Une cartographie de l'exclusion aux Etats-Unis : entre amélioration de l'aide sanitaire et risque de stigmatisation des quartiers


Signalé par Maps Mania, Mapping America's Area Deprivation Index, 21 août 2019.

Cette cartographie de l'exclusion a été mise en ligne en mai 2018 par la Faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin. Celle-ci a produit un "Atlas des quartiers" qui classe les quartiers des Etats-Unis en fonction du revenu, de l’éducation, de l’emploi et du logement.

Accès au Neighborhood Atlas de l'université de Wisconsin :
http://www.neighborhoodatlas.medicine.wisc.edu/mapping



Cet atlas part du constat que l'état de santé des habitants est en grande partie déterminé par des critères économiques et sociaux. La vie dans un quartier défavorisé est corrélé à un certain nombre de données sanitaires, avec notamment des taux plus élevés de diabète et de maladies cardiovasculaires, une utilisation accrue des services de santé et une espérance de vie souvent plus courte. L'objectif à terme est une meilleure prise en compte des formes d'exclusion territoriale par les politiques d'intervention en matière de santé publique.

Source et type de données

Les  données sont issues des enquêtes quinquennales de l'American Community Survey (Census Bureau) de 2015. Les données sont très précises puisqu'elles sont fournies au niveau des blocs de recensement, soit la plus petite unité statistique aux Etats-Unis. L'indicateur ADI (Area Deprivation Index) comporte 10 niveaux, du plus faible aux plus fort.

L'indicateur ADI est dérivé de l’indice de privation de territoire (DJA) créé il y a plus de 20 ans par la Health Resources & Services Administration (HRSA) pour une utilisation au niveau du comté, mais qui a été affiné, adapté et validé au niveau des blocs du recensement. L'ADI permet de classer les quartiers en fonction de leur statut socioéconomique, au niveau de chaque État ou au niveau fédéral. Cet indicateur composite intègre des données sur le revenu, l'éducation, l'emploi et le logement.

Il est un peu l'équivalent de l'Indice synthétique d'exclusion (ISE), bien que le choix des indicateurs soit différent dans le cas de la France (13 indicateurs issus de différentes sources : INSEE; CAF...). Il comporte les mêmes limitations puisqu'il établit une forme de "discrimination positive" et tend à créer des "quartiers handicapés" (voir cet article critique)

Les données sont téléchargeables après inscription sur le site. On peut télécharger directement les cartes en PDF sans inscription préalable.

Traitement cartographique

Il faut d'abord choisir un état. Puis on accède aux blocs de recensement sur la carte pour voir dans quel décile ADI il se classe. Noter qu'il n'est pas évident de se faire une idée générale à partir de ce classement qui comporte beaucoup de niveaux. Le double dégradé bleu et rouge aide à s'y retrouver bien qu'on ne sache pas à quoi correspond la moyenne. C'est le problème des indicateurs composites qui agrègent des données assez disparates.

Si vous souhaitez visualiser la distribution des différents déciles ADI, vous pouvez survoler les couleurs de déciles dans la légende de la carte. Cela filtrera la carte pour afficher uniquement les blocs du décile sélectionné.

Pistes d'interprétation

Les inégalités apparaissent à plusieurs échelles, non seulement entre les états mais aussi à l'échelle des villes, entre les différents quartiers. Pour expliquer cette "géographie de l'exclusion", il peut être intéressant d'étudier une métropole américaine au choix. On peut aussi comparer cette carte de l'exclusion avec celle du niveau d'études aux Etats-Unis.

Comme le montre Gérard-François Dumont à propos des villes françaises, "l’exclusion ne se situe pas toujours majoritairement en périphérie mais au centre ; sa logique n’est pas tant centrifuge que centripète." La question de l'exclusion ou de la gentrification urbaine varie énormément selon les villes et les quartiers étudiés. Il peut exister également des formes de gentrification rurale.


Lien ajouté le 15 janvier 2022


Articles connexes

Visualiser les niveaux de ségrégation à l'échelle de chaque quartier des États-Unis