Cartes et atlas historiques


Grands fonds cartographiques

Gallica (BNF)
Le moteur de recherche de Gallica donne accès à plus de 4 000 cartes anciennes par continent et par siècle. Une page donne un accès direct aux portulans, globes et cartes du monde entier classés par région (Europe, France, Afrique, Amériques, Japon). A signaler aussi une belle exposition sur les cartes marines. Voir également les ouvrages et cartes de Jean-Dominique de Cassini. Utiliser ce tutoriel pour télécharger les cartes en haute résolution sur le site de Gallica. Un autre tutoriel pour apprendre à géoréférencer une carte disponible dans Gallicarte.
http://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/acces-par-siecle

Collection de l'Université d'Austin au Texas
L'université d'Austin (Texas) est une référence en termes de cartes anciennes, des plus classiques aux plus rares. L'accès par continents, pays et thématiques permet de trouver assez vite des fonds de cartes (disponibles au format jpg, gif et pdf). Son portail Geodata propose en téléchargement des fonds de carte au format shp, kmz, geojson ou tiff, qu'il est possible d'ouvrir dans un SIG pour d'exporter comme fonds de carte au format pixel (jpg, gif, png ou autre).

David Rumsey Map Collection 
Depuis les années 1980, David Rumsey collectionne cartes, atlas, globes en tout genre et de toute époque. Le célèbre collectionneur américain est parvenu à rassembler plus de 150 000 documents. En 2016, il a fait don de sa collection à l’Université de Stanford qui l'a ensuite numérisée (voir la présentation du David Rumsey Map Center). Aujourd’hui, on compte plus de 90 000 cartes et images disponibles en ligne. La collection David Rumsey comprend des documents rares tels que des cartes du XVIe au XXIe siècle d’Amérique, d’Europe, d’Asie, d’Afrique, mais aussi du Pacifique et de l’Arctique. Les cartes ont été géoréférencées et peuvent être vues à l’aide de Google Earth, Google Maps ou d’autres moteurs comme Luna Browser ou encore Second Life. Plus d'une 100e de cartes anciennes sont accessibles directement à travers un globe interactif. Un moteur de recherche permet de rechercher une carte ancienne en navigant sur un planisphère.

Library of Congress
La bibliothèque du Congrès américain comporte plus de 35 000 cartes historiques sur l'histoire des Etats-Unis mais aussi d'autres pays du monde. Avec des cartes historiques libres de droit à télécharger en différentes résolution. A découvrir : sa storymap Maps that changed our world sur l'histoire de la cartographie des premiers planisphères aux cartes numériques d'aujourd'hui.
http://www.loc.gov/maps/

Boston Public Library (BPL)
Le Leventhal Map & Education Center de la BPL (voir ce billet de présentation) propose des cartes historiques non seulement sur Boston (voir son Atlascope) et le nord-est des Etats-Unis, mais aussi sur beaucoup d'autres régions et pays du monde. Ces cartes sont géréférencées et disponibles dans différents formats. Voir notamment sa collection de cartes sur la Deuxième Guerre mondiale.
http://collections.leventhalmap.org/

Milwakee University Library
L'université de Milwakee a numérisé plus de  de 14 000 cartes de la bibliothèque de l'American Geographical Society, allant de l'Asie à l'Amérique. On y trouve également des cartes historiques du Wisconsin, de Milwaukee et d'autres villes, états et parcs nationaux américains. L'accès par régions et par dates est assez pratique pour explorer ce fonds cartographique assez exceptionnel.
http://uwm.edu/lib-collections/agsl-digital-map-collection/

Cornell University Library
La Cornell University Library consacre une collection complète aux cartes de propagande (persuasive maps). Rassemblée par P.J. Mode (voir son interview), puis donnée à l'Université Cornell, la collection rassemble plus de 800 cartes de propagande, classées par thème et par époque. Il s'agit d'un ensemble de cartes "persuasives" destinées principalement à influer sur l'opinion publique. Les cartes de cette collection abordent un large éventail de messages : religieux, politiques, militaires, commerciaux, moraux et sociaux (voir une sélection sur le site du National Geographic). Ces cartes sério-comiques que l'on a pu connaître au début du XXe siècle font l'objet d'un grand intérêt aujourd'hui de par les techniques utilisées et les messages puissants qu'elles cherchaient à délivrer. Jules Grandin  consacre par exemple un thread aux cartes utilisant la pieuvre comme outil de propagande. Gilles Palsky analyse la cartographie de propagande nazie à travers l'atlas The War in Maps (1939-1941). Voir aussi cet Atlas conservateur du monde. Voir également "Cartes modifiées, truquées, réécrites, la cartographie comme objet de propagande" (Jules Grandin).

Standford Library
Cartes de la Seconde Guerre mondiale rassemblées sur  le site de l'Office Strategic Services de la Standford Library. Les bibliothèques de l'Université de Stanford possèdent notamment une grande collection de cartes militaires et impériales japonaises, appelées gaihōzu, ou "cartes des terres extérieures."
http://exhibits.stanford.edu/oss-maps
https://stanford.maps.arcgis.com/apps/PublicGallery/index.html?appid=1ed3022fc7884690a2f137bce9dfe4fe

Osher Map Library
La bibliothèque de cartes d'Osher et le Smith Centre for Cartographic Education proposent d'étudier les cartes anciennes, d'explorer comment elles ont été utilisées, de "comprendre comment l'art, la technologie, la foi et la science s'entrelacent dans l'expérience humaine". La visée est clairement éducative (cf fiches pédagogiques mises à disposition).
http://oshermaps.org/

Berkeley Library
La bibliothèque de l'université de Berkley contient des cartes anciennes de la Californie ainsi qu'une collection de cartes allemandes prises par les Américains à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Bringham Young University
Cartes topographiques allemandes au 1 : 25 000.
http://contentdm.lib.byu.edu/digital/search/collection/GermanyMaps

Beinecke Library - Yale University
La bibliothèque Beinecke de l'Université de Yale a numérisé plus de 20 000 cartes réparties sur plus de 24 000 feuilles, accompagnées de plus de 4 000 atlas et de quelques dizaines de globes anciens. Cette collection rassemble des cartes de toutes les parties du monde (anciens portulans, cartes médiévales dites T en Ocartes du monde asiatique) et principalement des cartes de l'Amérique du Nord du XVIIe et XIXe siècle. A découvrir également pour leur originalité : des cartes falsifiées que des chercheurs de l'université de Yale ont pu identifier comme étant fausses (voir cette exposition).

Topotijdreis.nl
Cartes topographiques des Pays-Bas de 1825 à nos jours (du 1:400 000 au 1:25 000).
https://www.topotijdreis.nl/
 
Harvard Map Collection
Fondée en 1818, la collection de cartes de Harvard contient plus de 500 000 cartes anciennes et modernes :
Une importante bibliographie sur l'histoire de la cartographie assortie de nombreuses cartes est proposée par l'Université de Harvard dans le cadre du projet History 1952.
Une collection de plusieurs milliers de cartes anciennes provenant de la bibliothèque de l'Université d'Alabama et d'autres collections.

