Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance
1) Une exposition aux Archives Nationales (25 septembre 2019 - 7 janvier 2020)
Archives nationales site de Paris - Hôtel Soubise
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/quand-les-artistes-dessinaient-les-cartes
Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et
 de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du 
relevé, de l'observation et de l'art ? C'est à cela qu'invite 
l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance.
Ces « figures » (comme on les appelait à l'époque) sont spectaculaires :
 manuscrites, peintes sur du parchemin, parfois de très grand format 
(certaines font plus de 5 mètres de long), elles sont finement 
dessinées, joliment colorées, abondamment annotées, indéniablement 
pittoresques. Elles sont aussi très variées. De fait, la plupart ont été
 faites par des artistes, parfois parmi les plus renommés de leur époque
 : Léonard de Vinci, Bernard Palissy, Jean Cousin… Précédant la mise au 
point des normes et outils cartographiques « modernes », les auteurs ont
 usé de procédés originaux pour restituer l'espace : relevé empirique et
 observation du terrain depuis un point élevé (clocher, éminence), 
représentation des lieux en plan ou en perspective, par vue panoramique,
 aérienne ou plongeante. Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art 
et de la cartographie dont l'évolution, à la même période, vers la 
construction mathématique et le support imprimé sera aussi évoquée.
Assez curieusement, aucune de ces cartes n'était faite pour montrer le 
chemin d'un lieu à un autre ou pour guider le voyageur. Faites à la 
demande de commanditaires prestigieux (rois, princes, abbayes, villes), 
elles étaient liées à des pratiques de gouvernement. Elles délimitaient 
une frontière ou des droits, aidaient à trancher des procès, 
illustraient des travaux d'aménagement, appuyaient des opérations 
militaires, décrivaient des événements historiques, cataloguaient des 
possessions ou célébraient l'identité d'un lieu ou d'un territoire. Ces 
usages expliquent le souci d'exactitude et de véracité du dessin, mais 
aussi parfois certaines déformations ou occultations de la réalité.
A l'heure du GPS, de Google View et Google Earth, qui remettent 
d'actualité l'ambition d'embrasser par le regard un large espace à 
l'aide d'une image le reproduisant, ces cartes « au vrai » ne laissent 
pas de nous surprendre et de nous faire réfléchir sur notre rapport à 
l'espace et sa retranscription. A travers cette exposition, les Archives
 nationales ont pour ambition de porter à la connaissance de tous ces 
documents méconnus, et dont la plupart seront exposés pour la première 
fois au public.
Mercredi 25 septembre de 14h30 à 16h30. Ouvert aux enseignants de tous niveaux et de toutes les disciplines.
Inscription auprès du service éducatif
Visite-atelier - L'île des mers perdues De la carte rêvée à la carte scientifique
Après la visite de l'exposition, il est proposé aux élèves de réaliser une carte. Au choix : soit une carte imaginaire , soit une carte scientifique en utilisant les procédés cartographiques et géographiques du XVIIIe siècle.
Pour une meilleure circulation dans l'exposition, les classes sont systématiquement dédoublées.
Durée : 2h
Visite virtuelle de l'exposition
2) La presse en parle
"Expo : quand la cartographie du Moyen-Âge réglait les querelles de clocher" (Télérama)
Quand les artistes dessinaient les cartes (Le cours de l'histoire, France Culture)
Peut-on considérer une carte comme une oeuvre d'art ? Dans quelle mesure
 l’étude de la cartographie sous l’angle artistique remet également en 
question certains principes de l’histoire de la cartographie ?
Le journal The Guardian revient sur cette combinaison magique entre l'art et la science à travers un article : The perfect combination of art and science : mourning the end of paper maps (The Guardian).
 
 
 
Le journal The Guardian revient sur cette combinaison magique entre l'art et la science à travers un article : The perfect combination of art and science : mourning the end of paper maps (The Guardian).
Venez découvrir cette figure spectaculaire, exemple de #carte judiciaire, réalisée en 1530 pour un procès au Parlement de Paris dans l’exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes" https://t.co/piQJSOSnVe pic.twitter.com/AWvdyBIBal— Archives nationales (@ArchivesnatFr) September 30, 2019
Les Archives départementales du Val-d'Oise prêtent le Plan de la forêt de Thelle (1541) aux Archives nationales pour l'exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes » :— conservateur_anonyme (@ConservateurA) October 3, 2019
➡️https://t.co/I7HHy9DRO7 pic.twitter.com/DzaeehCDBd
Avec ces "voiles au loin descendant vers #Harfleur" délicatement tracées à la plume, découvrez la "Carte généralle du pays de #Normandie". Datée de 1545, elle est l'œuvre de Jan Jolivet, cartographe et géographe du roi Henri II. =>https://t.co/jiaSpm57sT pic.twitter.com/r8Ce6W5uqs— Gallica BnF (@GallicaBnF) October 23, 2019
L'expo. propose une relecture de l'histoire de la cartographie à grande échelle, par l'art via le rôle des peintres.— Françoise Bahoken (@fbahoken) October 28, 2019
Elle montre la permanence des techniques y compris dans les cartes modernes.
