Loren Munk et ses œuvres d'art en forme de datavisualisations


Le peintre Loren Munk réalise des œuvres d'art en forme de datavisualisations. L'artiste a une véritable obsession pour le monde de l’art new-yorkais. Ses oeuvres représentent plus largement les lieux, les histoires, les mouvements et les ontologies du monde de l'art. Sa carte de Soho avec ses innombrables galeries d'art a fait l'objet d'une publication récente dans le New York Times. Sa carte des Avant-gardes européennes de l’Après-guerre se présente comme un véritable labyrinthe, à l'image des nombreux  groupes artistiques qui se sont réclamés du mouvement avant-gardiste avant que la publicité ne le vide quasiment de son sens.

Extraits des oeuvres d'art de Loren Munk déposées dans la collection David Rumsey (crédit : David Rumsey Map Collection)

« Les cartes criardes que M. Munk peint depuis plusieurs années sont expriment en susbtance sa fixation. Suggérant une admiration pour les dessins animés d'Ad Reinhardt et les formes lumineuses et tactiles de Stuart Davis, celles-ci retracent le flux et le reflux des musées, des expositions, des galeries et surtout de leurs artistes et de leurs studios avec une vivacité implacable et un peu d'esprit »  (Loren Munk : Location, Location, Location, Mapping the New York Art WorldNew York Times, 2011)

La collection David Rumsey contient 15 cartes de Loren Munk :


Articles connexes

Des cartes du monde dans le style d'artistes célèbres créées par intelligence artificielle

Ground Plan. Le monde vu comme un plan de bâtiments par l'artiste Louisa Bufardeci

Les projections cartographiques originales de l'artiste Tauba Auerbach

Les cartes saisissantes de l'artiste Mark Powell