MSU Map Library
Une collection de cartes mise en ligne par la Michigan State University. Voir notamment son exposition sur les cartes des magazines britanniques du XVIIIe siècle.
http://lib.msu.edu/maps/

British Library
La British Library détient une collection importante de cartes et de globes de différentes époques. Elle propose des expositions sur les globes européens du XVIIe et XVIIIe, les cartes satiriques, les cartes imaginaires, les cartes du XXe siècle...
http://www.bl.uk/maps

Bibliothèque nationale d'Ecosse
La Bibliothèque nationale d'Ecosse met à disposition un très grand nombre de cartes et atlas historiques sur l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande et le monde (voir notamment ses cartes des tranchées pendant la 1ère Guerre mondiale). Pour visualiser et télécharger les cartes anciennes de l'Ordnance Survey, il est possible d'utiliser le site de la National Library of Scotland et de faire des comparaisons directement dans un outil de visualisation en ligne (voir également cette application Streamlit qui permet de comparer avec des cartes actuelles).
http://maps.nls.uk/

Royal Collection Trust
La collection de cartes militaires de George III (le dernier roi britannique à avoir régné sur les colonies américaines) comprend quelques 3 000 cartes, vues et gravures allant de la marche des armées de Charles Quint sur Vienne en 1532 à la bataille de Waterloo en 1815.
http://militarymaps.rct.uk/
https://www.flickr.com/photos/britishlibrary/albums/72157716220271206

Université de Leiden
Une collection impressionnantes de cartes et d'atlas historiques (en particulier des cartes hollandaises) par l'université de Leiden.
http://digitalcollections.universiteitleiden.nl/

Université d'Utrecht
La bibliothèque de l'Université d'Utrecht rassemble plusieurs collections de cartes et atlas historiques. Ces collections sont mises en avant dans le cadre d'expositions virtuelles portant sur des cartes et plans anciens des Pays-Bas, mais aussi des cartes d'Europe et du monde. Voir par exemple cette exposition virtuelle sur les cartes missionnaires (1850-1950).
https://www.uu.nl/en/utrecht-university-library-special-collections/collections/maps-and-atlases

Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
La série Cartes et Plans de la Bibliothèque royale de Belgique comporte de nombreux plans et atlas anciens. Voir notamment l'Atlas des villes des Pays-Bas (1550-1565) de Jacques de Deventer.
http://opac.kbr.be/maps-and-plans.aspx

Bibliothèque nationale de Hongrie
La Bibliothèque nationale Széchényi possède un important fonds cartographique sur l'Europe centrale mais également sur le monde entier.
http://foldabrosz.oszk.hu/

National Library of Australia
Une collection de 600 000 cartes, des premières cartes européennes à la cartographie de l'Australie d'aujourd'hui. Toutes les cartes en ligne sont disponibles gratuitement en téléchargement et en haute résolution.
http://www.nla.gov.au/what-we-collect/maps
 
Wojskowy Instytut Geograficzny
Les archives de l'Institut Géographique Wojskowy contiennent de très nombreuses cartes des années 1919 - 1939 (cartes allemandes, polonaises, russes...)

Cartes et atlas de la Pologne
Polona est la bibliothèque numérique gérée par la Bibliothèque nationale de Pologne. On y trouve des documents sur la culture et l'histoire de la Pologne, notamment des cartes. 
 
Old Maps Online
L’équipe du projet Old Maps Online a entamé la digitalisation des collections cartographiques de trente-sept institutions dont celles de la bibliothèque d’Harvard, de la British Library, des Archives nationales néerlandaises ou de la Bibliothèque nationale de Colombie. L’interface du site permet d'accéder à ces cartes par un système de géo-référencement, une frise chronologique par période et un moteur de recherche.
http://www.oldmapsonline.org/

Princeton University Library
Ce site retrace, à partir d'une sélection de cartes et d'auteurs, l'histoire des cartes thématiques à partir de champs aussi variés que la météorologie, l'hydrologie, l'économie, la sociologie, etc...
http://lib-dbserver.princeton.edu/visual_materials/maps/websites/thematic-maps/contents.html

Metropolitan Museum of Art
Les images du Musée d'art moderne de New York sont en accès libre sur Jstor. On y trouve notamment des cartes issues de différentes époques et de différents aires de civilisation.

Cartes de l'Université de la Sorbonne (NuBIS)
Cette collection issue des fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne donne accès à des cartes géographiques rares, imprimées du 16e au 19e siècles. Voir notamment l'exposition sur le Japon et la mer).
http://nubis.univ-paris1.fr/ark:/15733/3kh3


Cartes historiques

Expositions cartographiques de la BNF
La Bibliothèque nationale de France (BNF) proposent des expositions virtuelles d'une grande qualité. Elles concernent l'histoire de la cartographie, les mappemondes, les cartes marines, les globes du roi Soleil... Accéder par la galerie des cartes et globes.
http://expositions.bnf.fr/index.php

Cartes de Cassini
"Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui" : le site développé par l'EHESS présente la cartographie des Cassini et propose un moteur de recherche intégré permettant de chercher les cartes à partir d'un département, d'une commune ou d'un toponyme. On peut télécharger les cartes ainsi que la population des communes par date. La carte de Cassini est accessible également à travers le Géoportail de l'IGN. Elle a fait l'objet d'une vectorisation par Makina-Corpus qui a été reprise par Komoul pour y superposer les monuments historiques. Le site Gallica donne accès au tableau d'assemblage de l'époque avec les principaux triangles ayant servi aux relevés.
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm
http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini

Cartes anciennes sur la France
Le site Carto Cassini  fournit un grand nombre de cartes anciennes sur la France (dont les cartes Cassini) et sur d'autres pays étudiés par des cartographes français.
http://www.cartocassini.org/

BD CARTO État-major (IGN)
Cette base de données est issue des anciennes cartes d'État-major au 1 : 40 000. Elle concerne l’occupation du sol, les réseaux linéaires ainsi que l’administratif au 19ème siècle. Elle est produite en grande partie par interprétation d’images et par extraction automatique en ce qui concerne le bâti. Elle est téléchargeable par département sur le site de l'IGN (tous les départements ne sont pas encore disponibles). Voir sur le site Gallica le Tableau des teintes et signes conventionnels adoptés par le ministère de la Guerre (1852) pour établir les cartes d'Etat-major.
http://geoservices.ign.fr/bdcarto-em
 
Dictionnaire topographique de la France
Le Dictionnaire topographique de la France, monument d’érudition publié à partir de 1861, constitue un instrument de travail incontournable pour l’identification et l’étude des toponymes anciens. Il est désormais disponible sous forme de référentiel géo-historique avec téléchargement des données géolocalisées ou consultation à travers une API.

Pour se servir du globe terrestre
Instructions sur la manière de se servir du globe terrestre et du cosmographe par Levasseur (1883)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3410906d/f1.image

Globe terrestre à découper (1872)
Ce globe terrestre publié par Charles Périgot chez Delagrave était destiné à être découpé et assemblé.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53093668c/

Cartes hydrographiques anciennes (SHOM)
Le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom), établissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, est l’héritier du plus ancien service hydrographique officiel au monde, le Dépôt des cartes et plans de la marine créé en 1720. Le Shom met à disposition ses archives et minutes hydrographiques anciennes :
https://diffusion.shom.fr/pro/risques/archives-maritimes/archivesminutes-hydrographiques-anciennes.html

Base MEDEA des anciennes cartes marines
La base de données MEDEA-CHART (@MedeaChartERC) est un système d'information en ligne dédié aux anciennes cartes marines, créé dans le cadre du projet MEDEA-CHART du Conseil européen de la recherche. Le système contient des images numériques et des informations sur les cartes et les atlas nautiques  d'époque médiévale et moderne (à partir de 1250 environ). 

Plans d'intendance (1777-1789)
Les plans d'intendance sont les plans cadastraux des paroisses établis par Louis Bertier de Sauvigny, intendant de la Généralité de Paris de 1777 à 1789 pour établir une meilleure répartition de la taille. http://archives.seine-et-marne.fr/plans-d-intendance

Histoire de Paris par ses plans
60 plans de Paris de toutes les époques et en très haute résolution retraçant toute l’histoire de la ville de sa création à nos jours avec toutes ses évolutions. A compléter par Gallica qui en fournit aussi un très grand nombre et par le Monde diplomatique qui propose une carte de la Commune (1871). Lire également ce billet sur les plans et rues de Paris.
http://www.laboiteverte.fr/historique-des-plans-de-paris/
http://tinyurl.com/y3m6yd4x

Le Grand Paris en 14 cartes
Le Grand Paris raconté en 14 cartes de 1550 à 2018.
http://www.enlargeyourparis.fr/societe/le-grand-paris-raconte-en-14-cartes-de-1550-a-2018

Cartes anciennes de Paris et de l'Île-de-France
Une sélection de cartes anciennes sur le site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France (IAURIF). Le site de l'APUR propose également une chronologie des plans anciens de Paris et de ses environs du 18e à nos jours.
http://www.iau-idf.fr/cartes-anciennes.html
http://www.apur.org/dataviz/cassini-grand-paris/

Plans de Paris et du département de la Seine
Le Catalogue général des cartes, plans et dessins d'architecture (inventaire des sous-séries N/I, N/II, N/IV pour Paris et le département de la Seine) avec des archives numérisées.
http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/

Cartes et plans des musées de Paris
es musées de Paris publier en licence ouverte 150 000 œuvres d’art scannées en très haute définition. L’occasion de découvrir des cartes et estampes peu connues mais également de parcourir un immense catalogue qui contient plus de 320 000 fichiers.
http://parismuseescollections.paris.fr/

Atlas historique de Paris
Le site de Michel Huard 
(architecte-urbaniste "fasciné par les cartes et l'histoire de Paris") est dédié à la représentation de l'évolution historique de la capitale, tout particulièrement sous son aspect spatial.
http://paris-atlas-historique.fr/

Plans de Nanterre et de l'Ile-de-France
La cartothèque de la Société d'Histoire de plans de Nanterre propose un corpus complet depuis 1598, surtout les magnifiques plan terrier de 1688 et plan détaillé du bourg de Nanterre de 1778.
http://histoire-nanterre.org/?p=4702#cart01

GeohistoricalData
Numérisation de plusieurs plans de la ville de Paris et de la France du XVIIIe au XXe siècle.

