résolution