Approche multiscalaire des pratiques sportives. L'exemple des sports de "balle au pied"


Vincent Gaubert a soutenu en 2016 une thèse sous la direction de Louis Dupont et Loïc Ravenel : Du football aux foot-ball : étude comparative de la géographie des cultures sportives "balle au pied". Il montre que le champ sportif du football s’est aujourd’hui diversifié en raison de la pluralité de ses pratiques comme celle de leurs modes d’organisation. Après avoir défini le cadre théorique et conceptuel d’une lecture des cultures sportives à travers leurs dimensions géographiques (1ère partie), l'auteur conduit une comparaison des diffusions, des logiques de localisation et des stratégies géomarketing du football, du futsal, du beach soccer et du football indoor à l'échelle du monde et de la France (2e partie), mais également à une échelle beaucoup plus fine, celle de l'agglomération lilloise (3e partie).

La lecture de cette thèse apporte des éclairages très intéressants sur les espaces des pratiques sportives, en particulier sur la question Football et géographie pour laquelle Vincent Gaubert et Jean-Pierre Augustin viennent par ailleurs de coordonner un numéro spécial de la Revue Géographie et Cultures (juin 2018). La géographie du football avait déjà été étudiée par Loïc Ravenel qui s'intéressait dans une thèse soutenue en 1997 aux localisations du football de haut niveau français et à la manière dont s'organise le recrutement des footballeurs professionnels dans le cadre d'un sport mondialisé. L'intérêt de la recherche de Vincent Gaubert est de prendre en compte désormais, à côté des clubs et des espaces de sports reconnus, les espaces de jeux hors institutions. C'est ainsi que l'auteur établit une distinction entre ludisation des espaces des sports et sportification des espaces des jeux, deux phénomènes différenciés qui conduisent conjointement à développer les pratiques alternatives et à multiplier les espaces de pratiques sportives ou/et de loisirs :

 Schéma synthétique du foot-ball (thèse de Vincent Gaubert, p 65)


Outre que le football obéit désormais à une culture mondialisée et territorialisée, Vincent Gaubert donne à voir une localisation différenciée des activités sportives et de leurs services. "La distribution spatiale du football dans les différentes régions habitées du globe est inégale, certains territoires étant plus actifs que d’autres, en termes de performances ou en termes d’adeptes... Pour le géographe, ces situations de vides ou de pleins sportifs constituent des pistes de réflexion que la méthode cartographique met commodément en exergue":

 La diffusion du football dans le monde (thèse de Vincent Gaubert, p 143)


  La diffusion du futsal dans le monde (thèse de Vincent Gaubert, p 151)

 

La diffusion du beach soccer dans le monde (thèse de Vincent Gaubert, p 156)


La diffusion du football indoor dans le monde (thèse de Vincent Gaubert, p 182)


Localisation de l’offre de football en France métropolitaine (thèse de Vincent Gaubert, p 201)
"Les pratiques « désportifiées » sont davantage vectrices d’une singularité spatiale, laquelle déconstruit le rapport au terrain (de sport), rompant pour partie la distinction instaurée par le système sportif entre les lieux de vie courante et les lieux de vie sportive, et ce, dans la lignée du modèle sportif alternatif et de ses pratiques ludo-sportives" :


Les espaces des cultures sportives "balle aux pieds" dans l'agglomération lilloise
(thèse de Vincent Gaubert, p 388) 




"Aujourd’hui, la plupart des sports s’accompagnent d’une fonction « spectacle » avec des normes au niveau des capacités, des sécurités, des installations, des vestiaires, qui en définitive, sont toutes relatives au domaine de l’extra-sportif. Les sports et leur bon déroulement ne nécessitent pas immanquablement de telles installations…"

"La première fonction de l’espace sportif ne tiendrait donc pas tant dans ses caractéristiques sportives que dans sa capacité à accueillir ses contemplatifs (le public, les spectateurs) et à les séparer des individus qui ne s’acquittent pas d’un droit d’accès. Pour preuve, le stade et la salle, espaces sportifs emblématiques, n’accueillent pas nécessairement une prestation d’ordre sportive, preuve de leur certaine autonomie vis-à-vis des sports. La pierre angulaire de ces derniers reste le terrain, le parcours ou l’aire de jeu. On peut ainsi pratiquer un sport sans stade ou sans salle. Mais les stades et les salles ont naturellement porté les sports et facilité leur essor.
"

On ne peut que recommander la lecture de cette thèse et de ces cartes pour la question de concours du CAPES et de l'Agrégation consacrée aux espaces du tourisme et de loisirs.


Lien ajouté le 27 janvier 2020


Lien ajouté le 21 janvier 2020
 
 
Lien ajouté le 4 septembre 2020

Lien ajouté le 19 janvier 2021

Lien ajouté le 16 mai 2022
Références
  • AUBIN, L. (2017). Quel sport power pour la Russie ? Héodote, n° 166/167, Disponible sur Cairn.
  • AUGUSTIN, J.-P. (2007). Géographie du sport : spatialités contemporaines et mondialisation, Paris, Armand Colin.
  • AUGUSTIN J-P. et GAUBERT, V. (dir). Football et géographie. Revue Géographie et Cultures, n°104, juin 2018. Disponible sur L'Harmattan
  • BONIFACE P. (2014), Géopolitique du sport, Armand Colin, Paris.
  • GAUBERT, V. (2016). Du football aux foot-ball : étude comparative de la géographie des cultures sportives “ balle au pied ”. Thèse de doctorat de Géographie. Université Paris-Sorbonne : Paris IV. Disponible sur HAL
  • GAUBERT, V. (2015). Le futsal: un autre monde du football ? M@ppemonde n° 117. Disponible en ligne
  • GAY, J-C. (1997). Le sport : une mise en limites de l’activité physique, L’Espace géographique, vol. 26, n° 4, p. 327-340. Disponible sur Persée.
  • Petit atlas du sport (en allemand mais avec des cartes). Disponible sur le journal Zeit online.
  • RAVENEL L. (1997). Le football de haut niveau en France : espaces et territoires. Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, thèse pour le doctorat de géographie. Disponible sur HAL

Articles connexes

La cartographie des clubs de football à travers les réseaux sociaux

Football : cartographie de tous les pays affrontés par les Bleus dans leur histoire

Cartographier les espaces du tourisme et des loisirs