Musées des Plans-Relief (Invalides)
Pour offrir au roi une vision globale des défenses du royaume, le ministre de la Guerre Louvois commanda la réalisation de plans-reliefs de sites fortifiés. Le Musée possède sa chaîne Youtube où sont présentés les plans en version numérique. A suivre également sur Twitter (@Plansreliefs).

Les plans-reliefs en France
Le Musée des plans-reliefs présente les maquettes qui furent conçues à partir de Vauban comme outils de défense stratégique. 

Plan scénographique de Lyon
Le Plan scénographique de Lyon créé vers 1550 est un vue cavalière axonométrique géante de la ville créé à l'apogée de la Renaissance française.

Plans des Ponts et Chaussées
L'École nationale des ponts et chaussées met à disposition des cartes, des plans et des documents dans sa bibliothèque numérique patrimoniale (voir notamment les travaux de Charles-Joseph Minard).
 
ArchiSeine
ArchiSeine est une plate-forme web qui propose des cartes historiques concernant le bassin versant de la Seine. 
 
Cartes de Numistral
Numistral est la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien. Elle permet d'accéder à des cartes de l'Alsace à différentes époques.
http://www.numistral.fr
 
Recensement des victimes des grandes répressions politiques françaises du XIXe siècle
Jean-Claude Farcy a entrepris de recenser les victimes de l’insurrection de juin 1848 et des poursuivis à la suite du Coup d’État du 2 décembre 1851. Concernant la répression judiciaire de la Commune de Paris (1871-1880), des cartes sont disponibles en même temps que les données.
http://communards-1871.fr/

Cartothèque de la revue L'Histoire
L'Histoire donne accès à un grand nombre de cartes publiées dans les articles de la revue. Un moteur de recherche permet de chercher des cartes par aires géographiques et par périodes. Christian Grataloup a réalisé un Atlas historique mondial avec la revue L'Histoire (voir ce billet) ainsi qu'un Atlas historique de la France (voir ce billet).
http://www.lhistoire.fr/rubrique/carte

Cartes des lieux de la Résistance
Le Musée de la Résistance a recensé plus de 2 400 lieux liés à l'histoire de la Résistance et de la Libération (1940-1945). Voir notre article de présentation.
http://www.museedelaresistanceenligne.org/lieux/

La Contempo
L'histoire contemporaine à travers des infographies, des chronologies et des cartes. Blog tenu par Jérémie Halais, docteur en histoire contemporaine, archiviste de formation et de métier.
http://lacontempo.fr/

Chronas
Le projet Chronas cartographie 4 000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, événements, cultures, religions…) avec des liens vers des articles connexes sur Wikipédia. Cette carte interactive est le fruit d'un immense travail collaboratif. L'intérêt est de pouvoir passer du statut d'utilisateur à celui de contributeur. Chronas rappelle un peu le projet Histomap, mais en version multimédia.
http://chronas.org/

Chronoscope
Le Chronoscope est une machine à remonter le temps avec laquelle on peut revenir 700 ans en arrière dans l'histoire de la cartographie. Plus de 2000 cartes historiques sont intégrées dans la carte du monde actuelle. Le site comprend environ 1 200 cartes de l'Institutde géographie régionale de Leibniz et du projet ChronoAtlas, auxquelles s'ajoutent les cartes de 35 autres bibliothèques dans le monde qui ont ouvert leurs collections de cartes en open data. 

Barron Maps
Le site Barron Maps propose une impressionnante série de cartes satiriques et de cartes de propagande. Il s'agit d'un site commercial destiné à la vente de cartes, mais celles-ci sont visibles en bonne résolution. Roderick R. Barron (@barronmaps) est spécialisé dans le domaine des cartes de propagande et des cartes imaginaires (voir le blog associé au site qui contient des articles de fond). Il explore notamment le phénomène des cartes « sério-comiques » de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (voir cette présentation vidéo en anglais). On y trouve les oeuvres de Fred W. Rose qui s'est rendu célèbre par ses cartes caricaturales de l’époque victorienne (avec des pieuvres). La British Library propose également une belle recension de cartes satiriques.
http://barronmaps.com/

Rare maps
Ce site de vente de cartes en ligne donne accès à de très nombreuses reproductions de cartes anciennes. Les cartes sont assorties de notices de présentation assez bien documentées. 
http://www.raremaps.com/

Edmaps
Le site Edmaps propose des cartes historiques sur le monde, l'Europe, les Etats-Unis et le Canada.
http://www.edmaps.com/html/world_history_maps.html

National collection of aerial photography
Des millions de vues aériennes anciennes à consulter et à télécharger sur le site de la NCAP.
http://ncap.org.uk/

Airline map archive
Une collection très riche de cartes de flux aériens et de compagnies aériennes, pour certaines d'entre elles disparues. Compte Twitter @airlinemaps.

The Archaeology of Greater London online map

Bombardements sur Londres
Le site Bomb Sight cartographie tous les bombardements sur Londres qui ont eu lieu d'octobre 1940 à juin 1941. 
http://bombsight.org/#11/51.4467/-0.0415

Carta historica Barcelona
Le site relate l'histoire urbaine de Barcelone à travers 26 cartes emblématiques de la capitale catalane.
http://ajuntament.barcelona.cat/museuhistoria/cartahistorica/

Plans anciens de Boston
L'Atlascope proposé par la Bibliothèque publique de Boston permet de comparer des plans anciens de la ville à différentes époques.
http://atlascope.leventhalmap.org/#view:map

ARGO
Le portail cartographique ARGO (American Revolutionary Geographies Online) est un projet conjoint de la Fred W. Smith Library for the Study of George Washington à Mount Vernon et du Norman B. Leventhal Map and Education Center à la Bibliothèque publique de Boston. Il regroupe une collection de représentations géographiques de l'Amérique du Nord entre 1750 et 1800, tirées d'institutions d'Amérique du Nord et d'Europe. 
 
CartOrient
Des cartes historiques conservées dans les archives nationales géorgiennes à la présence contemporaine des Ouïghours au Kazakhstan, CartOrient couvre un vaste espace centrasiatique. Aux cartes de la Bibliothèque nationale de France s’ajoutent des collections conservées en Russie, en Géorgie, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.
http://cartorient.cnrs.fr/

Cartes anciennes ou actuelles de la ville de Shanghai
http://www.virtualshanghai.net/Maps/Collection 

Cartes anciennes de New York  
Le SIG historique de la ville de New York. Voir également les cartes et atlas anciens de la New York Public Library.
http://spacetime.nypl.org/
https://digitalcollections.nypl.org/search/index?utf8=%E2%9C%93&keywords=map

