Signalé par Open Culture (11 février 2021) : Behold All 42 Maps from Jules Verne’s Extraordinary Voyages, the Author’s 54-Volume Collection of "Geographical Fictions"
Dans ses Voyages extraordinaires, Jules Verne emmène ses personnages à travers le monde, lors de voyages difficiles ou impossibles, dans les mers les plus profondes et jusqu’au centre de la Terre. En réalité, l'auteur lui-même passa la majeure partie de sa vie en France, écrivant sur des lieux qu'il n'avait jamais visités. Dans une histoire apocryphe, le jeune Jules Verne est pris en train de se faufiler à bord d'un navire à destination des Indes et promet à son père qu'il ne voyagera désormais « que dans son imagination ». Qu'il ait fait ou non ce vœu, l'auteur semblait s'y tenir, bien que l'idée qu'il n'ait jamais voyagé constitue un « poncif fatigant », écrit Terry Harpold dans un essai intitulé Verne's Cartographies.
« Parmi les 80 romans et
autres nouvelles que Jules Verne a publiés, 62 composent le corpus des Voyages
extraordinaires. En son temps déjà, l’écrivain revendique l’appellation de romans
géographiques pour qualifier ses écrits où l’imaginaire occupe une place essentielle », écrit le géographe Lionel Dupuy. Jules Verne utilisait également le terme de « roman scientifique » :
« J'ai toujours eu une passion pour l'étude de la géographie, comme d'autres en ont pour l'histoire ou la recherche historique. Je crois vraiment que c'est ma passion pour les cartes et les grands explorateurs du monde entier qui m'a amené à écrire le premier de ma longue série de romans géographiques ».
En tant que romancier et membre de la Société de Géographie de 1865 à 1898, Verne intégra le plus de cartes qu'il le pouvait dans sa quête "pour représenter la Terre, et pas seulement la Terre, mais l'univers, car j'ai parfois emporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans". A cet effet, « trente des romans » de la première édition de Voyages Extraordinaires éditée par Pierre-Jules Hetzel, « comportent une ou plusieurs cartes gravées », souligne Harpold. « Il en existe quarante-deux en tout.»
« Ces images et éléments de décoration sont nuancés, gracieux et évocateurs, élaborés et gravés par certains des meilleurs artistes de l'époque », écrit Harpold. « Ces images représentent l'apogée de la cartographie scientifique populaire de la fin du XIXe siècle ». Elles reflètent également les conceptions de l'auteur de fictions géographiques qui, en tant que scientifique et artiste, a refusé de laisser l'une ou l'autre forme de pensée prendre le dessus sur le texte, combinant mythe et poésie avec observation et mesure. Comme le dit Dupuy, « dans les Voyages extraordinaires, le passage du réel vers l’imaginaire (et son
retour) est favorisé par l’émergence d’un merveilleux que nous pouvons qualifier
de géographique .»
Nous pouvons considérer d'une certaine manière la plupart des types de fictions comme géographiques, en ce sens qu'elles décrivent des endroits que nous n'avons jamais vus. C'est le cas en particulier des fictions qui incluent des cartes imaginaires de leurs territoires, comme celles de William Faulkner, de J.R.R. Tolkien, de Robert Louis Stevenson, etc. On peut considérer Jules Verne un peu comme leur ancêtre. « Plusieurs cartes figurant dans les Voyages étaient rédigées sous la supervision étroite de Verne ou bien étaient basées sur ses croquis ou dessins. Les cartes de trois de ses romans (20 000 lieues sous les mers, Hatteras, Trois russes) ont été élaborées par Verne lui-même, dont le talent était tout-à-fait notable », écrit Harpold.
Les cartes de Jules Verne mélangent des noms de lieux réels et fictifs et sont « toujours des objets ambigus et sémiotiquement instables ». Elles font entrer les mythes dans la science géographique et l'acte d'exploration. Vers la fin de sa vie, les cartes sont devenues plus réelles que le monde extérieur pour Verne. Trop fatigué même pour sortir de son quartier, il écrit à Alexandre Dumas fils : «Si j'ai gardé le goût du travail…, il ne reste plus rien de ma jeunesse. J'habite au cœur de ma province et n'y bouge jamais, même pour aller à Paris. Je voyage uniquement à travers les cartes. »
On peut découvrir toutes les cartes des Voyages extraordinaires (édition Hetzel) à partir du site Verne.garmtdevries.nl. Le site permet d'afficher et comparer les voyages sur un planisphère.
Références
Terry Harpold, Verne’s Cartographiehttps://web.archive.org/web/20200214101345/http://jv.gilead.org.il/sfs/Harpold/#figure2
Articles connexes
Le voyage d'Ulysse. Comment cartographier un mythe ?
La Terre du Milieu de Tolkien a désormais son SIG