Applications mobiles, traces GPS et géocodeurs


APPLICATIONS MOBILES

OSMAnd
OSM Automated Navigation Directions est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM) à l'échelle mondiale. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire du téléphone ou de la tablette numérique pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton. Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent à la fois en ligne et hors ligne (sans connexion Internet). Disponible sur Google Play et App Store.

OruxMaps
Orux Maps est une application Android utilisant le GPS de son  smartphone pour lire des cartes topographiques auxquelles il est possible d'ajouter des éléments que l'on souhaite mettre en avant ou au contraire masquer (itinéraires, jalons, géocaches). Il fonctionne aussi bien en mode connecté que déconnecté. Il est compatible avec la plupart des serveurs de cartes (Google Maps, OSM...) Il lit et enregistre les fichiers au format GPX et KML, calcule le dénivelé à partir des courbes de niveau (fichier DEM). Le manuel d'emploi est assez complet. Voir aussi ce tutoriel.
http://www.oruxmaps.com/

MOBAC
Mobile Atlas Creator est un logiciel gratuit de création de cartes personnalisées utilisables en mode déconnecté dans OruxMaps ou dans d'autres applications mobiles.
http://mobile-atlas-creator.fr.softonic.com/

Qfield et Input
QField permet de travailler sur des projets QGis à partir de téléphones portables ou de tablettes équipés d’Android. Un autre outil nomade vient enrichir l'offre : il s'agit d'Input qui permet de saisir des vidéos et audios directement sur le terrain pour les intégrer ensuite dans le logiciel QGis. QField et Input sont disponibles sur Google Play et App Store.
http://www.qfield.org/docs/fr/index.html
http://inputapp.io/

ArcGIS Survey123 est une solution simple et intuitive de collecte de données à partir de formulaires. Développée par ESRI, l'application est utilisable en lien avec la plateforme ArcGis online.

ArcGIS Field Maps 
Plus complète qu'ArcGis Survey123, ArcGis Fieldmaps est une application tout-en-un qui utilise des cartes dynamiques pour aider les équipes sur le terrain à collecter et mettre à jour des données mobiles, à rechercher des informations, ainsi qu’à indiquer leurs localisations en temps réel. Elle fonctionne également comme client d'ArcGis online.

Mapeo mobile
Mapeo mobile est une solution gratuite et open source pour collecter des données sur le terrain. Développée par Digital Democracy, elle est destinée au départ à permettre à des populations autochtones de défendre leurs terres. 

Mergin Maps
Mergin Maps est une application qui permet aux utilisateurs de collecter des géodonnées à l'aide de leurs appareils mobiles ou tablettes. Les équipes travaillant ensemble peuvent utiliser Mergin Maps pour synchroniser leurs données de manière transparente avec le cloud ou un serveur. Le plugin QGIS permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leurs données dans le cloud et d'utiliser QGIS pour post-traiter ou analyser leur projet. Pour un usage universitaire et personnel, Mergin Maps est gratuit jusqu'à 100 Mo de stockage.

MapTiler 
MapTiler permet de collecter des données mobiles pour des SIG et des enquêtes en lien avec une plateforme cloud. L'application est également en téléchargement sur App Store et Google Play.

MapSwipe
MapSwipe est une application mobile qui vise à préparer l’imagerie satellite pour la cartographie à plus grande échelle dans OpenStreetMap. Grâce aux informations de MapSwipe, les cartographes d’OSM n’ont pas besoin de passer un temps précieux à balayer des zones non peuplées (par exemple, des déserts ou des forêts) ou des zones dont les données sont de mauvaise qualité. Ces zones ont déjà été filtrées par Mapswipe.
 