The History of Cartography
Le projet d'édition et de recherche The History of Cartography, démarré en 1987 et publié par The University of Chicago Press, a débouché sur la production d'une encyclopédie interprétative de 409 entrées écrites par 193 contributeurs (lire ce billet de présentation). Les volumes 1 à 4 ainsi que le volume 6 sont terminés. Ils sont disponibles avec les articles téléchargeables en pdf :
  • le volume 1 (Cartography in prehistoric, ancient, and medieval europe and the mediterranean) coordonné par J. B. Harley and David Woodward
  • le volume 2-1 (Cartography in the traditional islamic and south asian societies) par  J. B. Harley and David Woodward
  • le volume 2-2 (Cartography in the traditional east and southeast asian societies) coordonné par par David Woodward and G. Malcolm Lewis
  • le volume 2-3 (Cartography in the traditional african, american, arctic, australian, and pacific societies) coordonné par David Woodward and G. Malcolm Lewis
  • le volume 3-1 (Cartography in the european renaissance) coordonné par David Woodward
  • le volume  3-2 (Cartography in the european renaissance) coordonné par David Woodward
  • le volume 6 (Cartography in the twentieth century) coordonné par Mark Monmonnier
La série complète sera finalement disponible sous forme imprimée et numérique en 2027. Des vidéos présentent la cartographie au 18e siècle ou encore le rôle des cartes dans la visualisation scientifique 
http://www.press.uchicago.edu/books/HOC/index.html

12 Maps that changed the world
Dans son livre, A History of the World in 12 Maps, Brotton a sélectionné 12 cartes significatives des périodes charnières de l'histoire humaine.
http://www.theatlantic.com/

Shape of the world
L'évolution de la représentation cartographique du monde de 150 av J-C à 1832.
http://i.redd.it/zmmqex8wcrk31.jpg

Les cartes de Fortune Magazine (1930-1950)
Le magazine Fortune est connu pour avoir publié des cartes et des images d'une grande qualité, notamment celle du cartographe Richard Edes Harrison (voir ce billet de présentation). En voici une sélection impressionnante notamment en ce qui concerne les cartes publicitaires. On peut également se référer à la collection de Chris Mullen qui rassemble beaucoup de cartes et d'images du magazine Fortune.
http://medium.com/@tim.wallace_98924/

Retromaps
Cartes anciennes de la Russie et du monde (en russe). Voir ce billet consacré à la cartographie russe et soviétiques d'hier à aujourd'hui.
http://www.retromap.ru/
 
Cartes soviétiques sur la Guerre civile (1917-22)
Affiches révolutionnaires célébrant la victoire du bolchevisme sur ses ennemis internes et externes. 
http://www.loc.gov/rr/geogmap/pdf/ruscw/ruscwmaps.html
 
Cartes soviétiques de l'époque de la Guerre Froide
Les cartes militaires soviétiques longtemps tenues secrètes ont été rendues publiques et étudiées par Russell Guy sur son site ainsi que dans le cadre du projet The Red Atlas (cf présentation de cet atlas sur Wired). Voir également cette carte des villes d'Europe centrale qui auraient été détruites en cas de Troisième Guerre mondiale.
http://www.sovietmaps.com/
 
Cartes d'InTourist
Cartes et affiches d'InTourist, l'agence officielle de tourisme de l'URSS fondée en 1929 (présentée également sur Medium).
http://www.alamy.com/stock-photo/intourist.html
 
Cartes de l'URSS et d'Europe centrale
OpenTiles est un serveur de tuiles qui permet d'accéder à des cartes de la Guerre froide (URSS, Allemagne, Autriche, Pays baltes essentiellement).
http://opentiles.org/otlayershist.php

Mapster
Cartes d'archives de la Pologne et de l'Europe centrale. Ce site polonais contient beaucoup de cartes d'état-major du XXe siècle sur différents pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie...)
http://igrek.amzp.pl/
 
Chrono cartographie du massacre du 17 octobre 1961
Une cartographie minutieuse des lieux où se sont produits violences et massacres le 17 octobre 1961 à Paris.
http://vacarme.org/article3082.html

The old map gallery
Une série de cartes des années 1930 aux années 1950.
http://www.facebook.com/OldMapGallery

Making Maps
Ce blog de John Krygier et Denis Wood, dérivé de l'ouvrage Making Maps, fournit de nombreuses cartes historiques ou contemporaines, dont certaines sont pour le moins étonnantes.
http://makingmaps.net/

Cartopinography
La cartopinographie, que John Krygier définit comme l'art de placer des punaises, épingles ou marqueurs sur une carte, a connu son heure de gloire au début du XXe siècle. Willard C. Brinton y consacre un chapitre complet dans son ouvrage Graphic Methods for Presenting Facts (1919). Lire notre billet publié sur ce blog.
http://archive.org/details/graphicmethodsfo00brinrich/page/226

Wellcome Collection
Le catalogue de la Wellcome Collection contient de nombreux exemples de cartes et de graphiques produits au XVIIIe et XIXe siècles (Angleterre et monde principalement). Ces images sont en haute résolution et peuvent être utilisées gratuitement sous une licence CC-BY 4.0.
https://wellcomecollection.org/works?query=map

Collection de cartes de l'université Bordeaux-Montaigne
La cartothèque de l'université Bordeaux-Montaigne (collections patrimoniales numérisées) propose une sélection de plus de 2000 cartes anciennes (avant 1945) avec accès par zone géographique. A compléter par le portail Navigae.

Cartes de la CIA
Une collection exceptionnelle de cartes de la CIA de 1950 à nos jours. Ces cartes longtemps tenues secrètes ont été déclassifiées (plus de 12 millions de documents déclassifiés au total). Classées par année, elles sont accessibles au public depuis 2016.
http://www.flickr.com/photos/ciagov/collections/72157674854602812/
 
Cartes topographiques anciennes des Etats-Unis

L'USGS met à disposition un très grand nombre de cartes topographiques anciennes sur l'ensemble du territoire américain.
http://historicalmaps.arcgis.com/usgs/index.html

Cartes topographiques anciennes des Pays-Bas

De 1815 à 2018, l'évolution des cartes topographiques aux Pays-Bas sur 200 ans d'histoire. http://www.topotijdreis.nl

Cartes anciennes de Hong Kong
Une évolution du site de Hong Kong à travers les cartes et une histoire de ses terre-pleins de 1840 à 2010 à travers cartes et photographies.
http://oldhkphoto.com/coast/Map.html

Afternoon Map
Blog de  Nicholas Danfort (@NicholasDanfort) sur l'histoire de la Turquie et du Moyen Orient à partir de cartes. Voir notamment son article The End of History and the Last Map. Cartography and conflict in the post-Cold War worldCartes historiques de l'empire ottoman, de l'Europe de l'Est et du Moyen Orient (du XIXe au début du XXe siècle). 
http://www.midafternoonmap.com/

MiddleAsTonight
Blog de Zachary Foster fournissant une collection de 150 cartes rares en langue arabe, ottomane et anglaise de la Syrie, de la Palestine, de l'Égypte, du Liban, de la Jordanie, du Moyen-Orient, de la Turquie, de l'Europe, de l'Empire ottoman et de l'Azerbaïdjan, entre 1835 à 1973.

Cartes de l'Institut français d'études byzantines (IFEB) 
L'Institut français d'études byzantines met à disposition plus de 230 cartes des années 1501 à 1948. Ces cartes concernent les anciennes possessions de l'empire ottoman (voir ce billet).
https://bibliotheque-numerique.icp.fr/records?search=&page=1&refine[Categories][]=Cartes+et+plans
 
Empire of maps
Cartes historiques du monde (Union soviétique, Balkans, Moyen-Orient, Empire ottoman, Iran, Asie de l'Est et au-delà) regroupées sur Instagram.
http://www.instagram.com/empireofmaps/

Empires coloniaux
Les cartes d'Eric Ross permettent de comparer les empires coloniaux à l'époque moderne (conquête territoriale, domination économique, biens échangés...)
http://ericrossacademic.wordpress.com/2015/10/18/mapping-the-mercantilist-world-economy/

Carte des frontières 
Dates des frontières en fonction de l'époque où elles ont été tracées (Visual Capitalist)
https://www.visualcapitalist.com/map-worlds-borders-by-age/
 
Villes espagnoles aux XIXe - XXe
Plus de mille cartes issues de sources ouvertes concernant 131 villes espagnoles entre 1800 et 1950 http://ciudadyferrocarril.com/cartografia_urbana/

Cartes de l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya
Cartes, plan et atlas de toutes les époques sur la Catalogne. L'occasion de découvrir les cartes et manuels de la maison d'édition Paluzie qui ont joué un rôle important dans les écoles espagnoles du milieu du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Le pédagogue Francesc Flos a élaboré la première carte murale de la Catalogne en 1906 (lire ce billet).

