Datavisualisation : une population mondiale à 8 milliards d’habitants (Visual Capitalist)


À la fin de l'année 2022 (sans doute dans le courant du mois de novembre), le huit milliardième être humain aura fait son apparition sur Terre. En moins d'un demi siècle, la population mondiale aura doublé, passant de 4 à 8 milliards d'habitants. Pour autant, la répartition de la population est très inégale selon les pays comme le montre la datavisualisation ci-dessous.

Le site Visual Capitalist propose de belles data visualisations à télécharger sur la population à l'échelle mondiale et continentale. Il semble que la mode des #dataviz soit en train de supplanter un peu celle des anamorphoses.

8 milliards d'êtres humains dans le monde en 2022 (source : Visual Capitalist)


Les données statistiques sur la population en 2022 sont issues de l'ONU. Certains chiffres peuvent prêter à caution (comme par exemple 66 millions pour la France et 43 millions pour l'Ukraine). Mais globalement les ordres de grandeur donnés par ces data visualisations restent les mêmes.

"Toutes les quatre minutes environ, 1000 bébés naissent dans le monde. Mais dans quels pays ces bébés sont-ils statistiquement les plus susceptibles de naître ?" (estimations 2022).

Où naissent statistiquement les bébés dans le monde ? Estimations 2022 sur 1000 bébés (source : Visual Capitalist)



Pour compléter

« La population mondiale risque de diminuer de moitié d'ici à 2100 »  (Les Echos).

« Il faut réduire la population pour sauver la planète. C’était déjà l’idée prônée par certains adeptes de la décroissance à la fin des années 1960 » (un thread proposé par @Cobra_FX_)



Lien ajouté le 31 mai 2023

Articles connexes

Journée mondiale de la population : 8 milliards d'habitants en 2022

Utiliser la grille mondiale de population de la plateforme Humanitarian Data Exchange

Données carroyées de population à l'échelle mondiale sur le site WorldPop

Le vieillissement de la population européenne et ses conséquences

Les villes face au changement climatique et à la croissance démographique