La cartographie de la pauvreté à Londres à la fin du XIXe siècle

Charles Booth est un réformateur social et un précurseur de la sociologie. Il a réalisé en 1889 une grande enquête sociale sur la population de Londres « Life and Labour of the People », qui étudie les différences de revenus et de niveau de vie dans la capitale anglaise avec une précision remarquable. Il a démarré son enquête à partir des familles, puis a recueilli des données au niveau de chaque rue.

Cette cartographie de la pauvreté londonienne est consultable à partir du site de la London School Economy (LSE), qui a développé une interface web pour consulter ces cartes élaborées à la fin du XIXe siècle.


La méthode de classification de Charles Boooth est assez novatrice pour l'époque, même si aujourd'hui elle donne à sourire par son déterminisme (lire cet article qui détaille sa méthode). Elle mêle des niveaux de revenus à des considérations sur la criminalité et sur les classes sociales. La légende distingue en couleurs sombres les classes très défavorisées dites "vicieuses et semi-criminelles" ou "dans le besoin" et en couleurs vives les classes plus riches et plus aisées.



L'ensemble de ces cartes est téléchargeable en haute résolution. Cette cartographie de la pauvreté est assortie de 41 cahiers de police qui contiennent des descriptions saisissantes des rues et de la vie à Londres entre 1898 et 1900. En cliquant sur le menu Highliths des entrées thématiques sont proposées permettant de travailler sur la boisson,  la drogue, la prostitution, la criminalité, les conditions de vie des migrants ou des populations juives...

En jouant sur le curseur au bas de l'écran, l'utilisateur peut augmenter ou diminuer la transparence de manière à faire apparaître les quartiers actuels de Londres (sur fonds OSM). En cliquant sur le menu Show netbooks, la carte donne accès aux cahiers de police de l'époque


Une véritable mine d'informations historiques sur les conditions de vie à Londres à la fin du XIXe siècle à travers une interface cartographique de grande qualité.