L'histoire par les cartes : l'Irlande aux XIXe et XXe siècle


Voici une sélection de ressources qui permettent d'aborder l'histoire de l'Irlande au XIXe et XXe siècle (population, infrastructures, effets de la Grande Famine...)

Alan Ferinhough, qui enseigne l'histoire économique à la Queen’s University de Belfast, a créé une animation montrant l'évolution des densités de population en Irlande de 1841 à 2012. Cette carte animée montre à quel point la population ne s'est pas encore remise des effets de la Grande Famine (1845-1852). Les répercussions de cette famine liée à la "maladie de la pomme de terre" a provoqué le départ de près de deux millions de réfugiés, et autant d'émigrants, essentiellement à destination des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada et de l'Australie. En 1841, avant la famine, la population de l'Irlande était d'environ 7 millions, alors qu'aujourd'hui elle est d'environ 5 millions (voir la série de cartes sur le site Irish America).


  
Un rapport de l'IBEC est à l'origine d'une carte virale qui a beaucoup circulé sur Internet et les réseaux sociaux. Celle-ci compare le réseau ferroviaire de l'Irlande en 1920 et aujourd'hui (#mapcomparison). La comparaison est assez édifiante : elle montre un recul très net du nombre de liaisons ferroviaires (en raison du choix de développer d'autre moyens de transports et également d'une politique de fermeture de nombreuses lignes existantes dans les années 1980-90). L'Irlande du Nord apparaît en creux sur la carte.

Comparaison du réseau ferré en Irlande en 1920 et aujourd'hui (source : IBEC)




Une carte assez originale a été déposée sur le site MapPorn. Il s'agit d'une carte satirique datée  d'avril 1940. Elle vaut véritablement le détour avec tous ses détails savoureux. Les côtes rocheuses inhospitalières, les vents violents, l'humidité qui cause les rhumatismes, l'océan "non pacifique", la présence même de requins, la ceinture du choléra, celle de la diphtérie : tout est fait pour dissuader les ennemis d'envahir éventuellement l'Irlande restée neutre. La carte s'inscrit dans le contexte de l'Operation Green, un plan d'invasion à grande échelle de l'Irlande par les Nazis qui n'a jamais eu lieu.


Carte de 1940 destinée à dissuader les ennemis d'envahir l'Irlande (source : MapPorn)




Google Maps a permis de découvrir 50 monuments anciens en Irlande (Anthony Murphy)
http://www.fredzone.org/google-maps-a-permis-de-decouvrir-50-monuments-anciens-en-irlande-887

Voir également cette sélection de cartes historiques ou actuelles sur les Iles britanniques (Pinterest) :
https://www.pinterest.fr/hayfordian/maps-europe-british-isles/


Une série de cartes électorales du début du XXe siècle :
http://politicalbets.co.uk/1906-uk-election-map-the-one-where-the-liberals-won-a-landslide/


Pour consulter des cartes sur l'Irlande d'aujourd'hui : All-Island Research Observatory


Articles connexes

L'histoire par les cartes : l'Atlas historique mondial de Christian Grataloup (avec la revue L'Histoire)

L'histoire par les cartes : la carte animée des missions aériennes des Alliés pendant la 2e Guerre Mondiale

Carte d'Europe avec la date où chaque pays a été occupé pour la dernière fois (Map Porn)

Atlas des pays qui n'existent plus. 50 États que l'histoire a rayés de la carte
 
La rubrique Cartes et atlas historiques du blog Cartographie(s) numérique(s)