Strava
"Conçus par des athlètes, pour des athlètes", l'application mobile Strava Running et le site web Strava rassemblent des millions de coureurs et de cyclistes autour du sport. Certains utilisateurs cherchent des alternatives à l'application Strava Running (voir ce lien).
http://www.strava.com/?hl=fr

OpenRunner
L'application Openrunner est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Elle est destinée aux joggeurs qui peuvent ensuite déposer leurs traces GPS sur un site Internet dédié et partagé par une communauté de 500 000 utilisateurs.
http://www.openrunner.com/

Maverick
Maverick est une application sous Android qui permet de mettre en cache toutes ses cartes pour une utilisation sans connexion Internet. Cette application est utilisable pour la randonnée, la navigation de plaisance, le geocaching et les activités de plein air.
http://codesector.com/maverick

RandoGPS
RandoGPS permet également d’afficher « offline » les fonds de carte que l'on souhaite. L'application est dédiée à la randonnée pédestre et se prête moins bien à d’autres activités sportives.
http://www.randogps.net/

Visorando
Visorando propose une application pour téléphone portable sous IOS et Android ainsi qu'un site de partage de traces GPS.
http://www.visorando.com

IGNrando
Le site offre de nombreux outils pour chercher et partager des parcours à partir des cartes de l'IGN. Par défaut, on peut  diffuser en ligne et imprimer gratuitement jusqu’à 5 fiches parcours différentes. La version Premium qui donne accès à plus de fonctionnalités est payante. Application mobile disponible sous IOS et Android. Voir également les conseils de l'IGN pour s’orienter en randonnée sans GPS.
http://ignrando.fr

OCAD
OCAD est un outil de référence dans le domaine de la course d'orientation. Bien que payant, il propose une version d'essai ainsi qu'un version gratuite limitée pour l'école : OCAD 7 pour sCOOL.
http://www.ocad.ch/pages/scool_fr.htm

GEO mobilité
GEO mobilité est un module de la plateforme GEO de Business Geografic. Cette application de SIG mobile permet de travailler en mode non connecté. Disponible sur Google Play et App Store.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bg.geomobility.App&hl=fr&gl=US

Purple Pen
Purple Pen facilite la création de cartes d’orientation. Il ouvre des cartes au format OCAD, Open Orienting Map et PDF. Il fonctionne sous Windows. Il est disponible en plusieurs langues dont le français. Voir le tutoriel sur le site EPS de l'académie de Lyon.
http://purplepen.golde.org/

Tactiléo Map
Tactileo Map est une application de géomatique destinée à accompagner les élèves en sortie terrain. L'application est téléchargeable gratuitement sur Google Play. En mode exploration, l'application s’utilise comme un outil de prise de notes géo-référencées. En mode scénario, l'élève peut partir à la découverte des points d’intérêt et des ressources pédagogiques préparées en amont. Le site SVT de l'académie de Créteil propose un tutoriel pour réaliser un rallye nature avec Tactiléo Map.
http://www.tactileo.com/actus-education/tactileo-map-disponible-gratuitement-sur-google-play-store/

StreetComplete 
StreetComplete est un éditeur OpenStreetMap pour les téléphones et tablettes Android, utilisé pour la cartographie sur le terrain.

Organic Maps
Organic Maps est une application cartographique hors ligne sous Android et iOS pour les voyageurs, les touristes, les randonneurs et les cyclistes. Elle fonctionne à partir d'OpenStreetMap et de données en crowdsourcing organisées par les fondateurs de MapsWithMe.

Posidonia Maps
Afin de préserver les prairies marines de posidonie en Méditerranée, cette application disponible sous Android et iOS permet d'informer les marins sur la nature des fonds marins avant de jeter l'ancre et ainsi éviter les dommages à l'écosystème.
 
SMASH 
Cette application de cartographie de terrain a été développée au départ pour effectuer des relevés géologiques et collecter des données SIG. A télécharger sur Google Play.
http://play.google.com/store/apps/details?id=eu.hydrologis.smash&hl=en

Noise Capture
L'application Noise Capture, développée par l’Université Gustave Eiffel, permet d’effectuer des mesures de niveau sonore depuis un téléphone (sous Android).

