Cycle de conférences « L’illusion cartographique » (Bordeaux, Octobre 2020 – Avril 2021)


Organisé en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne, ce cycle de conférences est proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS, à l’occasion de la sortie de l’Atlas Critique de la Guyane (CNRS Éditions), ouvrage collectif qui propose une lecture politique et diversifiée des enjeux de la cartographie en Guyane.

La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partielles, douteuses ou orientées. Une illusion de mise en ordre de l’espace qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 70/80, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes. En multipliant les approches, les terrains d’étude et les époques travaillées, ce cycle de conférences, organisé un jeudi par mois d’octobre 2020 à mars 2021, au Musée d’Aquitaine, se veut un exercice polyphonique de critique cartographique. En abordant des questions aussi diverses que la colonisation, les migrations, l’autochtonie ou l’écologie politique, les géographes, historiens et artistes qui interviendront, nous proposerons de réinterroger la carte jusque dans ses logiques d’imposition, de manipulation, de suppositions voire d’omissions.
 
Pour accéder au programme complet des conférences : 
 
En espérant que ces conférences feront l'objet d'une captation vidéo pour une diffusion auprès d'un large public...

 


 Lien ajouté le 25 octobre 2021


La plupart des cartes et documents historiques utilisés par Xavier Amelot pendant sa conférence sont disponibles par zone géographique sur le site de l'Université Bordeaux-Montaigne (Collections patrimonialisées numériques) et sur le portail Navigae.


Articles connexes