Cartes et vues de Cadiz 
Site créé par Miguel Ángel García-Agulló avec des scans et des notes (en espagnol et en anglais) sur plus de 200 plans et vues de Cadiz à l'époque moderne.
http://www.cadizmapasyvistas.es/

Cartes du Mexique au XVIe siècle
Une série de 20 cartes issues des Relaciones geográficas (voir notre présentation) traduisant la vision non européenne des populations indigènes au moment de la conquête du Mexique au XVIe siècle.
http://arcg.is/WL9P1

Trans-Atlantic Slave Trade
La Trans-Atlantic Slave Trade Database (Slave Voyages) est une base de données élaborée par les chercheurs de l’Emory University. Elle rassemble une importante documentation (carte, données, documents interactifs) concernant la traite des esclaves dans l'espace transatlantique. La carte de la traite négrière portée par le projet WorldMap a été réalisée à partir de la base de données Trans-Atlantic Slave Trade (voir la présentation sur le site du Master Geonum).
http://www.slavevoyages.org/voyage/database

World Population History
Cette application interactive qui couple cartographie animée et frise chronologique permet de reconstituer l'histoire de la population mondiale en lien avec les grandes étapes de l'histoire humaine et d'autres données clés, notamment l'utilisation des terres, les taux de fertilité, les émissions de CO2, l'espérance de vie et l'urbanisation.  
http://worldpopulationhistory.org/

Cartes et données sur la Grèce ancienne
Ces données et fonds de carte de l'American School of Classical Studies à Athènes sont disponibles sous licence Creative Commons.

Cartographie de l'ancienne Athènes 
Cette plateforme SIG montre l'extension des vestiges archéologiques dans le tissu urbain contemporain et permet de parcourir les fouilles dans et autour de la ville d'Athènes sur un temps long. 
http://map.mappingancientathens.org/

Carte de l'empire romain
Une carte détaillée de l'empire romain à son apogée en 211 ap. JC avec les moyens de transports et les temps de parcours à l'époque.
http://brilliantmaps.com/roman-empire-211/
http://brilliantmaps.com/travel-time-rome/

40 cartes pour expliquer l'empire romain
Ces cartes publiées dans le magazine grand public Vox sont des reconstitutions (pas toujours très scientifiques), mais certaines cartes ou animations offrent une représentation simplifiée pour faire comprendre les grands traits de l'empire romain.
http://www.vox.com/world/2018/6/19/17469176/roman-empire-maps-history-explained

Imperium Romanum
Le site EDCS - Imperium Romanum localise un grand nombre d'inscriptions latines répertoriées dans l'ensemble de l'empire romain.
http://db.edcs.eu/epigr/imp-rom.html

Projet Mercury
Le projet MERCURY développe et partage des ressources pour l'utilisation de la modélisation informatique dans les études d'économie romaine. Le site fournit des didacticiels pratiques, des ensembles de données en libre accès, une bibliothèque de modèles open source.
 
Grand plan de Rome de Nolli 
Le « Grand plan de Rome »(1748) de l'architecte et géomètre italien Giambattista Nolli était à l'époque le plan le plus précis jamais publié (environ deux mille emplacements numérotés sur cette carte interactive).

Le plan de Rome de Paul Bigot
Le Plan de Rome de Paul Bigot (1870-1942) est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Légué à l'université de Caen, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse.

Omnes Viae
Omnes Viae est une application qui permet de calculer des itinéraires à partir de voies romaines. On peut dire que c'est un peu le "Google Maps de l'Empire Romain". Ce planificateurs d'itinéraires permet d'avoir une idée des distances-temps dans l'Antiquité. Il s'agit malgré tout d'une cartographie reconstituée sur la base des informations fournies par la Table de Peutinger. Découverte à Worms au XVe siècle, la carte de Peutinger représente les principales routes jalonnées de cités sous la forme d'un rouleau de 6,8m x 0,34m. Les données SIG sont téléchargeables sur le Harvard dataverse. Thomas Gratier a fourni un code pour l'obtenir sous forme de fichier geojson.
http://omnesviae.org

The Standford Geospatial Network Model of the Roman World
L'Université de Standford a modélisé les réseaux de transport qui existaient dans l'empire romain de manière à donner une idée des temps de transport et des contraintes environnementales dans l'Antiquité.
http://orbis.stanford.edu/

Al-Ṯurayyā Project
Al-Ṯurayyā Project est un répertoire géographique numérique du monde islamique pré-moderne. Il comprend plus de 2 000 localités avec leurs itinéraires géographiques allant de l'Andalousie et du Maghreb à l'ouest, à Samarcande et au Sind à l'est (lire ce billet). Le site est un peu l'équivalent du site Omnes Viae mais pour le monde islamique du début du Moyen-Age. 
http://althurayya.github.io/#home

Ancient Graffiti Project
Base de données recensant et géolocalisant les inscriptions retrouvées sur les murs de Pompéi et d'Herculanum.
http://ancientgraffiti.org/Graffiti/

Archéosites
Archéosites propose une série de cartes interactives sur les sites et les voies dans l'Antiquité et au Moyen-Age. Il s'agit d'un site de cartographie collaborative, les informations dépendent largement des contributeurs.
http://www.archeosites.fr/cartes-interactives

ArchéOdyssée
Le site vise à faire découvrir l'archéologie à un large public à partir de nombreuses ressources conçues de manière très pédagogique : articles, cartes interactives, vidéos, visites immersives (lire ce billet de présentation). 
http://www.archeodyssee.fr/

Viabundus 
Ce site propose est un plan des routes de la fin du Moyen Âge et du début de l'Europe du Nord moderne (1350-1650). Conçue à l'origine comme la numérisation de l'atlas Hansische Handelsstraßen (1962) de Friedrich Bruns et Hugo Weczerka cartographiant les routes terrestres de la région hanséatique, Viabundus est devenue une base de données complètes les villes, les péages, les marchés.
http://www.landesgeschichte.uni-goettingen.de/handelsstrassen/index.php

Digital Atlas of Roman and Medieval Civilization Dataverse
L'université Harvard fournit les données de son Atlas des civilisations romaine et médiévale en téléchargement.

Digital Maps of the Ancient World
Le site d'un enseignant qui souhaite aborder l'étude des mondes anciens à partir de cartes. Compte Twitter : @DigitalMapsAW.

Historia cartorum
Ce site consacré au Livre de voyage de Sir John Mandeville du XIVe siècle, propose beaucoup de ressources et de références sur la cartographie à l'époque médiévale. Les cartes cliquables proposées sur le site permettent de mieux se repérer et de documenter les cartes médiévales.
http://historiacartarum.org/

Monastères et institutions religieuses du Saint-Empire germanique et des régions voisines
Base de données et cartographie de tous les édifices religieux.
 
H-Maps
H-Maps est un forum d'échange international sur la cartographie historique et l'histoire de la cartographie.
http://networks.h-net.org/h-maps
 
La cartographie historique
Un chapitre d'initiation à la cartographie historique dans l'ouvrage "Initiation aux études historiques (2020).
http://reader.epubcloudservice.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210&page=287

Histo Atlas
HistoAtlas est un logiciel libre et gratuit permettant de dessiner et de visualiser des cartes historiques avec la visualisation d’évolution dans le temps de frontières, zones culturelles ou autres.
http://www.histoatlas.org/

Geacron
Geacron est un atlas historique qui permet de visualiser les frontières politiques année par année et sur un temps long. A utiliser avec prudence car certaines délimitations territoriales et dénominations de constructions politiques peuvent être discutables. Cela pose la question du pouvoir et des limites des cartes comme œil de l’histoire (cf atlas de reconstitution historique).
http://geacron.com/home-fr/?lang=fr

CartoMundi
La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Université d'Aix-Marseille) met en ligne CartoMundi - Valorisation en ligne du patrimoine cartographique. A travers une cartothèque historique exceptionnellement riche, le site offre plus de 5000 reproductions figurant principalement l’Europe et les pays de la Méditerranée. En outre, il recense 50 000 références couvrant 195 pays. Ces documents sont conservés dans une vingtaine de cartothèques partenaires.
http://www.cartomundi.fr

Cartes et figures du monde
Le blog de la commission historique du Comité français de cartographie se fait l’écho de la recherche en histoire de la cartographie au sein de la communauté scientifique française et internationale.
http://cartogallica.hypotheses.org/