Story Trip
Story Trip est une application de récits sonores touristiques. Disponible sous Iphone ou Android. Voir les autres outils de storymaps.
http://story-trip.com/
 
Street Art Cities
Cette application disponible sur Apple Store et Google Play géolocalise 15 000 œuvres de street art à travers le monde. Elle invite tous les amoureux de fresques urbaines à s’emparer de leur smartphone pour documenter l’incroyable richesse de ce mouvement artistique. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs peuvent ainsi naviguer au milieu de cette banque de données.
http://streetartcities.com/


Snap Map
L'application de messagerie Snapchat a déployé une carte Snap Map qui devient désormais accessible sur le Web. Elle peut ainsi être consultée directement depuis le navigateur.
http://map.snapchat.com/


EDITEURS DE TRACES GPS

GPS Babel
GPSBabel convertit quasiment tous les formats de traces GPS et dispose également d'outils pour traiter les waypoints et les itinéraires.
http://www.gpsbabel.org/

BaseCamp 
BaseCamp est le logiciel dédié des GPS Garmin utilisable avec la base cartographique Mapsource. Cette application propriétaire n'offre aucune compatibilité avec d'autres outils.
http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp

QMapShak 
QMapShak est un éditeur libre et gratuit de traces GPS sous Windows et OS X. Il peut fournir une alternative à BaseCamp. Voir ce tutoriel.
http://bitbucket.org/maproom/qmapshack/wiki/Home

Viking
Viking est une application libre et open source permettant de gérer des données GPS.
http://sourceforge.net/projects/viking/

GPSTraces
Ce site collaboratif des amoureux de la nature et de la hightech fournit également un convertisseur de traces GPS en ligne.
http://www.tracegps.com/fr/convert.htm

MyGpsFiles
Un éditeur de traces en ligne qui permet la création d’itinéraires sur divers fonds de cartes. Une fois en ligne, la trace est stockée seulement pendant 30 jours.
http://www.mygpsfiles.com

Scratch Map
Une application en ligne pour savoir quelles régions vous avez explorées. La carte est générée à partir de l'historique de localisation de Google Maps.
https://scratch.benmaps.fr/


SITES DE PARTAGE DE TRACES GPS

Strava
"Conçus par des athlètes, pour des athlètes", l'application mobile et le site web Strava rassemblent des millions de coureurs et de cyclistes dans le monde entier. Voir notre présentation concernant Strava et les enjeux des Big data.
http://www.strava.com/?hl=fr

OpenRunner
L'application Openrunner est disponible sur l’Appel Store et sur Google Play. Elle est destinée aux joggeurs qui peuvent ensuite déposer leurs traces GPS sur un site Internet partagé par une communauté de 500 000 utilisateurs.
http://www.openrunner.com/

Visorando
Ce site permet la visualisation de traces en France et à l’étranger. Très orienté partage, le site dispose d’un forum. Le club Visorando qui est payant donne accès à des fonctionnalités plus avancées. Une application pour téléphone portable est disponible sous IOS et Android.
http://www.visorando.com

IGNrando
Le site offre de nombreux outils pour chercher et partager des parcours à partir des cartes de l'IGN. Par défaut, on peut  diffuser en ligne et imprimer gratuitement jusqu’à 5 fiches parcours différentes. La version Premium qui donne accès à plus de fonctionnalités est payante. Application mobile disponible sous IOS et Android
http://ignrando.fr

VTTrack
VTTrack est un site de recherche et d'édition de traces GPS pour les parcours VTT. Il permet de visualiser sa trace, mais aussi de consulter des parcours proposés par d'autres sites (UtagawaVTT, VisuGPX, Plani-Cycles, TraceGPS, CicloAlpinismo, OpenRunner, LaTrace, SentierOSM, LaBeaumeVTT)
http://www.vttrack.fr/

UtagawaVTT
12 800 randos VTT avec traces GPS. L'utilisation du site en 5 étapes : rechercher, transférer, rouler, commenter, partager.
http://www.utagawavtt.com/

RandoGPS
Le site stocke plus de 20 000 traces. Une carte interactive permet de choisir son parcours (tracé, profil,  vue en 3D avec Google Earth). Possibilité d'exporter les traces vers l’application Randogps de son smartphone.
http://www.randogps.net/

CubeTrek
CubeTrek est une application expérimentale permettant de visualiser les traces GPS en 3D afin de représenter de manière réaliste la topographie. Il est destiné aux activités de plein air en terrain montagneux et vallonné, telles que le ski, l'alpinisme, le VTT et le trail.
https://cubetrek.com/

GPSTraces
Ce site collaboratif permet de rechercher et de déposer des parcours GPS, de partager des conseils. Pas d'outils d'édition en ligne.
http://www.tracegps.com/fr/convert.htm

GPX-View
Un site pour visualiser les traces GPS. Un menu déroulant permet une recherche par activités dans une bibliothèque. Les randos sont classées par date et téléchargeables aux formats GPX et KML.

