La cartographie des clubs de football à travers les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux offrent un moyen puissant et efficace pour mesurer l'audience des clubs de football en fonction de l'origine géographique de leurs supporters. En voici deux exemples : le premier concerne les supporters de la Ligue 1 dans le monde à travers le réseau Twitter, le second est consacré à ses supporters en France en fonction des requêtes effectuées sur Google.

La première carte concerne la répartition des supporters de la Ligue 1. Elle a été élaborée à partir des abonnés (followers) aux comptes officiels des 20 clubs qui composent cette ligue. Elle permet de repérer l'origine géographique des supporters et mesurer ainsi l'audience respective des clubs. La carte met en évidence au premier coup d'œil quelles équipes dominent chaque pays du monde. Il est possible d'approfondir l'analyse sur un seul club ou encore de comparer des clubs entre eux. En zoomant, on peut faire apparaître les clubs les plus populaires région par région (possibilité d'afficher également quels clubs arrivent en 2e, 3e, 4e ou 5e rang). Cette carte en "nid d'abeilles" est assez originale : afin de s'affranchir des découpages administratifs, Krist Wongsuphasawat qui est data scientist chez Twitter Analytics, a utilisé une technique appelée "hexagonal binning" qui divise la carte en hexagones de taille égale. L'échelle de précision n'est pas indiquée ni le degré de généralisation qui a servi à afficher les données collectées. Néanmoins l'analyse peut être conduite à une échelle assez fine. Les trous (en gris) laissent à penser que les supporters les plus nombreux sont dans les villes. La carte interactive est consultable sur le site de Twitter Analytics.


Répartition des supporters de la Ligue 1 dans le monde en fonction
des abonnés sur Twitter
(source : Twitter Analytics)



Zoom sur la répartition des supporters de la Ligue 1 en Europe à partir d'une cartographie en "nid d'abeilles" (source : Twitter Analytics)


Ce type de cartographie mesurant la popularité des clubs sur les réseaux sociaux donne lieu à des classements (ranking) très prisés par les médias sportifs. Newton Insight publie chaque année un rapport analysant les performances des équipes de la Premier League sur diverses plates-formes de médias sociaux. Leur étude approfondie révèle, entre autres, combien d'abonnés Twitter ont été gagnés par chaque club de football en 2017. Manchester United compte le plus grand nombre de followers parmi tous les clubs de Ligue 1 sur Twitter (17,7 millions). Arsenal est la deuxième équipe anglaise la plus soutenue sur Twitter (13,4 millions), devant sa rivale Chelsea (11,8 millions).


Comparaison des posts par clubs de football sur les différents réseaux sociaux en 2018
(source : Newton Insight)


La deuxième carte concerne les supporters de la Ligue 1 en France en fonction des requêtes effectuées par les utilisateurs sur le moteur de recherche Google.

Pour suivre localement les clubs intéressant les internautes, le journal Libération, en partenariat avec le Google News Lab, a cartographié les clubs de Ligue 1 les plus recherchés par les internautes entre octobre 2014 et octobre 2015. Ne sont mis en couleur que les dix clubs intéressant le plus les internautes. "Sans surprise, la présence dans un département d'un club de Ligue 1 fait que ce département s'y intéresse principalement. C'est particulièrement visible en Ille-et-Vilaine, où l'ensemble du département favorise le Stade Rennais. Mais également pour l'ASSE ou le FC Nantes, qui arrivent à dépasser les frontières du département. D'autres clubs sont plus éparpillés. Si l'assise géographique de l'OM n'est pas très visible, le club est tout de même le deuxième club le plus recherché en ligne au niveau national. Et les petits points bleus clairs d'apparaître comme des confettis sur l'ensemble du territoire" (lire la suite de l'article sur Libération)


Carte de France des supporters par clubs de football en fonction du nombre
de requêtes sur Google
(Google Lab / Libération, 2015)


Liens ajoutés le 7 août 2019

Les équipes de football américain les plus populaires (NFL) sont présentées avec leurs joueurs pour tous les comtés des États-Unis. L’équipe la plus populaire dans chaque comté est basée sur le nombre de sièges vendus pour chaque équipe sur VividSeats et le joueur le plus populaire est basé sur les données des médias sociaux recueillies sur la plate-forme de publication sociale Opendorse.
http://www.vividseats.com/blog/opendorse-most-popular-nfl-teams-players-county/map

La carte interactive NFL Shoppers sur SeatGeek montre également l’équipe de la NFL la plus populaire dans tous les comtés des États-Unis. La popularité d'une équipe de la NFL est déterminée sur cette 2e carte par le nombre de clients ayant acheté leurs billets de match sur le site de billetterie SeatGeek (à comparer avec cette carte établie en 2014 par Facebook)
https://naterattner.carto.com/




Pour élargir la réflexion sur la cartographie des réseaux sociaux, lire "Quand Facebook révèle nos liens de proximité" : le billet 1 est consacré à l'empreinte de Facebook aux Etats-Unis et le billet 2 est dédié à l'analyse plus large des "territoires" des réseaux sociaux tels qu'ils donnent à se (faire) voir sur Internet.

Lien ajouté le 17 août 2019

Malgré la chute du mur, Berlin reste une ville divisée sur le plan footballistique. Les supporters du FC Union Berlin vivent dans la moitié rouge à l'est de la ville. À l'opposé, la moitié bleue de la ville abrite les fans du Hertha BSC. La carte du Berliner Morgenpost montre lequel des deux clubs de football berlinois a le plus de membres dans chacune des deux zones.
http://interaktiv.morgenpost.de/fussballkarte-berlin/

La même carte des supporters d'équipes de football à l'échelle de l'Allemagne :
http://interaktiv.morgenpost.de/beta-fussballkarte/




Lien ajouté le 8 novembre 2019


Lien ajouté le 24 janvier 2020

Lien ajouté le 11 août 2020

Nouveau lien vers l'application "Géographie du football" sur le site de @Matamix :
https://mtmx.github.io/blog/geofanfoot/



Liens ajoutés le 19 janvier 2021



Lien ajouté le 20 avril 2021


Lien ajouté le 20 octobre 2021

Lien ajouté le 17 avril 2022

Lien ajouté le 3 novembre 2022


Lien ajouté le 9 janvier 2023

Lien ajouté le 14 fevrier 2023
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