Bigs Maps
Blog consacré aux cartes historiques des Etats-Unis et du reste du monde.
http://www.bigmapblog.com

Carte sur table
Blog de Geoffroy Phelippot "pour une histoire culturelle et sociale de la cartographie" à l'époque moderne.
http://cartable.hypotheses.org/

Territoires traditionnels
Un recensement et une cartographie qui permettent d'explorer les territoires autochtones ancestraux à travers le monde (notamment les réserves indiennes en Amérique du Nord).
http://territoire-traditionnel.ca/
 
Cessions de terres amerindiennes
Ces cartes de cessions des peuples autochtones ont été établies par l'Administration américaine entre 1890 et 1900 afin d'établir les transferts de territoires par lesquels les peuples autochtones des États-Unis ont perdu leurs terres. La carte Invasion of America permet de voir comment les États-Unis se sont développés vers l'ouest en saisissant des terres amérindiennes par le biais de traités et de décrets.
http://digitreaties.org/

Native Lands
Une cartographie interactive des peuples indigènes en Amérique et en Australie avec possibilité de faire des recherches par territoire, langue ou traité de cessions territoriales. Une API permet d'intégrer ces données dans son jeu de données SIG.
http://native-land.ca/

Massacres d'Australiens autochtones (1788-1930)
En 2017, l'Université de Newcastle en Australie a publié une carte interactive des massacres en Australie centrale et orientale. La carte fait partie des efforts de l'université pour enregistrer et documenter les massacres d'Australiens indigènes sur la période 1788-1930. Le Guardian a également publié une carte des massacres en Australie en utilisant les données de l'Université de Newcastle ainsi que les données que le journal a lui-même collectées en reprenant la méthodologie de l'université. Dans The names of places, l'artiste australienne Judy Watson a placé tous ces lieux de massacres sur une carte vintage d'époque coloniale.
https://c21ch.newcastle.edu.au/colonialmassacres/map.php

Historical Social Conflict Database (HSCD)
HiSCoD est une base de données proposée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu (Université de Caen) qui recense près de 10 000 conflits sociaux de la fin du Moyen Âge au début du 19e siècle.
http://www.unicaen.fr/hiscod/

L'origine des noms de pays
Les noms des pays traduits littéralement révèlent leur origine. Wikipedia en donne également l'étymologie.
http://www.creditcardcompare.com.au/blog/world-map-literal-translation-country-names/
http://bl.ocks.org/mapsmania/raw/55a64df0d00b49d30228609347fc8425/

L'origine des noms de départements
Les départements français, au nombre de 83 au moment de leur création en 1790 et de 101 aujourd'hui avec l'outre-mer, devaient rompre avec le nom des provinces d'Ancien Régime. On leur choisit donc des noms de fleuves, de rivières ou de montagnes. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_d%C3%A9partements_fran%C3%A7ais
http://twitter.com/Centrici/status/1486449830679437313

La répartition des prénoms en France et aux Etats-Unis
Ces cartes donnent les prénoms les plus populaires depuis 1946 en France (par département) et depuis 1916 aux Etats-Unis (avec possibilité d'interroger par état américain). Voir également l'histoire des prénoms par Baptiste Coulmont.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
http://zatonovo.com/dataviz/baby_names

Projections anciennes
D'Albrecht Dürer à Agnès Denes, plus de 100 projections illustrées avec leurs explications.
http://medium.com/@tim.wallace_98924/earth-in-two-dimensions-b9a086d2ce38

Petit guide pour dater des cartes anciennes du monde
Une manière originale mais quelque peu fantaisiste de dater une carte.
https://geotheque.org/dater-un-planisphere-en-samusant/

Histoire de la visualisation de données
Une chronologie interactive permet d'explorer l'histoire de la visualisation de données et de ses principales innovations. Voir également la sélection d'anciennes data visualisations sur la collection David Rumsey.
http://infowetrust.com/scroll/

Exploration d'archives cartographiques
Cartes, globes et plans : un recensement des archives numériques gratuites par Air4edu.
http://www.air4edu.com/academic-life/cartes-globes-et-plans-un-recensement-des-archives-digitales-gratuites-1/

Archives cartographiques et photographiques des zones polaires françaises
A l'Institut polaire français, plus de 1000 cartes ont été inventoriées et numérisées et sont accessibles sur le site des archives polaires françaises.
http://www.archives-polaires.fr/cartes

Muse Views
Le site consacre une importante rubrique aux cartes historiques avec des galeries de cartes par époques et par continents.
http://museviews.org/historical-maps
 
Map History
Tony Campbell est spécialiste de l'histoire de la cartographie, notamment des portulans. Son site recense de nombreuses publications ainsi que des cartes historiques accessibles par régions et par époques. Lire ce billet notamment son essai sur les cartes-portulans en Méditerranée, leur origine, leur fonction et leur développement. Lire ce billet à la présentation du site.
http://www.maphistory.info/

Trains directs
Ce site étudie l'évolution des liaisons ferroviaires en France de 1872 à nos jours, avec de nombreuses cartes à l'appui, pour montrer que les temps de parcours ne se sont pas forcément améliorés. 

Le Havre en cartes (Nutrisco)
Les plans du Havre permettent de saisir en un coup d'œil les évolutions connues par la ville à travers les siècles.

Extraire des motifs à partir de cartes historiques
Un tutoriel pour extraire des figurés et motifs à partir de cartes anciennes sous Gimp de manière à les réutiliser dans d'autres cartes ou pour élaborer des storymaps. Par Tristan Landry (@Cybergastronom)

Cartorum
Cartes postales anciennes localisées par départements et communes.


Atlas historiques

Atlas de la collection David Rumsey
La collection David Rumsey propose de nombreux atlas historiques en très haute résolution, y compris d'anciens atlas scolaires.
http://www.davidrumsey.com/view/atlases

Forme du savoir, forme du pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine
L'ouvrage collectif publié en 2022 sous la direction de Jean-Marc Besse dans la collection de l'École française de Rome est accessible en ligne. 
https://books.openedition.org/efr/21438?lang=fr

Atlas historique multimédia
250 cartes animées accompagnées d’un commentaire sonore explicatif pour mieux comprendre l’histoire. De la cartographie multimédia avec un récit accessible pour des élèves.
http://www.histoirealacarte.com/

Atlas biblique interactif
Liste des lieux cités dans l’Ancien et le Nouveau Testament (Louis Segond 1910)
http://www.levangile.com/Atlas/

Atlas archéologique de l'Antiquité
http://vici.org/
 
Atlas archéologique de Marseille 

La carte archéologique de Paris
Cette carte interactive présente plus de 2000 découvertes archéologiques réalisées à Paris (cf article de présentation).

Archéozoom
La carte des chantiers archéologiques menés en France par l'Inrap.

Biblissima
Carte des lieux représentés dans les enluminures.
http://beta.biblissima.fr/fr/desc-map

Planisphère d'Al-Idrissi
Le « divertissement de celui qui souhaite parcourir le monde », un des premiers atlas au monde, a été réalisé par Al-Idrissi à la cour de Sicile dans les années 1140. Comme le rappelle cette petite présentation vidéo, Al-Idrissi est certainement l'un des premiers cartographes à fonder la connaissance géographique sur ce que l'on voit et non sur ce que l'on croit.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000547t/

Histoire des royaumes et empires d'Afrique de l'Ouest en cartes
http://www.culturesofwestafrica.com/wp-content/uploads/2018/09/HistoireAfriqueOuest.pdf

Carte des routes commerciales au Moyen Age
Cette carte élaborée par Martin Jan Månsson, à partir de différentes sources, montre le réseau des routes commerciales aux XIe et XIIe siècles, en particulier la "route de la soie" : un terme fourre-tout pour désigner les nombreuses routes maritimes et terrestres qui reliaient l'Asie à l'Europe et au Moyen-Orient.
http://easyzoom.com/imageaccess/ec482e04c2b240d4969c14156bb6836f

Carte de Peutinger
http://peutinger.atlantides.org/

Cartes du Moyen-Age
La plateforme Virtual Mappa 2.0 propose une série de cartes anglaises du Moyen-Age.
https://sims2.digitalmappa.org/36