VisuGPX
Site de partage de traces GPS à partir d'une interface OSM.
http://www.visugpx.com/

LaTrace.com
Un site pour partager ses meilleures traces à vélo ou en rando.
http://la-trace.com/

BRouter-Web
Il s'agit d'un outil pour préparer sa sortie sur le terrain sans passer obligatoirement par des routes. On choisit son itinéraire à partir de fonds de cartes OSM, puis son profil (runner, biker...) et l'application calcule la distance, le dénivelé, etc. Export de la trace en GPX, KML, GeoJSON et CSV.
http://brouter.de/brouter-web/

Géovélo
L'application Geovelo permet de trouver les meilleurs itinéraires à vélo en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses et s'adaptant à votre type de vélo (classique, électrique, cargo, etc.).
https://geovelo.app/fr/

Open Orientering Mapper
OO Mapper permet de créer des cartes pour des courses d’orientation. Il offre une alternative gratuite aux solutions propriétaires existantes. L'outil est multi-plateforme (Android, Windows, MacOS et Linux). Voir le tutoriel sur le site EPS de l'académie de Rouen.
http://www.openorienteering.org/apps/mapper/

GPS Art
Le GPS Art (ou Running Art) désigne des dessins réalisés à partir de traces GPS déposées volontairement par des joggeurs sur un site Internet. Une activité qui passionne de plus en plus de personnes. En voici quelques exemples. Pour une analyse, voir cet article de Bernier, Lazzarotti et Lévy dans la revue Espacetemps.
http://www.ladn.eu/mondes-creatifs/gps-drawing-joggeurs-art-gps/
http://www.laboiteverte.fr/des-dessins-au-gps/
http://www.martinpirongs.com/m25-man-live-feed
http://www.boredpanda.com/frida-kahlo-running-art-lenny-maughan/


GEOCODEURS

Circé 
Ce logiciel gratuit développé à l'IGN réalise la majeure partie des transformations de coordonnées en France entre les systèmes légaux actuels des différents territoires (RGF93 en métropole et Corse, RGAF09 en Guadeloupe et Martinique, RGFG95 en Guyane, etc.), et les systèmes historiques (NTF, ED50, WGS84, etc.). Les degrés de précision dépendent essentiellement de celle des anciens systèmes. Il traite les coordonnées géographiques ainsi que les coordonnées planes des territoires (Lambert-93, CC-9zones, UTM, etc.) et assure également la conversion des coordonnées planes de la NTF (Lambert zones I, II, III et IV).
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

Epsg.io
L'application en ligne permet de chercher des coordonnées sur une carte et de les transformer d'un système de référence à un autre. Une option intéressante : le code est de la projection est exportable dans différents formats (WKT, OGC GML, XML, Proj.4, SQL, JS).
http://epsg.io/

Spatialreference.org
Ce site référence les projections EPSG et des projections personnelles, chargées par les utilisateurs du site. Il met à disposition des webservices de publication des définitions des projections, aux formats GML, Proj4, EsriWKT, OGC WKT, USGS et JSON.
http://spatialreference.org

Proj.4
Proj.4 est un outil de transformation de coordonnées qui transforme les coordonnées géospatiales d'un système de référence de coordonnées (SRC) à un autre. Il inclut les projections cartographiques ainsi que les transformations géodésiques. A utiliser avec le plugin Proj4Leaflet
http://proj4.org
http://github.com/kartena/Proj4Leaflet

Base Adresse Nationale (BAN)
La BAN est une base de données qui a pour but de référencer l’intégralité des adresses du territoire français. Elle est constituée par la collaboration entre des acteurs nationaux tels que Etalab, l’IGN, la DGFiP et La Poste, et des acteurs locaux tels que les collectivités, les communes, les SDIS. Les fichiers sont téléchargeables par département au format csv, json et shp.
http://adresse.data.gouv.fr/