Elle vise quelque part à fragiliser la « carte mathématique ». https://t.co/UxOLfb9Lec
3) Quelques cartes remarquables
- 1461 : la première carte de France ? (BNF, ms. fr., 4991, f.5v)
 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508206j/f22.item
Ce dessin appartenant à une histoire généalogique des rois de France est la première carte connue représentant la France indépendamment de l'Europe. La carte montre une France bien différente du fameux hexagone orienté vers le nord : au XVe siècle la France est décrite comme un losange ou comme un carré. Quatre rivières vertes définissent le royaume : de gauche à droite, la Meuse, a Seine, la Loire et la Gironde. En bas est figurée la Manche dénommée ici mer d'Angleterre. En haut se trouve la Saône à gauche, prolongée par le Rhône à droite. Il n'y a aucune mention de la mer Méditerranée (voir la carte de France à la mort de Charles VII en 1461).
Léonard Dauphant en donne une lecture dans un article publié dans L'Histoire (Comment on imaginait la France au Moyen Age, n°460, juin 2019). Même si très peu avaient accès aux cartes, les hommes et les femmes du Moyen Age savaient se représenter leur territoire. 
http://factuel.univ-lorraine.fr/sites/factuel.univ-lorraine.fr/files/files/2019/u63/histoire.pdf
"Cette  carte  de  France,  qui  est  plutôt  un  schéma  mental  
dessiné,  a  été   découverte  par  la  médiéviste américaine  Camille 
 Serchuk  dans  une  chronique  conservée  à  la  BNF,  A tous nobles, 
 écrite  en  1461.  La  France  est  une  surface,  peut-être  un  
losange,  semée  de  villes  et  orientée  avec  l’ouest  en  bas.  .. 
Si  on veut  lire  cette  image  comme  un  espace  quadrillé  et  
homogène  (c’est-à-dire  comme  une  carte moderne), on  est  forcé  de 
 conclure  à  une  mauvaise  maîtrise géographique.  En fait,  
le peintre  a  associé plusieurs  listes  de  lieux  dans  les  deux 
 dimensions  du  parchemin."
Quand les artistes dessinaient les cartes. 25/09>06/01— Nicolas Bousser (@NicolasBousser) September 24, 2019
Intéressante exposition qui s'ouvre demain en l'Hôtel de Soubise. Les pièces exposées sont, pour la plupart, assez exceptionnelles. À noter cette vue d'Albi datée vers 1314, la plus ancienne carte locale de France. pic.twitter.com/3wcpsfMQe9
-  La carte de Castelferrus (1525)
 http://cartae.jimdo.com/
Découverte par Gaël Lebreto, la carte de Castelferrus est un document juridique commandité à un peintre, afin de régler un litige entre le village de Castelferrus et celui Saint-Aignan. Le litige concerne l'autorisation d'enterrer ou non les morts à Castelferrus et de délaisser l’église et le cimetière de Saint-Aignan. Avec près de deux mètres de long sur un de large, la carte de Castelferrus n’est pas un document de travail, c’est une fresque. Le concept de vue figurée comme pièce de procès reprend les principes de la preuve par le témoignage des anciens : elle se fixe pour objectif de fournir un point de vue clair et être reconnu de tous.
Clou d'une exposition intitulée : «Quand les artistes dessinaient les cartes» aux archives nationales, une carte représentant Castelferrus émerveille les spécialistes. Ce document unique nous plonge dans la vie de nos aïeux… Il y a près de 500 anshttps://t.co/4uNe4Th0zw— La Dépêche 82 (@LaDepeche82) November 24, 2019
- Vraie description des Gaules, avec les confins d'Allemagne et d'Italie, Jean Jolivet, 1571 (Gallica) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550003302
When the hexagon was a square pic.twitter.com/u71ja0nEDu— Oucarpo (@OuCarPo) November 4, 2019
Dans l’exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes", venez découvrir cette carte décrivant le pays armorique gravée par Gabriel Tavernier en 1591. https://t.co/pYeO7TgmR8 pic.twitter.com/RdvOK7rdzC— Archives nationales (@ArchivesnatFr) December 16, 2019
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