Carte des châteaux-forts en Bourgogne
Hervé Mouillebouche et Patrick Gorria (CNRS) proposent une cartographie exhaustive des châteaux forts de Bourgogne au Moyen Age. On prend conscience ainsi du maillage très étroit des réseaux nobiliaires et du contrôle exercé sur le territoire. Chaque château fait l'objet d'une fiche précise. Une base remarquable pour un travail sur la féodalité. La carte interactive donne accès à l’ensemble les châteaux-forts bourguignons avec une  description, de multiples illustrations et un lien pour une visite dans Street View.
http://193.52.240.114/gorria/QooQ4D/chateaux.html

Cartes et plans du château de Versailles
A consulter sur la banque d'images du Centre de recherche du château de Versailles.
http://www.banqueimages.chateauversailles-recherche.fr/#/query/6eae0ad7-c945-44e8-8078-8bdeabf88ecd

Atlas historique Auvergne, Bourbonnais, Velay
L’Atlas historique « Auvergne, Bourbonnais, Velay » résulte d’un travail collectif porté par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne.
http://atlas-historique-auvergne.msh.uca.fr/fron

Cartes et atlas de la Renaissance
La collection de cartes et atlas de la Renaissance est le résultat de l'un des plus grands projets de philanthropie numérique entrepris par la bibliothèque de l'Université de Stanford. 
https://exhibits.stanford.edu/renaissance-exploration?q=
 
Atlas Miller

Atlas historique du Dépôt de la Guerre
Cet ensemble de 13 000 cartes provient à l’origine du dépôt des cartes et plans du département de la Guerre, créé en 1730. Il reflète la production cartographique des ingénieurs des camps et armées, des ingénieurs géographes militaires, puis du corps des officiers d’état-major à compter de 1830. Réorganisée sous le Second Empire en un Atlas géographique d’une part et un Atlas historique d’autre part, la sous-série GR 6M se clôt sur la guerre de 1870. Ce fonds constitue non seulement une cartographie des opérations militaires, mais aussi de la France et du monde, à différentes échelles et périodes (voir les bases de données sur les théâtres et opérations).
 
Atlas nautiques des XVIe et XVIIe siècles
Le site Mémoires des Hommes qui réunit des archives de la Compagnie des Indes propose quatre atlas nautiques à consulter en haute résolution. Il s'agit de L’Atlas de la Mer ou Monde aquaticque de Pieter Goos (1670), de l'Atlas nautique de Johannes II Van Keulen (1755), du Neptune oriental de Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d'Après de Mannevillette (1775), du Petit Atlas maritime de Jacques-Nicolas Bellin (1764). Un moteur de recherche permet d'interroger ces atlas par zones géographiques et par pays.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=30&titre=cartes-nautiques

Le premier atlas maritime imprimé
L'Isolario  de Bartolomeo dalli Sonetti est le premier d'une longue série de livres imprimés sur les îles italiennes. Imprimé vers 1486, il  fournit une étude détaillée de l'archipel égéen.
Klencke Atlas
Le Klencke Atlas réalisé en 1660 pour le roi Charles II a longtemps été le plus grand atlas au monde (176 x 231 cm lorsqu’il est ouvert). Il contient 41 cartes détaillées des îles Britanniques, des Pays-Bas, de l'Italie, de la France, de la Chine, du Moyen-Orient, des Indes orientales et de la Grèce. Il appartient à la British Library, qui l'a entièrement numérisé en 2017 et qui dispose de plus de 4 millions de cartes, plans et vues.
http://www.bl.uk/collection-items/klencke-atlas
http://www.bl.uk/subjects/maps

Layers of London
Un atlas historique de Londres à partir de cartes de différentes époques, dont la fameuse carte de John Ogilby et William Morgan élaborée après le grand incendie de Londres en 1666.
http://www.layersoflondon.org/map
 
Atlas of Mutual Heritage
L'Atlas du patrimoine commun fournit une enquête systématique sur les postes de traite et les colonies de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et sur ses implantations » (recherche en anglais ou en néerlandais).
http://www.atlasofmutualheritage.nl/

History Map Archive
Le site Emersonkent.com (en anglais) fournit un grand nombre de cartes sur toutes les périodes historiques et les aires géographiques.
http://www.emersonkent.com/maps.htm

Atles de la cacera de bruixes
L' Atlas de la chasse aux sorcières traite des procès pour sorcellerie qui ont eu lieu du XVe au XVIIIe siècles en Catalogne et à Andorre.
http://www.sapiens.cat/cacera-bruixes.html

Atlas geographicus, oder Accurate Vortsellung der ganzen Welt
Atlas géographique en allemand de Mattheus Seuller publié à Augsbourg en 1720.

Atlas Trudaine
Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle.
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm 

Plans du Terrier général de la Corse
La Collectivité de Corse met à disposition les rouleaux de plans du Terrier général de la Corse du dernier tiers du XVIIIe siècle sous la forme d’images géoréférencées ou non.
http://www.data.corsica/explore/dataset/emprise_terrier/custom/?location=8,42.20395,9.04932

Plan interactif de l'exposition de 1867
http://geostereoscope-expo1867.huma-num.fr/

Album de statistique graphique de la fin du XIXe siècle 
Commencé en 1879, l'Album de statistique graphique publié chaque année par l'Ecole des Ponts et Chaussées se proposait de représenter par des cartes et des diagrammes les principaux phénomènes de circulation en France. Cette publication a contribué à diffuser les cartes de Charles-Joseph Minard au moment où la cartographie thématique devenait un instrument d'action publique au XIXe siècle.
Sur le site de David Rumsey
Sur le site Gallica

Albums de statistiques agricoles du XIXe siècle
La Bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture (Bibagri) contient des albums de statistiques agricoles remontant au début du XIXe siècle. 
https://www.unicaen.fr/mrsh/bibagri2/premieres-enquetes

Atlas statistique des Etats-Unis (1883) 
Le Scribner's statistical atlas of the United States comportait des cartes électorales mais aussi des analyses sur le développement économique et social du pays. https://www.loc.gov/resource/g3701gm.gct00009/?st=gallery 

Histoire de la cartographie statistique
Le site Datavis.ca de Michael Friendly et Daniel Denis propose de nombreuses ressources sur l'histoire de la cartographie, des graphiques statistiques et de la data visualisation. Avec des liens vers des auteurs et des articles de référence. Voir par exemple La statistique graphique d'Emile Levasseur (1885).
http://www.datavis.ca/milestones/
 
Atlas-historique.net
Cartes thématiques et ressources concernant l'histoire contemporaine
http://www.atlas-historique.net/

Atlas de la Révolution et de l'Empire
Une série de cartes sur l'Europe de 1789 à 1815 (en anglais)
http://imgur.com/a/Gnim3vO

Atlas national et topographique de la France en Départements (1795)
La Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture détient un ouvrage particulièrement rare, l’Atlas national et topographique de la France en départemens publié en 1795. Certaines cartes départementales imprimées séparément sous un format identique (61 x 50 cm) sont conservées au sein du département des Cartes et plans de la BnF. L’Atlas a été entièrement numérisé par la Maison de la recherche en sciences humaines et mis en ligne en 2007.
http://www.unicaen.fr/mrsh/bibagri2/carte-atlas-topographique

Omniatlas
Plus de 700 cartes sur le monde et l'Europe au XIXe et XXe siècles (en anglais)
http://omniatlas.com/maps/

Révoltes et contestations en musique au XXe siècle
Une cartographie des contestations et révoltes à travers chansons et musiques du XXe siècle.
http://www.cartolycee.net/spip.php?article145

Atlas historique de l'Europe
Avec des cartes très esthétiques de Zalesky. Un atlas utilisable à l'école.
http://www.deviantart.com/zalezsky/
 
Atlas de la Finlande
Le géoportail Vanhat Kartat donne accès à des cartes anciennes de la Finlande (XIXe et  XXe siècles)
http://vanhatkartat.fi/

Atlas de la Yougoslavie (1931)
Cet atlas en ligne proposé par Milos et Aleksandar Popovic  repose sur les données du recensement de 1931.
https://milosp.info/maps/interactive/census1931/