Mes adresses (IGN)
Cet outil en ligne permet de géocoder directement une liste d'adresses. En trois étapes, l'utilisateur peut importer ses données, visualiser le résultat et enfin partager la carte qu'il a produite. Un compte utilisateur permet d'enregistrer les adresses géocodées. 
https://macarte.ign.fr/edition/adresses/

Mon géocodeur (IGN)
Pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin que l'application "Mes adresses" en exportant leurs résultats de géocodage ou en croisant leurs adresses avec les parcelles cadastrales, l'application "Mon Géocodeur" est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN. Possibilité d'exporter les résultats au format image (jpg, png), tableur (csv, xls, ods, shp, kml).
https://geoservices.ign.fr/recherche?search=mon+g%C3%A9ocodeur

Batch Geo
Cette application récupère une liste d'adresses saisies directement dans une zone de texte ou depuis un fichier Excel (limité à 250 adresses en version gratuite). On peut ensuite récupérer les données geocodées dans leur format d'origine ou dans un format kml, pour les cartographier dans un logiciel de cartographie SIG ou directement dans Google Earth.
https://fr.batchgeo.com/

GPS France
Convertit des adresses postales en coordonnées GPS et vice versa.
http://www.gpsfrance.net/adresse-vers-coordonnees-gps

Do Geocodeur
Cette application permet de géocoder des adresses avec Google, Bing, Géoportail et OpenStreetMap. Il est possible d’exporter les résultats en GeoJson, Kml et Csv.
https://dogeo.fr/_apps/DoGeocodeur/

GPS Vizualiser
Le site possède un géocodeur qui permet de géocoder une ou plusieurs adresses.
http://www.gpsvisualizer.com/geocoding.html

LocalFocusNL
Ce géocodeur permet de transformer rapidement des lots d'adresses en coordonnées géographiques et de les afficher sur OpenStreetMap (beaucoup utilisé par les journalistes).
http://geocode.localfocus.nl/

Latlong
Ce site permet de choisir un lieu sur un planisphère, d'afficher directement ses coordonnées géographiques (en décimal) et de les transformer en DMS (degré, minute, seconde) ou l'inverse.
http://www.latlong.net/lat-long-dms.html

Epsg.io
Epsg.io donne les coordonnées géographiques d'un lieu ou d'un pays et permet ensuite de les transformer selon différentes projections et systèmes de coordonnées.
http://epsg.io/

Quick geolocation search
Cet outil de géolocalisation rapide permet de gagner du temps en interrogeant plusieurs sites à la fois. On saisit une seule fois les coordonnées géographiques et on accède aussitôt au lieu recherché sur une 15e de sites de cartographie en ligne.

Convertisseur GPS
Même fonctionnalité que Latlong mais sans interface cartographique.
http://www.care-is.com/fr/12/outils/17/convertisseur-gps.html

Google Maps et coordonnées géographiques
Ce site permet de définir la latitude et la longitude à partir d'une adresse ou à l'inverse de retrouver une  adresse à partir de coordonnées géographiques (géocodage inversé).
https://www.coordonnees-gps.fr/
 
Coordonnées géographiques et projection
Pour retrouver la projection cartographique qui correspond à vos coordonnées GPS.
http://geofree.fr/gf/projguess.asp#debcalc

GeoSearch
GeoSearch fournit une API pour transformer les données textuelles en données géographiques avec les
coordonnées ou les fuseaux horaires.
https://geosearch.dev/

Géocoder en masse avec R
Il existe différentes solutions pour géocoder des adresses ou des lieux avec R. Les plus fréquemment citées sont basées sur des services commerciaux et utilisent des données non libres. D’autres utilisent des logiciels libres et des données libres (OpenStreetMap). La nature commerciale / non commerciale, libre / non libre d’une solution a des implications sur la construction et la diffusion des données géocodées. Ici sont proposées différentes possibilités de géocodage dans R ainsi qu’un package pour interroger l’une des API de géocodage basé sur OpenStreetMap (photon).
http://rgeomatic.hypotheses.org/622

Centipède GNSS
Centipède est un réseau collaboratif de bases GNSS RTK. Il vise à fournir un signal de correction RTK libre et ouvert afin de disposer d'une précision centimétrique sur un territoire continu (200 stations en France).
http://centipede.fr/