Derrière chaque carte, une histoire. La carte de Gough et les îles perdues de la baie de Cardigan

 
Source : The Gough Map and the Lost Islands of Cardigan Bay (The Map Room)

De nombreuses études ont été consacrées à la carte de Gough, une carte de la Grande-Bretagne à la fin du Moyen Age, dont la date exacte et l'auteur sont inconnus et qui a été donnée à la Bodleian Library en 1809 par Richard Gough (d'où son nom). Une version interactive est disponible en ligne. 

La carte de Gough (datée d'environ 1300) représente le pays de Galles avec deux grandes îles qui n'existent plus aujourd'hui : une sorte de mythe de l'Atlantide galloise. Un nouveau projet mené par Catherine Delano-Smith et Nick Millea explore la carte à plusieurs niveaux : en tant qu'objet physique, combinant imagerie hyperspectrale, analyse pigmentaire et numérisation 3D, le processus d'élaboration de la carte ainsi qu'une analyse minutieuse des lieux et des noms trouvés sur la carte. Certaines des découvertes du projet ont été publiées dans la revue Imago en 2016.

La carte de Gough consultable en haute résolution sur le site de la Bodleian Library


Un nouvel article paru en 2022 dans Atlantic Geoscience soutiendrait que la carte de Gough offrirait la preuve que la légende galloise du royaume englouti de Cantre'r Gwaelod - une sorte d'Atlantide galloise - est réelle. En fait il n'en est rien contrairement à ce que laisserait entendre un article de BBC News. L'étude scientifique suggère que les îles ont peut-être existé et ont depuis été perdues à cause des inondations, de l'érosion et d'autres changements post-glaciaires.

« Les chercheurs ont utilisé la carte et la légende pour essayer de comprendre l'histoire de la Baie de Cardigan, et non la carte pour prouver la légende ».

Pour accéder à l'étude scientifique : 

Simon K. Haslett, David Willis (2022). The "lost" islands of Cardigan Bay, Wales, UK: insights into the post-glacial evolution of some Celtic coasts of northwest Europe. Atlantic Geoscience, vol. 58 (2022). https://doi.org/10.4138/atlgeo.2022.005


Articles connexes

Cartographie du choléra à Londres et en Angleterre à l’époque victorienne

La cartographie de la pauvreté à Londres à la fin du XIXe siècle

L'histoire par les cartes : les routes commerciales au Moyen Age (déjà une route de la soie)

Les monts de Kong en Afrique : une légende cartographique qui a duré près d'un siècle !

La Lémurie : le mythe d'un continent englouti. La cartographie entre science et imaginaire

Derrière chaque carte, une histoire. La cartographie du détroit de Magellan entre science et imaginaire

Derrière chaque carte, une histoire : la carte des chemins royaux dans les Cévennes (1703)

Derrière chaque carte, une histoire :  découvrir les récits de la bibliothèque Bodleian d'Oxford

L'histoire par les cartes

Cartes et atlas historiques

Cartes et atlas imaginaires