Mise à jour de la base de données sur la couverture du sol aux Etats-Unis (NLCD)


L'United States Geological Survey (USGS) a publié en mai 2019 une mise à jour de la base de données nationale sur la couverture du sol (NLCD) aux Etats-Unis, qui détaille les modifications enregistrées sur la période 2001-2016 :
http://www.usgs.gov/news/new-land-cover-maps-depict-15-years-change-across-america



Les données sont basées sur des images Landsat à 30 mètres de résolution. Les modifications peuvent être visualisées à travers une grille de 1 x 1 km sur l’ensemble des 48 états. Depuis 2011, deux paires d'images Landsat sont utilisées, ce qui améliore la précision de l'image spectrale composite. La classification a été construite à partir de 16 classes thématiques allant de l'eau aux terres agricoles en passant par les prairies, la forêt, les zones urbanisées... 

Au cours de cette période de 15 ans (2001-2016), 7,6% du territoire américain a changé au moins une fois de couverture du sol. Les principaux changements concernent l'ouest et le sud-est des Etats-Unis, en raison de l'exploitation forestière, de l'impact des incendies de forêt, de l'augmentation des terres agricoles et de l'urbanisation.


Les régions de l'Alaska, d'Hawaï et de Porto Rico n'ont pas été mises à jour, mais le seront dans un proche avenir. La prochaine couverture NLCD est prévue pour 2021. Les images Landsat 7 seront alors intégrées au jeu de données (Landsat 5 ayant été désactivé en 2013).

Toutes les données sont téléchargeables sur le site de la NLCD (National Land Cover Database) ou consultables directement en ligne à travers un visualisateur.

Les données de la NLCD peuvent être utilisées dans de nombreux domaines : étude de l'impact des incendies de forêt, surveillance de la santé des écosystèmes, suivi des indicateurs de biodiversité et du changement climatique, développement urbain, aménagement, etc..


Lien ajouté le 19 novembre 2019

Stockage du carbone dans les sols et réchauffement climatique. Vers un "peak soil" ?
http://reseauactionclimat.org/stockage-carbone-sol-rechauffement-climatique/

Lien ajouté le 9 août 2021

Articles connexes