#DuBoisChallenge : un challenge pour célébrer les cartes et diagrammes de W.E.B. Du Bois sous forme de dataviz


Allen Hillery, Sekou Tyler et Anthony Starks ont lancé le #DuBoisChallenge sur Twitter. En 2021, ils ont pu organiser un premier défi de 10 semaines dans lequel ils ont demandé aux participants de recréer les visualisations emblématiques de W.E.B. Du Bois, à l'aide d'outils modernes. Les oeuvres réalisées sont consultables sur Github

L'objectif était de célébrer l'auteur en tant que pionnier de la visualisation de données et de faire connaître ses réalisations. Le sociologie W.E.B. Du Bois était un militant du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. En 1900, les étudiants diplômés de Du Bois et de l'Université d'Atlanta ont créé plus de 30 visualisations de données pour l'exposition sur les Noirs américains dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Ces data visualisations constituent "un récit de résilience et de persévérance pour l'Amérique noire". 

La 2e édition #DuBoisChallenge2022 consiste à recréer les visualisations de données historiques de W.E.B. Du Bois présentées à l'Exposition de Paris de 1900. L'objectif est toujours de rassembler les communautés comme lors de la 1ère édition.


Chaque jour correspond à un challenge différent comme le montre le tableau ci-dessus. Ce challenge est l'occasion de découvrir de très belles data visualisations. 












Pour compléter

"La ligne de partage des couleurs" de W.E.B. Du Bois, ou la puissance de l’infographie (France Culture).

Montrer la condition afro-américaine après l’esclavage (Nepthys Zwer, Visionscarto).

Battle-Baptiste W. et Russert B., dir. (2019). La ligne de couleur de W.E.B Du Bois. Représenter l’Amérique noire au tournant du XXe siècle, 144 p. Paris : Ed. B42. CR sur Mappemonde.

W. E. B. Du Bois’s Color Line (Mable O. Wilson, Visionscarto).

W. E. B. Du Bois’ staggering Data Visualizations are as powerful today as they were in 1900 (Jason Forrest, Toward data science)

Articles connexes

Comment différencier infographie et data visualisation

Une data visualisation pour étudier les vagues d'immigration aux Etats-Unis (1790-2016)

Les ségrégations raciales aux Etats-Unis appréhendées en visualisation 3D et par la différence entre lieu de travail et lieu d'habitat

Le « redlining » : retour sur une pratique cartographique discriminatoire qui a laissé des traces aux Etats-Unis

Les dataviz des journaux vont-elles trop loin dans la manière de représenter le nombre de morts du coronavirus ?