Atlas soviétique célébrant le Gosplan (1936)
Cet atlas réalisé par Berezin et Arkadʹev montre, à travers données, cartes, images et graphiques, les réalisations du régime soviétique dans l'entre-deux guerres. Il s'agit de célébrer l'oeuvre du Gosplan.
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/593chy

L'Europe vue de l'URSS (1943)
Une carte américaine qui donne une vision de l'Europe vue depuis l'URSS.
http://www.reddit.com/r/europe/comments/7fuys3/europe_from_the_russian_perspective/

Atlas historique sur les soldats de la Seconde Guerre Mondiale
Claude Dupuy et Paul Maneuvrier-Hervieu ont réalisé cet atlas sur Les Soldats Oubliés dans un but de mémoire collective et en utilisant les données fournies par le site Mémoire des hommes.
http://mortsoublies.fr/cartes/

Atlas The war in maps (1939-1941)
L’atlas The War in Maps a été publié à New York en 1941 par la Bibliothèque allemande d’information. Il s'agit d'un ouvrage de propagande nazie de Giselher Wirsing, proche de Goebbels (voir l'article de Gilles Palsky sur Visionscarto).
http://maps.lib.utexas.edu/maps/historical/war_in_maps/
 
Carte de la la Shoah par balles
Moins connue que l’extermination dans les camps de la mort, la "Shoah par balles" a été très importante en Europe de l'Est, comme le montre cette carte qui inventorie chaque village où ont sévi les Einsatzgruppen (1 460 sites d'exécution dûment documentés).
http://www.yahadmap.org/#map/

Cartographier la Shoah
En partant de la liste des Juifs déportés depuis la France, établie par Serge Klarsfeld, Jean-Luc Pinol, spécialiste d’histoire urbaine contemporaine, a géolocalisé les données afin d’étudier ce que nous apprend la mise en espace de ces parcours. Lire ce billet
http://sms.hypotheses.org/25271

Project'44
Le site Project'44 retrace, à l'aide de cartes et de documents, toutes les étapes de la reconquête de l'Europe de l'ouest par les Alliés, depuis le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 jusqu'à la victoire en mai 1945.
http://www.map.project44.ca/?lang=fr

The National Atlas of the United States of America (1970)
L'Atlas national des États-Unis de 1970 est le dernier et le plus grand atlas papier publié par le gouvernement américain (770 cartes et 18 graphiques). Cette énorme entreprise a produit de belles cartes et des visualisations de données couvrant presque tous les aspects de la vie américaine. Consultable sur le site David Rumsey, l'atlas donne une vision des Etats-Unis et du monde au temps de la Guerre froide.
http://legacy.lib.utexas.edu/maps/national_atlas_1970.html

Palestine open maps
Cette plateforme fournit une cartographie détaillée de la Palestine des années 1930 à aujourd'hui (accès à de très nombreuses cartes). Voir également la carte interactive des implantations juives et palestiniennes en Cisjordanie.
http://palopenmaps.org/

Atlas de l'Indochine (1920)
Cet atlas très détaillé a été dressé et publié par le service géographique de l'Indochine, au temps où celle-ci était une colonie française.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11001779

Belle Indochine
Plans et cartes de l'Indochine coloniale. Carte de l'Indo-Chine par MM. les Capitaines Cupet, Friquégnon et de Malglaive (1895).
http://belleindochine.free.fr/Carte.htm

Atlas colonial français (1929)
En publiant l'Atlas colonial français. Colonies, Protectorats et pays sous-mandat par le Commandant P. Pollacchi, l'Illustration vise un triple but : "faire mieux connaître nos colonies, les faire aimer, contribuer à leur essor économique, auquel est si intimement lié la prospérité de la France elle-même" (préface du maréchal Lyautey). Paul Pollacchi est aussi l'auteur d'une très belle carte de la zone d'irrigation du Niger (1921) qui préfigure la grande aventure de l'Office du Niger. Il a écrit plusieurs ouvrages pour faciliter la lecture de cartes en anglais, russe ou chinois.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1100182m
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8446474q/

Atlas des colonies françaises, protectorats et territoires sous mandat de la France (1934)
L'Atlas des colonies françaises, protectorats et territoires sous mandat de la France a été publié en 1934 sous la direction de G. Grandier et sous e patronage de l’Académie des Sciences, de l'Académie des Sciences Coloniales, du Comité National de Géographie, de la Société de Géographie et de la Société de Géographie Commerciale

Plans de Shanghai
Le site Virtual Shanghai fournit de très nombreux plans anciens ou actuels de la ville de Shanghai.
http://www.virtualshanghai.net/

Cartes de l'Asie du Sud-Est antérieures à 1900
Le Yale-NUS College de Singapour propose sur une plate-forme en ligne plus de 1 400 cartes numérisées de l'Asie du Sud-Est. Ces cartes historiques ont été numérisées à partir des collections de cartes du National Library Board Singapore, de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'Université de Yale, des bibliothèques Bodleian de l'Université d'Oxford et des bibliothèques de l'Université de Leiden. 

Atlas of physical geography (1852)
Cet atlas de 1852 est illustré par A. Keith Johnston. Dans l'introduction de l'ouvrage, Johnston revendique un niveau de précision et d'information jamais égalé dans des ouvrages éducatifs. Il s'agit de créer une nouvelle "chartographie" mêlant cartes et diagrammes dans une représentation aussi précise qu'artistique.
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/lzaf03

American family Atlas (1862)
Johnson, A. J. et Colton, J. H. sont les auteurs d'un atlas familial "géographique, statistique et historique", publié en 1862.
http://www.loc.gov/resource/g3200m.gcw0013960/

Atlas de John Bartholomew
John Bartholomew et ses successeurs ont édité des atlas des années 1890 à 1950 qui faisaient référence à la fois dans le monde scientifique et dans le monde scolaire (malgré des préjugés sur le plan des races notamment). Voir notamment son atlas The citizen's atlas of the world (1912).
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/9cqtbz

Atlas des pays qui n'existent plus (Autrement)
Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d’autres ont proprement disparu. Qu’ils aient subsisté des dizaines d’années ou quelques semaines, les 50 pays présentés par Bjørn Berge ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.
http://www.autrement.com/Catalogue/hors-collection/atlas-des-pays-qui-nexistent-plus
 
Cartes intrigantes révélant des histoires alternatives
Et si les grandes élections, les guerres et les événements s'étaient déroulés différemment ? Samuel Arbesman explore les détails et les délices des cartes qui tracent des mondes alternatifs au nôtre.
http://www.bbc.com/future/article/20201104-the-intriguing-maps-that-reveal-alternate-histories


Cartes et atlas scolaires

La liste ci-dessous ne comporte que quelques liens. Voir la page consacrée spécifiquement aux Cartes et atlas à usage scolaire.

Anciens manuels et atlas de géographie 
Ce site regroupe des manuels du primaire du début du XXe siècle à nos jours, notamment des manuels et des atlas de géographie.
http://manuelsanciens.blogspot.com/p/geographie.html

Atlas scolaire de Levasseur (1883) 
Cet atlas de Levasseur était destiné à accompagné les cours élémentaire, moyen et supérieur des écoles en conformité avec les programmes officiels de 1882.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6550287d.texteImage


Atlas général de Vidal de la Blache (1894)
L'Atlas général historique et géographique de Paul Vidal de La Blache se présente comme une  somme de connaissances pour la géographie française de la fin du XIXe siècle.
http://nubis.univ-paris1.fr/ark%3A/15733/3mm9

Atlas de géographie moderne (1908)
Cet atlas de géographie publié chez Hachette par F. Schrader, F. Prudent et E. Anthoine propose 64 cartes accompagnées de textes géographiques, de statistiques et de 600 cartes de détail avec un index alphabétique d'environ 30 000 noms. 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6139429x/
 
School atlas to accompany Woodbridge's rudiments of geography (1823)
Cet atlas du début du XIXe siècle réalisé par William Woodbridge présentait les religions dominantes, les formes de gouvernement, les degrés de civilisation et la taille comparative des villes, des rivières et des montagnes. Il comporte la première carte par isothermes inspirée des travaux du géographe Humboldt. Lire ce billet.
http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uc1.31175035214751;view=1up;seq=9

 
Consulter les articles liés à la cartographie historique à travers le moteur de recherche interne du blog.