Une cartographie du niveau de pollution de l'air à Paris


A la veille de la journée mondiale de la qualité de l'air, la maire de Paris Anne Hidalgo a présenté mardi 17 septembre 2019 un nouvel outil, qui va permettre aux Parisiens de connaître de façon plus précise et plus simple la qualité de l’air qu’ils respirent au quotidien.

État de la qualité de l'air à Paris :
http://capgeo.sig.paris.fr/Apps/QualiteAirParis/

Les données sont issues d'Airparif, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, et du système Pollutrack : un dispositif lancé il y a près de deux ans par Airparif, PlanetWatch24, Enedis et la Fondation du Souffle, qui s'appuie sur quelque 400 véhicules – munis de capteurs – en circulation dans les rues de la capitale. A terme, les mesures recueillies grâce aux mini-stations Bloomberg, installés dans 50 établissements scolaires parisiens, pourront de la même manière être utilisées pour confectionner la cartographie en ligne de la Ville. Ces données récoltées permettent de connaître les niveaux des différents polluants réglementés : les particules fines PM 10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres, µm) et PM 2,5 (inférieures à 2,5 µm), dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3).
 
 

 
La carte offre une photographie quasi en temps de l’état de la pollution à travers un code couleur assez simple : vert (très faible), jaune (moyen), rouge (très élevé). Les données sont actualisées chaque heure avec une précision de 12,5 mètres. L’interface permet de zoomer au niveau de chaque rue et de constater que les niveaux de pollution oscillent d’un point à un autre et virent au orange ou au rouge plus on se rapproche des grands axes routiers, en particulier du périphérique.

En complément, le site officiel de la Mairie de Paris publie des ressources qui montrent que la qualité de l'air s'est améliorée à Paris depuis 1990, notamment en ce qui concerne le dioxyde d'azote (NO2). Mais "la mobilisation doit continuer".


Les "hotspots" représentent les zones de 100m * 100m pour lesquelles les relevés signalent un niveau de PM2,5 au-dessus de la moyenne de la Ville. Du orange clair, plus de 60% du temps, au rouge, en permanence.


La Mairie de Paris a voulu élaborer un outil cartographique simple et accessible au grand public, destinéssurtout pour connaître le niveau de particules fines. Paris n'est pas la seule grande capitale européenne touchée par des problèmes de pollution (voir par exemple le cas de Bruxelles qui suscite l'inquiétude).

L'association Airparif publie beaucoup de données et de cartes sur l'état de l'air à Paris.

Voir la page de téléchargement d'Airparif :
http://www.airparif.asso.fr/telechargement/telechargement-station

Voir également le système de prévisions Esmeralda :
http://www.esmeralda-web.fr/?rubrique=esmeralda&article=index

AQICN, un site pour travailler sur la qualité de l'air dans le monde
http://aqicn.org/here/fr/

 
Liens ajoutés le 29 novembre 2020




Lien ajouté le 27 juillet 2021


Lien ajouté le 5 novembre 2021

Articles connexes