Cette carte incroyable a été créée en 2008 par le Dr. Karl Rege de la Zurich School of Applied Sciences. En utilisant les données d’arrivée et de départ du site Web FlightStats, lui et son équipe ont simulé les trajectoires de chaque vol commercial sur une période de 24 heures et les ont tracées sur la carte sous forme de minuscules points jaune (source : Metroscom).
Le fait qu'ils aient créé la carte en 2008, alors que la cartographie Web en était encore à ses débuts, la rend encore plus impressionnante. Cela explique aussi pourquoi cette infographie animée n’a jamais fait le tour des médias sociaux (en 2008, le réseau social n ° 1 des États-Unis était encore Myspace).
Le fait qu'ils aient créé la carte en 2008, alors que la cartographie Web en était encore à ses débuts, la rend encore plus impressionnante. Cela explique aussi pourquoi cette infographie animée n’a jamais fait le tour des médias sociaux (en 2008, le réseau social n ° 1 des États-Unis était encore Myspace).
Le trafic aérien sur 24 heures en 2008 (vidéo Youtube)
Un an de trafic aérien mondial (2010, Metroscom)
Sur cette carte, les flux de passagers aériens sont visualisés comme 1,4
million de particules, chacune représentant 2 000 passagers. Les
aéroports sont représentés par des sphères violettes, leur taille
indiquant le trafic total de passagers au cours de l’année. En 2010, année à laquelle les données ont été modélisées, il y avait environ 30 millions de vols commerciaux à travers le monde transportant environ 2,8 milliards de passagers. Les routes les plus fréquentées au monde sont aux Etats-Unis, en Europe, mais surtout en Asie. (source : Metroscom)
L'équipe met à disposition d'autres animations sur Blue Marble, notamment sur l'évolution du tracé des côtes dans le monde au cours de la dernière période glaciaire de 19 000 av J-C à 3000 ap J-C.
Le graphique ci-dessous (source : Statista) représente la croissance annuelle de la demande mondiale en matière de trafic aérien sur la période 2006-2020. En 2019, la demande mondiale avait augmenté de 4,2% par rapport à l'année précédente. Avec la crise engendrée par le coronavirus, il se pourrait que le trafic aérien subisse une baisse spectaculaire (comme en 2008-2009).
Source : Statista
A titre de comparaison avec aujourd'hui où les vols sont relativement directs, en 1934 KLM (Royal Dutch Airlines) proposait une liaison Amsterdam-Batavia (Pays Bas - Indonésie) avec 25 escales !
Le graphique ci-dessous (source : Statista) représente la croissance annuelle de la demande mondiale en matière de trafic aérien sur la période 2006-2020. En 2019, la demande mondiale avait augmenté de 4,2% par rapport à l'année précédente. Avec la crise engendrée par le coronavirus, il se pourrait que le trafic aérien subisse une baisse spectaculaire (comme en 2008-2009).
Source : Statista
Si vous souhaitez avoir accès à des données concernant les aéroports et les trafics aériens dans le monde, le site Openflights.org fournit des bases de données géolocalisées en téléchargement.
A titre de comparaison avec aujourd'hui où les vols sont relativement directs, en 1934 KLM (Royal Dutch Airlines) proposait une liaison Amsterdam-Batavia (Pays Bas - Indonésie) avec 25 escales !
[OC] The flight path of a single Ryanair plane over a one month period https://t.co/BlCGuJ4DB6 #dataviz— r/DataIsBeautiful (@DataIsBeautiful) November 17, 2019
Une animation du trafic aérien en Europe qui montre notamment comment les avions évitent la Crimée [par @tjukanov]pic.twitter.com/odyYSPspPA— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) November 24, 2019
Cool map by @SCMPgraphics shows how geopolitical and safety concerns shape the flight paths of airplanes. It isn't a straight line you're traveling in. Source: https://t.co/GHK5Mn706B pic.twitter.com/mAqORLJTiG— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) March 11, 2020
Mobilités et transport aérien. Comparaison du trafic aérien enregistré mensuellement sur Flightradar24 pour les années 2019-2021 et début 2022 https://t.co/WhtrW3RhDG pic.twitter.com/eR8Ysd4v4J
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 14, 2022
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