Utiliser la plateforme Urban TEP pour étudier les régions urbaines dans le monde


Signalé par GIS Lounge - Mapping the Human Footprint, 7 août 2019

L'Agence spatiale européenne (ESA) propose plusieurs plateformes d'exploration thématique (TEP) pour étudier la Terre à partir d'images satellitaires. Un portail permet d'accéder à ces différentes plateformes, chacune étant consacrée à une thématique : régions urbaines, espaces côtiers, zones forestières, risques majeurs, hydrologie, sécurité alimentaire : http://tep.eo.esa.int/


La plateforme d'exploration thématique Urban TEP est consacrée plus spécifiquement à l'étude des aires urbaines et à leurs évolutions : http://urban-tep.eu/

De l'espace, l'un des signes les plus visibles de l'activité humaine est la présence de grandes villes et de régions urbaines. Les aires urbaines ont connu une croissance très rapide au cours des deux derniers siècles, y compris dans les pays en développement. La cartographie de ce changement constitue un objectif majeur, notamment pour planifier l'aménagement urbain.

Parrainée par l'Agence spatiale européenne (ESA), Urban TEP est la première plateforme qui combine des images optiques et des images radars afin de proposer une carte de l'empreinte urbaine à l'échelle de l'ensemble de la planète. Cela permet aux chercheurs et aux aménageurs d’avoir accès à des cartes qui peuvent être utilisées pour documenter la croissance et le changement urbains dans différents pays, où la planification et l'aménagement des infrastructures constituent de grands défis (environ 70% de la population mondiale vit en milieu urbain). La carte a été créée à l'aide des données de 2014-2015 issues d'images radar du satellite Sentinel-1 (Copernicus) et d'images multispectrales de Landsat-8 (Nasa). Le Centre aérospatial allemand (DLR) a dirigé l'essentiel du développement du nouveau système et du traitement des données. La résolution spatiale globale est de 12 mètres, ce qui en fait une image de très bonne résolution pour étudier des systèmes urbains. Il est possible de comparer le niveau de croissance et d'étalement urbains tous les cinq ans de 1985 à 2015.

 Evolution de l'empreinte urbaine de la ville de Bangkok (Thaïlande) entre 1985 et 2015

 


Comparaison de l'étalement urbain à Shanghaï (Chine) entre 1992 et 2013

 



L’outil TimeScan permet l’intégration et l’analyse de données multi-scènes. Avec l'utilisation croissante des Big Data, Google et Urban TEP envisagent de s'associer pour la prochaine phase de développement, qui comprend l'intégration de la plupart des archives Landsat afin de documenter la croissance urbaine de 1985 à 2015. Urban TEP fournit d'ores et déjà des services en ligne afin que les utilisateurs puissent traiter les données, à mesure qu'ils téléchargent et appliquent des analyses sur leurs domaines de recherche.

Pour l'utilisateur, il est possible d'accéder à un grand nombre de couches d'information (en cliquant sur l'onglet Theme --> environment / people / settlements) :
- les aires urbaines et non urbaines (Urban or Non-urban areas 2012, 2015)
- la grille de population mondiale (Gridded Population World)
- la population par continent (de 2000 à 2015)
- la carte d'émissions lumineuses des villes la nuit (Nightlights 2015)
- l'empreinte urbaine globale (GUF 2012 précision 12m ou 84m)
- l'empreinte humaine par tête (Material Footprint Per Capita)...

Avec en sous-couches :
- CartoDB
- Bing aerial
- Wikimedia
- Sentinel-2


 


Urban TEP constitue un outil intéressant pour étudier l'expansion urbaine dans le monde. Cet outil devrait être progressivement enrichi de nouvelles données. Il peut être utilisé en complément de l'Atlas of urban expansion qui porte sur 200 villes dans le monde ainsi qu'avec le site SEDAC, qui permet de comparer des phénomènes très divers touchant à la répartition de la population, l'occupation du sol, l'urbanisation ou l'environnement.

Références

Pour en savoir plus sur la plateforme Urban TEP : 

Pour accéder aux dossiers thématiques :

Pour plus d'informations sur le projet d'empreinte humaine urbaine : Esch, Thomas, Félix Bachofer, Wieke Heldens, Andreas Hirner, Mattia Marconcini, Daniela Palacios-Lopez, Achim Roth & al., "Where We Live—A Summary of the Achievements and Planned Evolution of the Global Urban Footprint." Remote Sensing10, no. 6 (June 7, 2018) : 895. http://doi.org/10.3390/rs10060895.

Pour plus d'informations sur TimeScan : Esch, T., S. Üreyen, J. Zeidler, A. Metz – Marconcini, A. Hirner, H. Asamer, M. Tum & al., "Exploiting Big Earth Data from Space – First Experiences with the Timescan Processing Chain" Big Earth Data2, no. 1 (January 2, 2018) : 36–55. http://doi.org/10.1080/20964471.2018.1433790


Articles connexes