Consommation d’alcool en France : des variations en fonction des régions, de l'âge ou du sexe


Le site Santé publique France publie en janvier 2020 des données inédites avec une analyse régionale de la consommation d’alcool ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associée à l’alcool.

Consommation d’alcool en France : où en sont les Français ? (Santé publique, 14 janvier 2020). 

La France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, se situant au sixième rang parmi les 34 pays de l’OCDE. 7,1% à 12,6% des adultes consomment quotidiennement de l’alcool selon les régions (moyenne nationale : 10,0%). La consommation hebdomadaire d’alcool chez les 18-30 ans s’élève à 32,5 % pour la France métropolitaine et varie entre 23,2 % et 43,5 % suivant la région. Elle est significativement moindre dans les Hauts de France (23,2%) et plus élevée dans 4 régions : Bretagne (43,5 %), Pays de Loire (40,7 %), Martinique (47,7 %) et Guyane (43,4%). 


On peut noter que la consommation varie en fonction de la région, de l'âge, du sexe, du type d'alcool, etc...




Le site Santé publique publie des rapports détaillés pour chaque région de la France métropolitaine et de l'outre-mer. Bien que les DROM enregistrent un taux de consommation en moyenne plus bas, la mortalité liée à l'alcool reste forte, notamment chez les jeunes de 18 à 30 ans (bien qu'on ne dispose que des chiffres 2014).


Consulter la plateforme de données de santé publique Géodes pour accéder à des cartes et des statistiques détaillées concernant l'alcool ou d'autres indicateurs de santé.


Articles connexes

Géodes, la plateforme cartographique pour accéder aux données de santé

Ce que la géographie de la rougeole révèle de la résistance aux vaccins en France

Des cartes pour alerter sur la pollution de l'air autour des écoles à Paris et à Marseille

Cartographie du choléra à Londres et en Angleterre à l'époque victorienne